Créations Adultes Créations Bébés / Enfants

Robe Lola X Robe Helsinki : Duo Mère-Fille de Noël

C’était mon Objectif de Fin d’Année. Coudre nos Tenues de Réveillon à ma Fille et à moi. Et c’est lorsque j’ai vu la Collection de Fêtes de la Marque SAAJ que j’y ai vu tout de suite celle que je voulais reproduire : La Fameuse Robe Rosie : Du Doré, Un Décolleté Festonné et Volants en bas des manches et de la robe. Un Véritable Coup de Cœur. Et Le Patron de Robe Lola  d’Apolline Pattern était une évidence pour la réaliser. Puis quelques jours après, je m’aperçois que le Tissu Doré était disponible sur les Coupons de Saint Pierre. C’était un Signe. Le Duo Mère-fille sera donc paré de dorure et de paillettes avec pour Sienna, la Robe Helsinki de chez Ikatee.

Le Tissu

Trouvé chez les Coupons de Saint Pierre, ce crêpe irisé a été je crois THE Succès pour les Fêtes de fin d’année. Il en existe en plusieurs couleurs mais mon choix s’est porté sur ce doré, afin d’en faire la copie de la Robe SAAJ. Sa couleur est juste folle. et en plus il est très agréable à porter. C’est un tissu fluide mais également très très très glissant et qui s’effiloche facilement. Un Conseil ; lors de la coupe, amidonnez votre tissu afin qu’il soit rigide, vos pièces seront alors plus précises. Egalement, surfilez toutes vos pièces avant la couture.

La Robe Lola d’Apolline Patterns

Le Matériel

  • 2m de Crêpe irisé Doré les Coupons de Saint Pierre
  • Entoilage Fine Épaisseur
  • Fil Polyester
  • Machine à coudre Janome Easy jeans 22
  • Surjeteuse Brother 4234D
  • Patron Lola Apolline Patterns

Le Patron et ses modifications

Lola, C’est un patron multiversions. Robe Blouse, Décolleté dans le dos ou sur le devant, c’est nous qui choisissons. J’ai donc choisi la Version Robe avec le décolleté festonné dans le dos. Mais il en faut plus pour qu’elle puisse ressembler à la Robe Saaj. En somme ; des volants en bas des manches et en bas de la robe. Pour ce faire, j’ai réduit la longueur des manches de 5cm. J’ai ensuite créé mes volants. J’ai coupé 2 Pièces Volants d’une Largeur de 7cm (marges de couture comprises et volants plié en 2) et pour calculer la longueur, j’ai tout simplement multiplié par 1,8 la longueur du bas de manches. Pour le Bas de la Robe, j’ai réduit ma longueur de 20cm. Et j’y ai ajouté 2 Pièces volants d’une largeur de 16cm (marges de coutures comprises). Pour la longueur, j’ai suivi le même cheminement que pour les manches. J’ai multiplié par 1,8 mon Devant pour avoir la longueur de mon premier volant et pareil pour le Dos. Au niveau taille, j’ai choisi le 34 et pour vous donner une idée des proportions, je fais 1m62

Prenez la Vie du Coté Paillettes

Le Look

Ici, je l’ai associé à des Talons noirs. En fait, je trouve qu’il en faut peu avec cette Matière irisée. La Robe se suffit à elle-même je trouve. Enfin, je vous dis ça maintenant mais au moment des photos, un manteau n’aurait pas été de refus tellement j’avais froid ! Hihii. Ce Tissu est très léger et avec mon père, on a pris les Photos un Matin sous 2 degrés alors autant vous dire qu’il fallait être efficace! 15mn Top Chrono pour prendre la Robe sous tous les angles. Un Vrai Pro, je vous le dis ! Ahah

La Robe Helsinki d’Ikatee

Le Matériel

  • 50cm de Crêpe Noir Tissus Myrtille
  • 70cm de Crêpe Irisé doré Les Coupons de Saint Pierre
  • Chutes de Tulle Noir Plumetis The Sweet Mercerie
  • 3 Pressions spéciale Jersey
  • 45cm de Biais Noir
  • Patron Helsinki Ikatee

Le Patron et ses modifications

Helsinki est une Robe assez simple mais néanmoins indispensable dans la Garde Robe de Baby Girl. Manches courtes pour l’été, manches longues pour l’hiver. Elle traverse les saisons. De plus, la Robe est Facile à enfiler ( ça c’est pour nous les Mamans ) et pour nous les couturières elle est ultra facile à coudre. J’ai choisi le 18 mois pour ma fille de 13 mois. Un peu longue à mon goût mais le reste est parfait. Côté Modifications, j’y ai ajouté un gros nœud dans le dos. Je l’ai thermocollé pour qu’il se tienne bien et j’ai également mis une pression sur une des boucles pour plus de maintien. Enfin, j’y ai ajouté des Volants Froncés aux épaules avec des Chutes de Tulle Plumetis noir.

Son Look

Le Confort avant tout pour Sissi : Des Collants noir pour éviter d’avoir les pieds à l’air… Oui Sienna déteste les chaussettes et les enlèvent à chaque fois que je lui en met.. vous imaginez donc bien que pour les Chaussures, c’est la même chose donc beh..  pas de chaussures ni de chaussons. Et pour éviter d’avoir les Cheveux dans les yeux, une Couette avec une chute du crêpe irisé. La voilà parée pour les Fêtes de fin d’année.