Couture Créations Adultes

Coudre le Crop Top Marguerite issu du Livre « Ma Garde Robe Bohème Chic »

Il y a quelques semaines, Charlène @charlene_hands m’a proposé de m’offrir son Livre « Je couds ma garde robe bohème chic » aux Editions Mango. J’ai immédiatement accepté. Je n’avais pourtant vu aucun des modèles mais la suivant déjà depuis quelques années, je savais que ça allait me plaire. Son univers poétique se retranscrit dans ce Livre et de jolis patrons y sont inclus.

Pour ma part, j’ai craqué sur le Crop Top Marguerite. Les Découpes devant et dos et les volants m’ont immédiatement plu. C’est le Top chic parfait pour l’été à venir. Dans cet article, je vous y dévoile ses détails et mon avis sur ce livre 

Le Matériel

Le Tissu

Batikou est une Mercerie que j’ai découverte il y a quelques mois. De base, je commande sur ce site pour ma fille car elle y propose pas mal de tissus qui se prêtent parfaitement à la garde robe que je souhaite pour Sissi. Mais lorsque j’ai vu cette Double gaze couleur jean, je l’ai tout de suite voulu pour moi. La Double gaze est une matière qui s’est beaucoup développé dans l’univers de la mode adulte. Et Je valide à 100%. Elle est si agréable au porté. Comme je vous le disais juste au dessus, je voulais contraster le tout avec un galon de dentelle au niveau du devant et du dos. J’étais trop contente d’avoir trouvé ce galon et quelle chance qu’il fasse la même largeur que la pièce prévu dans le patron. J’ai eu peur qu’on ne voit trop les marges de couture (au niveau du milieu) étant donné que c’est ajouré mais en fin de compte, cela est très discret. Pour une jolie symétrie, j’ai ouvert mes marges au fer de chaque coté.

Le Patron

Le Crop Top Marguerite se caractérise surtout par les Volants au niveau des Epaules. Il apporte une certaine structure au modèle ainsi qu’une touche d’originalité accentué par ses découpes sur le devant et le dos. Le fait qu’il soit court révèle un peu plus notre féminité et il est surtout idéal à porter pendant l’Eté. en me référant au tableau des tailles,  J’ai choisi la taille 36. C’est difficile pour moi de vous dire si chaque modèle de ce livre taille plutôt grand ou petit car je n’ai pas encore cousu de pièces ajustées. Mais en ce qui concerne ce Top, il me va bien Je n’ai même pas eu à raccourcir, ce qui est très souvent mon cas dans les patrons avec mon 1m62.

Ses détails techniques

Le Pas à pas est illustré de photos. Les explications y sont claires et dès lors que vient une technique, celle-ci est expliqué en fin de livre.  Coté montage, il y a une chose que j’ai modifié, c’est l’assemblage de mon galon de dentelle avec l’empiècement central et les empiècements cotés. Dans son explication, elle propose une piqure nervure mais la double gaze est un tissu qui s’étire assez facilement donc j’ai préféré opté pour un montage classique « endroit contre endroit » En fait pendant la couture, lorsque j’arrive à la pointe de mon milieu devant (ou dos)  j’ai tout simplement laissé mon aiguille plantée, j’ai ensuite cranté mon tissu pour qu’il se positionne correctement de l’autre coté, et j’ai pivoté pour coudre la seconde partie (guipure/tissu) toujours endroit contre endroit. Enfin, si vous ne savez pas coudre un ourlet mouchoir, Charlène vous l’explique également et cette technique est indispensable pour obtenir un bord discret et soigné.

Mon Avis sur ce Livre

La Couture est un Art et Charlène nous le définit parfaitement. à travers son livre. Au delà de ses modèles si poétiques, elle y a ajouté des détails que d’autres livres n’ont pas. Notamment, ses silhouettes dessinées présentant chaque modèle. 3 Univers différents pour que chacune d’entre nous s’y retrouve (Citadine, Folk et Retro) Et Cerise sur le gâteau, vous y trouvez également des accessoires comme des chaussettes, un Body, un Foulard. Ce livre peut donc convenir à plusieurs niveaux. Débutant, Intermédiaire, expérimenté, il y en a aussi pour tout le monde. S’il y avait un seul bémol, ce serait la planche à patrons. Etant donné que ce livre regroupe 18 modèles, les patrons se superposent et ça n’a pas été facile de recopier le Crop top. Mais cela ne reste vraiment qu’un détail car vraiment je vous conseille ce livre et ça ne sera certainement pas la dernière fois que je vous en parle.

Le Look

C’est entre 2 averses que mon Homme a pu me prendre en photo lors d’une Ballade au Jardin des plantes avec Sienna. L’Eté se fait clairement attendre sur Nantes. Je ne vous raconte donc pas mon style avant de prendre cette photo : J’avais mon manteau gris à carreaux car il faisait froid et par dessus le K-way de Damien car j’en avais pas et on s’est pris une averse. J’ai eu les pieds mouillés avec mes sandales mais qu’importe, on a réussi à prendre de jolis clichés. Dans ce look, j’ai ressorti mon Short #Saajlike cousu dans un Velours côtelé coton Pretty Mercerie. Et coté accessoire, j’ai trouvé ce Sac en crochet à St Florent ( Corse ). Coup de coeur immédiat quand je l’ai vu dans une boutique. Il sera parfait pour la Saison estival et pour la plage. La petite touche en plus : le chouchou assorti car il me restait quelques chutes de ce tissu. J’en ai aussi fait un plus petit pour varier les coiffures mais dans ce shooting, j’ai opté pour la demi-queue.