Coudre la Blouse Stan de PM Patterns


Nouveau Patron dans les BACS ! Il s’agit de la Blouse Stan de PM Patterns. Et il me tardait de vous en parler tellement je l’adore. Ce qui m’a fait craquer ? Allez j’suis sûr que vous pouvez trouver car dans ce que je couds en ce moment, il y en a presque à chaque fois… Ouiii, c’est bien évidemment les petites épaulettes appuyées par un pli qui m’ont décidé à le coudre. Mais je vous en dis plus dans cet article.


 

Le Matériel

Le Tissu

J’ai choisi de coudre la blouse dans une viscose de chez Maison Bloom Mood. Je ne connaissais pas jusqu’à ce que Mélanie, créatrice de la marque, me contacte pour me faire découvrir sa nouvelle collection « Eté indien ». Et là : coup de cœur immédiat sur le tissu viscose Circée avec des imprimés blanc cassé, d’inspiration indienne. Son fond est entre le camel et le rouille. Sa texture est fluide, et il n’est pas trop fin, ce qui le rend agréable à coudre. Autre avantage ; il n’est pas transparent donc on peut en faire une robe ou une jupe non doublée.

La Blouse Stan de PM Patterns

Stan est une Blouse ample de par ses fronces sur le devant & dos. Sur les épaules, vient se poser un pli qui donne du caractère au modèle. Mais si cela ne convient pas à votre morphologie ou votre style, le patron propose également la version sans plis. 

J’ai cousu la taille 34 en réduisant les manches (-1cm) et les pièces devant/dos (-2cm). Le livret explicatif dispose de schémas techniques ce qui aide grandement pour le montage. Notamment pour le pli de l’épaule et la fente indéchirable. Cela reste quand même une master pièce que je conseille à un niveau intermédiaire voire avancé. 

Le Look

Jamais sans mon Chapeau Lack of Color. J’ai trop envie d’une autre couleur d’ailleurs mais étant donné qu’on paye des frais de douane quand c’est hors zone euro, je recherche désormais la perle rare sur Vinted. Elle n’a pas encore été trouvé mais je ne désespère pas. En attendant, je me suis commandée des Boots sur Jonak. J’adore cette rangée de sangles et cette couleur va avec la plupart de mes tenues. Sinon, je porte mon jean 501 Levis et mon mini sac trouvés tous 2 en Vide grenier.

Dans ce look, 2 façons de porter la chemise ; soit en la mettant dans le pantalon pour marquer la taille ou soit en dehors pour mettre en valeur le joli volume de la blouse. Moi j’avoue, j’aime bien les 2 mais peut-être avec-vous une préférence ?