Coudre la Blouse Tottori de Pretty Mercerie


Ce qui est chouette dans la couture, c’est que quand un haut du commerce nous fait de l’œil, il nous suffit juste à trouver un patron ressemblant, un tissu qui nous plaît et direction la machine à coudre. Et c’est ce que j’ai fait aujourd’hui avec la Blouse Tottori de Pretty Mercerie qui ressemble à 80% à la Blouse Louisah de Sezane. Les 20% restants ? Ce sont les modifications que j’ai opérées et dont je vous parle dans cet article.


 

Le Matériel

Le Tissu

Pour reproduire la Blouse Louisah, n’importe quelle broderie anglaise fera l’affaire. Pour ma part, j’ai trouvé mon bonheur chez Motif personnel. C’est un 100% coton avec des motifs tournesols. La couleur est pétillante à souhait ; bref tout ce que je voulais pour me faire une petite blouse pour l’été. Son petit + ? Elle est hyper facile à coudre, ce qui est d’ailleurs le cas de toutes les broderies anglaises puisque la majorité sont en coton. Et puis quand on choisit ce genre de matière il n’y a pas forcément besoin d’une pièce très travaillée car le motif ajouré fait déjà tout. Avis aux débutantes, ce tissu est fait pour vous

La Blouse Tottori de Pretty Mercerie

Tottori est une blouse avec des manches longues resserrées par un poignet, un dos boutonné mais surtout dispose d’une encolure froncée et orné d’un col montant. C’est cette dernière caractéristique qui m’a décidé à choisir ce patron. Et avec de simples modifications, j’ai pu réussir à reproduire ce haut Sezane. Les voici juste en dessous :

Les Modifications

  • Devant et Dos : j’ai réduit la longueur de 5cm

Spécificité au niveau du dos ; j’ai supprimé la patte de boutonnage en coupant au 1er repère. Puis j’ai coupé mon dos au pli.

J’y ai ajouté ensuite une goutte en guise de fermeture au dos ce à quoi j’ai rajouté une bride pour y glisser mon bouton doré.

  • Manches : j’ai réduit la longueur de 25cm
  • Col : j’ai doublé la longueur que j’ai ensuite coupé au pli

Ce col est ensuite froncé pour que cela corresponde à l’encolure de mon devant et dos. J’ai ensuite posé un biais pour venir cacher la marge de couture du col. De cette façon, on obtient une très jolie finition sur l’envers et cela permet de plaquer la marge qui vient relever le col une fois porté.