Coudre la Robe Balencia de Pretty Mercerie


Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de la Robe Balencia, un des tout derniers patrons de Pretty Mercerie. J’ai choisi de la coudre dans un Denim gris chiné et je crois que ces 2 là étaient fait pour s’entendre. Un Look décontracté-chic que je ne vais pas arrêter de porter en cette fin d’Hiver.

 

Le Matériel

Quelques mots sur Pretty Mercerie

D’aussi loin que je me souvienne, Pretty Mercerie a été la première mercerie à me faire confiance et à me proposer mes 1ers partenariats. Ce sont d’ailleurs avec eux que j’ai commandé mes tout premiers tissus en ligne. Parce que lorsqu’on débute en couture, ce n’est jamais trop facile de choisir un tissu sans le voir ou le toucher. Mais avec Pretty Mercerie, aucune mauvaise surprise car les photos ressemblent trait pour trait à ce qu’on reçoit, il y a également une vidéo pour se donner idée du tombé, et grâce à la communauté couture qui s’agrandit de jour en jour, il y a aussi des inspirations sur pratiquement chacune de leur fiches. 

Le Tissu

Pour Balencia, je me suis penchée sur un denim gris anthracite chiné. Ce que j’aime dans ce tissu, c’est le coté chiné qui donne vraiment l’impression d’un jean plus travaillé comme ceux qu’on peut apercevoir dans le commerce.  Il est épais ce qui permet de donner encore plus de volume à la robe.  Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il se coud très facilement avec un aiguille taille 90.

Le Patron

Pretty Mercerie a fait fort avec cette nouvelle collection. Je me suis régalée à coudre cette Robe baby doll du début à la fin. . Je vous ai même fait un pas à pas qui complète fortement cet Article sur mon Instagram.  En fait, les finitions sont vraiment très professionnelles. Notamment sur la parementure dos et devant qui sont une fois montée, emprisonnée par les manches. Et Surprise, la patte de boutonnage cache une fermeture éclair pour plus de praticité lorsqu’on l’enfile même si entre nous, moi je la passe par l’encolure sans ouvrir quoi que ce soit. D’ailleurs, pour celles qui se poseraient la question, la fermeture éclair peut être plus petite que celle préconisée. J’en ai utilisée une de 20cm.

J’ai cousu une taille 34 en me fiant aux tableau des mesures finies. J’ai bien fait car malgré que je corresponde à un 36 dans le tableau des tailles, cette robe est assez ample. J’y ai apporté une seule modification : la hauteur au niveau des pièces devant et dos, que j’ai raccourci de 4,5cm. Pour information, je fais 1m62. J’ai opté plutôt pour des pressions 12mm pour donner vraiment un coté décontracté à la robe

C’est une Robe qui traverse les saisons selon le tissu utilisé. Alors soyez en sur, une autre version arrivera très prochainement dans l’Eté.

Le Look

Une petite robe qui je trouve se met assez facilement. En fait l’important est de tout donner dans les Accessoires, que ce soit bijoux, chaussures ou sac. Ici, j’ai joué le décontract’ en enfilant des bottines Maje couleur camel. Mais pour apporter un peu plus de sophistication, des talons aurait très bien ou faire l’affaire. Je porte ensuite mon fameux sac cousu main chez Pigeon Coq et quelques bijoux dorés pour apporter un peu de lumière à ce look.