Vous souhaitez créer une jupe à volants originale et féminine, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, ce Tutoriel ; jupe à volants vous guidera pas à pas pour la confectionner. Que vous soyez débutant ou expérimenté, ce projet simple et rapide apportera une touche de charme à votre garde robe. Prête à relever le défi ? C’est parti !
Le Matériel
- 3m de tissu crêpe marocain de viscose – Imprimé Paula Atelier 27
- 50x140cm de voile de coton noir (doublure)
- 70cm d’élastique plat 25mm (à ajuster selon tour de taille)
- Fil polyester 4000 Seralon Mettler
- Machine à coudre Pfaff Ambition 620
- Surjeteuse Admire Air 7000
Le Tissu
Dès lors qu’Atelier 27 m’a présenté sa nouvelle collection, j’ai immédiatement craqué pour le crêpe marocain de viscose d’Atelier 27. J’y ai tout de suite vu quelque chose avec du volume. La jupe à volants était le projet parfait pour mettre en valeur la fluidité et la légèreté du tissu. Mélangé à de la viscose, le tissu est également très doux au toucher et possède un drapé élégant. Bref c’est le genre de matière idéal pour se coudre robe, jupe ou blouses légères. Côté couture, privilégiez une aiguille assez fine pour ne pas casser les fils du tissu. Ici j’ai utilisé une aiguille taille 75. Enfin le tissu glisse un peu donc n’hésitez pas à mettre des épingles afin que ça ne bouge pas pendant la couture.
Tutoriel : une jupe à volants
Etape 1 : Prendre les mesures
Avant de couper votre tissu, il est important de prendre les bonnes mesures. Et ici, une suffit :
- Le Tour de hanches : à l’aide d’un mètre ruban, mesurez votre tour de hanches, (en legging ou sous-vêtements de préférence) Il se situe au plus fort des hanches (votre fessier généralement).
Une fois que vous avez pris cette mesure, voici comment vous devez calculer vos pièces de patron afin de réaliser la jupe.
- 1er étage en tissu principal (couper x1 rectangle)
* LARGEUR : Mesure ton tour de hanches et multiplie le x 1,30 . ( on note cette mesure X )
* LONGUEUR : 40cm - 1er étage en doublure (couper x1 rectangle)
* LARGEUR : Mesure ton tour de hanches et multiplie le x 1,30 .
* LONGUEUR : 27cm - / 2ème étage tissu principal (couper x2 rectangles)
* LARGEUR : prend la mesure X et multiplie la x 1,30 . Divise-la par 2
* LONGUEUR : 36cm - 3ème étage tissu principal (couper x2 rectangles)
* LARGEUR : la même que le 2ème étage.
* LONGUEUR : 61cm
Etape 2 : Assembler la jupe
1. Prenez votre 1er étage en tissu principal, pliez le en 2 dans le sens de la largeur, endroit contre endroit. Piquez à 1cm le petit côté. Surfilez/surjetez.
2. Faites de même pour la doublure.
3. Réalise la ceinture au niveau du 1er étage en tissu principal. Pour cela, forme un 1er pli à 1cm puis un pré repli à 3cm à l’aide du fer.
4. Déplie le pré repli de 3cm et glisse le haut de ta doublure, envers de la doublure contre endroit du tissu principal. Le bord franc de la doublure doit se retrouver au niveau du pli formé au fer.
5. Reforme le pré repli et pique à 3mm du pli intérieur. Laisse une ouverture de 5cm environ
6. Prenez vos 2 rectangles (2ème étage) superposez-les endroit contre endroit et piquez les petits côtés à 1cm du bord.
7. Faites de même avec les rectangles du 3ème.
8. Une fois Le 2ème étage et le 3ème étage cousu au niveau des côtés, il nous faut les assembler ensemble par le haut. Envers du 2ème étage contre endroit du 3ème étage. Piquez 2 fils de fronces sur le haut.
9. Froncez jusqu’à obtenir la largeur de votre bas doublure. Une fois fait, épinglez l’endroit des 2 rectangle sur l’envers du bas doublure. Piquez à 1cm puis surfilez/surjetez.
10. Vous allez désormais insérer l’élastique dans la ceinture (par l’ouverture laissée). Pour bien l’ajuster, mesurez le tour de votre taille -4cm. Aidez-vous d’une épingle à nourrice pour le glisser dans toute la ceinture. Piquez les 2 extrémités ensemble. Fermez l’ouverture en surpiquant à 2mm du pli.
10. Réalisez tous vos ourlets.
Etape 3 : Finitions
Repasser la jupe : Pour un résultat plus net et soigné, repassez tous vos volants. Cela permettra de bien définir les plis et donnera la forme définitive à la jupe.
Ourlets des volants : n’oubliez pas de réaliser un ourlet en bas de tous les volants pour éviter sue le tissu s’effiloche. Vous pouvez soit faire :
- un double repli de 1cm
- un ourlet roulotté grâce à la surjeteuse
Félicitations, vous avez maintenant une jolie jupe à volants faite maison. Le projet parfait pour vos looks hivernaux. Vous pouvez également expérimenter ce tutoriel en utilisant d’autres étoffes de différentes couleurs ou textures. N’hésitez pas également à partager vos créations sur les réseaux avec le #jupeàvolantsatelier27