Couture Créations Adultes

Coudre le Maillot de Bain Capri de Chut Charlotte

Prête pour une Escapade au bord de l’eau? Je vous y emmène avec le Maillot de Bain Capri, nouveau patron de chez « Chut Charlotte ». J’ai immédiatement craqué sur le modèle bandeau. Une Forme que j’adore car on a peu de marques de bronzage. Vous aussi vous faites attention à cela ? En tout cas, si vous voulez tout savoir de celui-ci, c’est par ici que ça se passe ! 

Le Matériel

Le Tissu

Trouvé il y a 1 an chez Motif Personnel, il attendait sagement d’être utilisé jusqu’à aujourd’hui. Moi qui adore les imprimés, avec cette mercerie, je suis servie. Leurs lycras sont tous aussi beaux les uns que les autres et surtout de très bonne qualité. Et pour coudre un maillot de bain, croyez moi, la qualité est primordiale. J’ai choisi ce tissu car j’aime beaucoup ses couleurs vitaminées. Je trouve que cela réhausse mon teint clair. J’ai choisi d’y associer une doublure mousse blanche pour rappeler les quelques fleurs blanches du tissu. 

Le Patron

Capri dispose de multiples versions. Au niveau du haut, on a le choix entre la version corbeille ou bustier et pour le bas, version taille haute ou basse. Ensuite selon ce qu’on a choisi on peut y mettre des nœuds et/ou des volants. Pour ma part, j’ai pris la version bustier et pour le bas, la taille basse avec nœuds sur les côtés. Dès que votre version est choisie, vous pouvez aussi choisir l’échancrure du maillot. J’ai pris celle qui couvre le plus. Niveau taille, j’ai choisi le 34, ma taille habituelle et il me va. Pour rappel, voici mes mensurations : Poitrine : 85 Taille 64 Hanches : 88

Les explications ne sont pour moi pas assez claires pour quelqu’un qui débute dans la confection d’un maillot. J’ai moi-même pas compris certaines d’entre elles, j’ai donc procédé à ma façon. Je pense notamment à la pose de la doublure au niveau du bas de maillot de bain. (Attention, je parle bien du bas version nœuds) Pour être franche, je n’ai pas regardé les explications sur les autres versions donc je ne saurais vous dire comment c’est expliqué. Malgré tout, il y a des schémas nous permettant de visualiser les étapes.

Le Patron prévoit des baleines rigilènes au niveau des côtes du bandeau ainsi que des bonnets en mousse. Je les ai intégré à mon maillot pour un joli rendu. Et puis j’ai une petite poitrine donc les bonnets en mousse sont pour moi indispensables. Je les ai récupéré sur un ancien maillot mais sinon vous pouvez en retrouver sur Calzedonia. Je me suis fait mon petit stock pour ma part. Hihii. Enfin pour les armatures côtés, je le ai aussi récupéré d’un ancien maillot mais vous en trouverez facilement sur Rascol.

Mes Conseils pour coudre un maillot de bain

  1. Arrêtons les aprioris : le maillot de bain peut très bien se coudre uniquement avec une machine à coudre, en plus, la plupart des patrons de maillots de bain ont des doublures qui permettent de cacher les coutures notamment les côtés. 
  2. Dans la confection de maillots, vous verrez que bien souvent la laminette est moins longue que la partie du tissu où nous devons la poser. Pour vous guider, sachez que 9cm de laminette équivaut à 10cm de tissu. Mettez vous des repères au crayon sur le tissu et la laminette afin de les faire correspondre.
  3. L’entraînement est la clé du succès. Cela fait le 10ème Maillot de bain que je couds (7 versions et 3 toiles) et c’est sur ce dernier que j’ai enfin le résultat espéré. Alors les filles, si c’est votre 1er Maillot de bain, il ne sera pas parfait du 1er coup mais vous pourrez être fière d’avoir dompter cette matière qu’est le lycra. Et à force de manipuler, vous verrez que le résultat sera de plus en plus joli
  4. Bâtir  : c’est ce qui m’a aidé notamment à poser la laminette sur mon maillot et obtenir de plus jolies finitions sur l’envers. En effet, je ne me retrouve pas avec un double point zigzag et le fil de bâti, je l’enlève au découd vite car il va altérer l’élasticité du Maillot.
  5. J’utilise le Fil seraflex de Metler qui est conçu pour la couture de maillots de bain et lingerie. Il conserve l’élasticité du maillot.