Couture Créations Bébés / Enfants

Coudre la Combinaison Canberra issu du Livre « A la Maison » d’Ikatee

Aujourd’hui, On parle « Homewear » pour ma Fille Sienna. Parce que le Dimanche par temps pluvieux, rien ne vaut une bonne tenue confortable pour jouer. Mais attention, avec un p’tit peu de style quand même ! Et pour cela, j’ai fait confiance au 1er Livre d’IKATEE nommé « A la Maison » : sorti à l’occasion de leur 4ème Bougie d’Anniversaire. J’y ai cousu un de leur modèle, la combinaison Canberra

Le Matériel

  • Livre « A la Maison » Ikatee
  • 80cm de Tissu Jersey Corail à motifs Pâquerette l’Atelier des Tissus
  • 150cm Galon Dentelle Blanc Self Tissus
  • Des pressions 8mm PRYM et son Outil de Pose
  • 30×30 cm de Thermocollant moyenne épaisseur
  • Fil Assorti
  • Surjeteuse Brother 4234D
  • Machine à Coudre PFAFF Ambition 620

Le Tissu

Ce tissu, je l’ai trouvé dans une mercerie près de chez moi. Je trouve que ça fait du bien aussi de voir les tissus en vrai surtout quand on se retrouve en période de confinement et que tout est fermé mis à part les Commerces essentiels. D’ailleurs, en passant un Grand Merci au Gouvernement qui nous a permis pendant ce confinement de coudre encore et encore ! AHAH ! Enfin bref, revenons au tissu ! C’est un Jersey assez fin avec de jolies pâquerettes dessus dont les boutons sont en doré. Ma fille ayant beaucoup de Pyjamas unis, je me suis dit que ça changerait un peu. Je l’ai lavé avant de le coudre et Bonne nouvelle, le Doré n’est pas parti donc pourvu que ça dure. Ce Jersey étant fin, j’ai utilisé des Chutes de thermocollant là où j’ai positionné les Pressions. Cela évite que le tissu se déchire à force d’utilisation. En ce qui concerne la Dentelle, je l’ai trouvée sur Self Tissus. Elle n’est pas élastique mais ce n’est pas gênant car la Combinaison se porte un peu loose.

Le Livre

J’ai déjà eu l’occasion de coudre certains de leurs Patrons Pochette, notamment le Body Malaga où j’ai apprécié leurs explications et schémas pour le réaliser. Leur 1er Livre reste vraiment fidèle à la Marque sur ce côté-là et vous propose 4 Modèles spécial « Maison ». Un Legging, un T-shirt (manches courtes ou longues), une Combinaison et une Couverture (Planche à Patrons Taille Réelle inclus). Les Tailles vont du 6 mois au 4 ans.

J’ai choisi de lui coudre la Combinaison version longue car comme vous le voyez, l’Eté se fait attendre. Pour ma Fille qui va sur ses 19 Mois, je lui ai cousu le 18 Mois. C’est une petite Crevette donc ça lui va parfaitement. Mais alors grosse frayeur pendant la Coupe des pièces. Tête en l’air que je suis, j’ai coupé ma pièce dos au pli.. Rien d’anormal vous me direz.. à condition d’avoir mis le pli du tissu du bon coté ! Et manque de chance, je n’avais pas assez de tissu pour refaire ma pièce. Heureusement, cela n’a rien changé au niveau de la taille et j’ai finalement réussi à cacher la couture visible avec ma dentelle. Ikatee préconise le thermocollant pour poser vos pressions mais si vous utilisez une maille épaisse, il n’y en aura pas besoin. Et puis si vous ne voulez pas poser de pressions parce que votre enfant n’a plus besoin de couches, le livre propose également une version sans. Pour coudre ce genre de pièces, la surjeteuse reste vraiment l’idéal. J’ai d’ailleurs quasiment tout cousu avec cette dernière. J’ai réalisé un Surjet à 4 fils pour que la couture soit bien solide. Si vous n’en disposez pas, privilégiez le point zigzag afin que vos coutures restent élastiques. La seule chose que j’ai cousu à la machine à coudre, ce sont mes Galons de dentelles.  Ce Livre s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés. Pour celles qui débutent vraiment, je vous conseille de commencer par le legging ou la Couverture. 2 Pièces faciles et rapides à réaliser. 

Vous l’aurez compris, ce livre est complet et idéal pour compléter la Garde Robe de notre Bout d’Chou. D’ailleurs mes prochains projets couture enfant seront fait à partir de ce livre. J’y vois déjà un petit Sweat et plusieurs Leggings.