Coudre le Pantalon César de Ma Petite Fabrique


Après l’avoir vu de nombreuses fois sur Instagram, j’ai fini, moi aussi, par coudre le pantalon César de Ma Petite Fabrique. Mais en même temps, vous avez vu comment la coupe est ultra flatteuse ? C’est ce qui m’a d’ailleurs fait craquer en le voyant. Il était donc plus qu’obligatoire que j’en laisse une trace par ici. Alors c’est parti : décryptage de ce pantalon aussi confortable que stylé.


 

Le Matériel

Le Tissu

J’ai cousu mon pantalon César dans un polyester effet crêpe Les Tissus du chien vert. Et WOUAH ; énorme coup de cœur sur ce dernier. Sa couleur, son tombé ; je suis absolument FAN de tout. Il est très rare que j’ose la couleur dans les pantalons mais aucun regret ici. En plus je trouve qu’il peut se porter autant au quotidien que pour un mariage par exemple. Ce qui est chouette aussi c’est qu’il ne se froisse pas du tout. Et pour autant il prend très bien le pli au fer. Bref un régal à coudre, à porter et en plus il n’est qu’à 8,5€ du mètre. Oui vous l’avez compris, je n’ai trouvé aucun défaut à ce tissu ^^.

Le Pantalon César de Ma Petite Fabrique

César se démultiplie en 3 versions. Une version de base (jambes droites avec poches) , une version avec plis ( jambes évasées, 3 plis sur le devant et dos élastiqué) et une version casual ( jambes évasées avec poches). / Transformable en Short également / Pour ma part, je suis parti sur la version pantalon avec plis. Je trouve le tissu idéal pour mettre en valeur cette succession de plis sur le devant. J’ai également choisi des passants en pointe car j’avais très envie d’y mettre mes boutons Heart eyes trouvé l’année dernière au CSF. 

J’ai cousu la taille 34 qui me va parfaitement. Je fais un tour de taille de 66cm donc dans le tableau des tailles je correspond plutôt au 36 mais vu qu’il y a un élastique au dos, je me suis dit que ça allait le faire.  Et pour le coup, ça allait pile poil car je n’ai même pas eu besoin de mettre d’élastique. 

Dans mes modifications, j’ai uniquement réduit la hauteur des devant et dos de 3cm pour mon 1m62

Coté montage, tout est très bien expliqué sur le livret. Mais attention, on peut s’y perdre un peu avec les différentes versions. Il faut donc lire attentivement ce qui correspond à notre version choisie. D’ailleurs, si vous le faites imprimer en A0, je vous conseille de séparer les 3 versions. Chaque technique est détaillée par des schémas (poches incrustées, pose de la fermeture invisible) Et si cela vous fait encore un peu peur, Cécile vous propose 1 pas à pas complet sur sa chaîne youtube.

Le Look

Le Printemps s’est désormais bien installé sur Nantes. J’ai pu enfin shooter ; sans me les cailler ! Et j’ai sorti ma plus belle chemise du moment. Une pièce trouvée en friperie il y a peu et que je vais porter je sens à toutes les sauces ! AHAH. Avec, j’ai sorti mes Gloria dorés de chez Sezane, mon Chapeau Lack of Color et mon mini sac trouvé en Vide grenier à seulement 50 centimes. Alors on valide ?

1 commentaire

  1. […] d’une garde-robe efficace et durable ? Alors ce patron de couture est fait pour toi. Cousu une première fois en Mai dernier, je savais que j’allais réitérer dans une deuxième version de ce pantalon. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *