Soleil & chaleur se sont bel et bien installés. Il était donc temps pour moi de renouveler la Garde-robe de ma fille pour des vêtements plus légers et surtout confortables pour elle. Je me suis mise donc à imaginer un petit haut à bretelles muni d’un petit volant pour apporter une touche de fantaisie. Et la Bonne Nouvelle, c’est que je vous ai concocté un Tutoriel Vidéo accessible aux débutants ! Alors ? Prêts(es) à coudre un Haut à bretelles pour nos Enfants !
Le Matériel :
- Coupon de Tissu (Coton ou Jersey fin, c’est vous qui choisissez)
- 1 Elastique plat de 1cm de largeur
Se référer au Tableau juste en dessous pour les métrages.
- Entoilage pour les bretelles
- Fil Polyester Mettler SERALON
- Surjeteuse Pfaff Admire 1000
- Machine à coudre Pfaff Ambition 620
Tutoriel : Coudre un Haut à bretelles pour nos Enfants
► Descriptif
Milazzo est un Top à bretelles, facilement déclinable en tunique ou en robe, et ce muni d’un petit volant sur le haut. Dans les versions présentées, je n’ai fait que la version Top, mais soyez en sur, il y aura très prochainement une version robe au vu de l’Eté qui nous attend.
A la base, si j’ai imaginé ce modèle, c’était avant tout pour utiliser certains points de ma nouvelle surjeteuse qu’est la Admire 1000 de chez Pfaff. Je vous prépare d’ailleurs bientôt un Article à son sujet. Mais AVIS à celles qui n’ont pas forcément envie d’investir dans une surjeteuse. Ce Haut peut tout à fait être cousu à la Machine à coudre.
Le Modèle est facile et rapide à réaliser. Il peut se coudre dans différentes matières tels que le jersey ou le coton, mais veillez à ce qu’il soit fin (poids maxi : 165g/ml) pour éviter une trop grosse épaisseur avec le volant. Et puis comme vous le voyez c’est un p’tit haut qui est fait pour être porté l’Eté donc on sera tout de suite plus à l’aise dans une popeline de coton par exemple, ou un jersey léger.
► Techniques abordées
-
A la Surjeteuse :
2 Techniques seront abordées : Réaliser un surjet à 4 fils et le point picot. Le Surjet à 4 fils nous permet d’assembler 2 pièces ensembles. Dans le Tutoriel, on s’en servira notamment pour coudre les cotés du vêtement.
Enfin le point picot (qui est un point réalisé avec 3 fils) va nous permettre d’avoir une belle finition au niveau des ourlets du volant. En fait, le tissu est légèrement replié et va présenter un bord festonné grâce aux différentes tensions de fils. Je vous ai publié un Tuto Vidéo ICI pour le réaliser avec la Surjeteuse Admire 1000.
-
A la Machine à coudre :
Si vous choisissez de coudre du jersey pour ce modèle, alors vous apprendrez à faire un ourlet à la double aiguille. Je vous ai également publié sur ma Chaine YouTube un Tutoriel.
Concernant l’ourlet du volant, voici les possibilités qui s’offrent à vous :
/ Ourlet Bas du Volant /
- Si vous utilisez un Coton, prévoyez une marge de couture supplémentaire pour faire un ourlet classique.
- Si vous utilisez un Jersey, prévoyez une marge de couture supplémentaire pour faire un ourlet à la double aiguille
/ Ourlet Haut du Volant /
Prévoyez une marge de 1cm sur le volant ainsi que sur le haut des pièces rectangle puis lorsque vous arrivez à l’étape : coudre le volant sur les pièces rectangles préalablement assemblées) positionnez bord à bord, l’endroit du volant, sur l’envers de vos pièces rectangles. Retournez sur l’endroit des pièces rectangles et repassez. Ainsi, vous obtiendrez une jolie finition.
Préparation Patron
Pour vous aider à réaliser vos pièces, voici 4 visuels qui devraient vous aider :
► Prendre les Mesures
►Découpe des pièces
Au Total, nous devons avoir :
- 2X Pièces Rectangles (qui constituent le devant et le dos)
- 2X Volants
- 2X Bretelles
La longueur de l’élastique correspondra au tour de poitrine.
Le Montage
Tout est prêt pour vous ?! Alors c’est parti et RDV sur ma Chaîne Youtube pour le confectionner !
N’hésitez pas à me laisser en commentaires vos Avis ou vos questions et en attendant…
Retrouvez également tous mes autres Tutoriels ICI.