Coudre un Ensemble de Lingerie avec Boudoir Français 


De par la formation Master Class, j’ai pu coudre un ensemble de lingerie avec Boudoir Français. Vous connaissiez sans doute mon addiction à la couture des sous-vêtements ?! Et bien, elle ne s’est qu’accentuée avec cette marque de patrons, clairement dans l’Air du Temps. Détails des modèles, techniques apprises et matériel utilisé, je vous y note tout dans ce nouvel article. 


 

brassière et petite culotte boudoir français

Le Matériel

La Culotte
  • 30x90cm de Voile de coton Pretty Mercerie
  • 1m80 d’élastique à picots 1cm de largeur Mercerine 
  • Fil polyester seralon Mettler
La Brassière
  • 30x70cm de Voile de coton Pretty Mercerie 
  • 30cm d’élastique à picots 1cm de largeur Mercerine 
  • 70 cm d’élastique sous poitrine 15mm de largeur 
  • 1m20 d’élastique bretelles 
  • 1m de Dentelle non élastique mercerine
  • 1 ensemble Anneaux pour Bretelles 
  • 1 Crochet G (pour fermer la brassière)
  • Fil polyester assorti Seralon Mettler

Cousu avec la Machine Pfaff Ambition 620

Le Shorty
  • 80cm de Jersey fines côtes uni Pretty Mercerie 
  • 70cm d’élastique plat 2,5cm de largeur
  • Fil polyester assorti Seralon Mettler  

Cousu avec la Machine Pfaff Ambition 620 et la Surjeteuse Admire 1000

Les Tissus

Ces tissus, je les ai trouvé chez Pretty Mercerie. En fait, lorsque j’ai choisi les patrons à coudre dans cette master class, l’objectif était de réaliser un ensemble harmonieux, avec une légère touche romantique. J’ai donc opté pour des couleurs douces et un motif fleuri. Mon choix s’est conforté en ouvrant mon colis. Les couleurs du voile de coton se mélange à merveille avec le rose du jersey à fines côtes. On ne le voit pas trop mais il a aussi des petites paillettes, ce qui lui donne un charme supplémentaire. Bref, il est pour moi idéal pour se coudre des vêtements cocooning.

En ce qui concerne le voile de coton, j’ai immédiatement craqué sur son motif. Moi qui cherchait du romantisme dans mon ensemble, je ne pouvais pas trouver mieux avec celui-ci. La matière se prête bien à la couture de sous-vêtements mais je la trouve aussi sympa pour coudre des vêtements enfant. J’ai d’ailleurs ma petite idée sur le sujet mais je vous en parlerai en temps voulu. 

Boudoir Français 

Mais avant de vous détailler chacun des 3 modèles cousus, je voulais vous parler un peu plus de cette marque. Alison a créé Boudoir Français en Mars 2021, après avoir passé 6 ans dans la Maison CHANEL. Elle y propose des formations pour coudre en toute confiance de jolis sous-vêtements. Car oui, au premier abord, ça peut faire peur et pourtant je vous assure, la couture de lingerie ; ce n’est pas si compliqué que ça. Il suffit juste de se lancer.

Dans sa gamme, elle propose 6 patrons et donc 6 formations vidéos. 

On a le choix de prendre une formation, à l’unité, ou alors le Pack complet appelé Master Class. C’est celui que j’ai pris aujourd’hui et il y détient tous les patrons. D’ailleurs, pour cette dernière, nous vous proposons avec Alison une remise de 20% avec le Code MIINSA20.

brassière boudoir français

L’Ensemble Lingerie de Boudoir Français 

– La Culotte

Sa spécificité ?! Son milieu dos orné d’un élastique pour résorber l’embus au niveau de la raie des fesses. Cela permet d’avoir une culotte totalement ajustée et ça lui donne un p’tit côté sexy. 

Et c’est un Régal à coudre. En fait pour celles qui auraient peur de se lancer, je dirais qu’elle est parfaite pour débuter car on a pas se soucier de la matière. Le coton se coud beaucoup plus facilement qu’une maille ou dentelle élastique. Encore une autre bonne nouvelle : Pour ce modèle, pas besoin de Surjeteuse. Le point droit et le point zigzag 3 points de notre machine suffit. Et pour de superbes finitions en plus. En fait le fond de culotte est cousu grâce à la méthode fourreau (aucunes coutures visibles) et pour les côtés c’est une couture anglaise. En fait, la difficulté réside surtout dans la pose de l’élastique à picots. Mais Alison nous donne ses conseils pour bien le coudre. 

Enfin, J’ai cousu la taille 36 mais elle est légèrement grand au niveau du tour de cuisse. Pour la prochaine, je diminuerais donc la taille de l’élastique. 

– La Brassière

C’est encore ici un coup de cœur. Elle se caractérise par des pinces sur le devant, une fermeture croisée dans le dos, et est bordé d’une dentelle sur le haut et les côtés. Dans ce modèle, j’ai appris de nouvelles techniques, notamment ; l’incrustation dentelle. Elle nous permet de maintenir notre galon proprement au tissu. Je n’avais encore jamais vu de telles finitions. Mais quand on sait qu’Alison a travaillé chez Chanel, on comprend mieux pourquoi tous ses modèles sont si bien finis. 

Cote taille, j’ai pris le 85B mais il était légèrement grand pour moi. J’ai donc modifié en re-pinçant un peu plus le milieu dentelle. 

– Le Shorty

D’apparence simple, j’ai voulu lui ajouter une fantaisie supplémentaire au niveau de l’ourlet bas. On l’appelle l’ourlet laitue uniquement possible sur du jersey/Lycra. Vous trouverez d’ailleurs très vite un Tutoriel si vous souhaitez le réaliser vous aussi, sur ma chaîne YouTube. Presque tout le short a été cousu à la Surjeteuse. Je n’ai donc pas pris en compte les coutures anglaises sur les Côtés. Enfin pour la ceinture, j’ai opté pour la double aiguille afin d’éviter que le tissu ne s’étire de trop. 

L’Article touche à sa fin mais croyez-moi, il y en aura surement d’autres à venir. Ayant pris la Formation Master Class, j’ai encore 3 modèles à découvrir et j’ai déjà hâte de m’y mettre. 

Vous souhaitez étoffer votre Patronthèque niveau lingerie ? Alors RDV sur cette page où vous y trouverez 118 Patrons de lingerie