Tutoriel Couture : La Pochette Bourse


On se retrouve aujourd’hui dans un tout nouveau Tutoriel couture : La Pochette Bourse. Réalisée pour la première fois il y a plus de 2 ans, cette pochette trouve encore sa place dans mon chez moi. En effet, elle me sert à y loger mes chouchous et mes bijoux. Et en cette période de Noël, je l’ai revisitée pour en faire une pochette cadeau simple et rapide à faire. Alors RDV plus bas pour le Pas à pas.


 

Le Tutoriel

Niveau : FACILE

Le Matériel

  • 80x80cm de Tissu

Tissus conseillés : coton, sergé, crêpe, chambray, lin…

  • 80x80cm de Doublure
  • 80x80cm Vlieseline (thermocollant) H630 
  • 2x 75cm de Ruban satin (2cm de largeur)
  • 28cm de ruban sergé coton (2cm de largeur) ou 56cm si vous souhaitez faire le tour de la pochette.
  • Stylo frixion ou craie tailleur
  • Epingle à nourrice
  • Fil polyester assorti
  • Machine à coudre
  • Surjeteuse ( facultatif )

Pour les Machines, j’utilise l’Ambition 620 et la Surjeteuse Admire 1000, toutes 2 de chez PFAFF. 

Préparation Patron & Découpe

(Les Marges de Couture sont comprises dans le patron et sont de 1cm)


Découpez dans le Tissu principal :

  • 2 rectangles de 27x28cm
  • 1 Disque de 17cm de diamètre

Découpez dans la doublure et le thermocollant :

  • 2 rectangles de 20x28cm
  • 1 Disque de 17cm de diamètre

Montage

Thermocollez vos pièces (rectangles et disque) sur le tissu principal. Le Molleton est moins haut que le tissu et c’est tout à fait normal. La partie vierge correspond au haut de la pochette.

Nous allons maintenant nous attaquer à la partie personnalisation de la pochette. Pour cela, j’utilise la Cricut Maker 3 auquel j’ajoute sur le ruban de sergé, l’inscription suivante : « Merry Christmas ». Sur le haut, j’y ajoute également quelques images de Noël. Retrouvez mon design juste ICI.

Ensuite, on positionne le ruban à 8cm du bas de la pochette. et on fait une surpiqure sur les 2 longueurs, de façon à le maintenir en place.

Si vous choisissez de mettre un Ruban de sergé sur le 2ème rectangle, procédez de la même façon.

Ensuite, nous allons positionner notre doublure sur le tissu principal ( envers contre envers ). La doublure vient finalement cacher le molleton. Surfilez au point zigzag (ou surjetez) les cotés et le bas du rectangle pour les maintenir ensemble. Faites de même pour le 2ème.

Endroit contre endroit, superposez vos rectangles. Faites 2 repères au stylo frixion sur chacun des cotés. L’un à 13,5cm et l’autre à 15,5cm. Cousez les cotés sauf entre les 2 repères.

Ouvrez les marges au fer.

Cette étape est indispensable car si vous les plaquez, vous ne pourrez pas insérer vos rubans à la fin du projet. 

Superposez votre disque doublure et tissu principal envers contre envers et surfilez. Ajoutez 4 repères sur le disque. Pour ce faire, pliez le disque en 2, marquez 2 repères puis faites les correspondre en repliant le disque et marquez les 2 autres. Faits de la sorte, ils seront tous à égale distance.

Marquez également 2 repères sur le corps de la pochette ( au milieu des côtés ). Les 2 autres repères seront nos coutures côtés. Faites correspondre tous les repères ensemble en épinglant tout le tour.

Cousez tout autour à 1cm en prenant le soin d’ouvrir vos marges. 

Ensuite, au fer, faites un pré repli de 1cm sur le haut de la pochette. Faites-en également un 2ème à 7cm du haut. Vous allez voir, le pli se fait juste où commence la doublure. Pensez bien quand vous repliez à laisser les marges cotés ouvertes.

Nous allons maintenant faire 2 surpiqures. Une à 2mm du pli et une 2ème, 2cm plus bas. 

Place aux rubans ! Grâce aux ouvertures que vous allez trouver sur les cotés, nous allons les insérer dedans. Prenez une épingle à nourrice et piquez dans l’extrémité d’un ruban. Insérez le ruban sur tout le tour de la pochette, faites le ressortir par la même ouverture. Ensuite, on passe au 2ème ruban : insérez-le par l’autre ouverture et faites le ressortir au même endroit. 

Coupez si les rubans vous paraissent trop long et faites un nœud pour les maintenir ensemble.

Votre pochette est désormais terminée ! Bravo

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *