Créations Adultes

Transformer un Plaid en Manteau avec le Patron Magnesium d’Ivanne S

Quand magasin de bricolage rime avec mercerie.. Eh Oui, mon Mari n’aurait jamais cru que se balader chez Monsieur Bricolage me donnerait des idées couture.. Pourtant Si, et ce grâce à un plaid. Repéré l’Automne dernier chez les Grandes marques telles que Dior ou Sandro, la Veste et/ou Poncho Oversize à franges a su imposer son style. Alors quand j’ai vu que Mr Bricolage vendait un joli Plaid à franges aux Tons « Nude », je n’ai pas hésité une seconde. Je l’ai pris tout en espérant que le métrage allait correspondre à ce que j’avais en tête ! Pari Réussi : Et je vous en dit plus juste en dessous.

Le Matériel

  • 1 Plaid à Franges 180x130cm

  • 40x40cm de Thermocollant Blanc 

  • Boutons Blanc issu de mon Stock (Mercerine) 

Le Plaid

Comme je vous le disais, j’ai acheté le plaid, en priant très fort pour qu’il y ai assez de Tissu. De 1, pour pouvoir y couper toutes mes pièces et de 2, pouvoir les couper tout en respectant les Raccords. Le plaid faisait 180x130cm. Pour le modèle choisi, j’ai réussi à tout caser. Mais Je peux vous dire qu’il ne reste plus rien du Tissu ! La seule chose où je n’ai pas pu faire comme je voulais ce sont les poches. Pas de raccords possible avec le devant, je les

ai donc coupées dans le biais. Et je les ai doublé avec des Chutes de Coton écru. En ce qui concerne la Matière du Plaid, c’est de la laine. Elle est vraiment très douce au toucher et agréable à porter. Pas de difficulté non plus pour la coudre mais il’ faut faire attention lorsqu’on repasse. J’ai utilisé une patte sèche pour ne pas abîmer le tissu.

Le Patron

Ses modifications

J’ai jeté mon dévolu sur le fameux Manteau Magnesium d’Ivanne S. Je vous en ai déjà parlé dans un précédent article. C’est vraiment le Patron à avoir pour y réaliser un Manteau et/ou Veste. J’ai choisi la Taille 36 et j’ai modifié/ajouté quelques pièces pour que cela corresponde au modèle que j’imaginais. 

 

Au niveau longueur du Manteau, je me suis référé à un manteau que j’avais dans mon dressing. J’ai comparé la pièce dos au patron pour savoir la longueur souhaitée 

 

  • Pièce Devant : Suppression de la pince poitrine et Ajout d’une Patte de Boutonnage (8cm ajouté avec Repli de 4cm) 
  • Pièces Manches : Réduction longueur de 5cm et Ajout de 2 Plis pour que ça colle un peu plus au poignet (comme le poignet d’une chemise)
  • Modification Parementure Devant du fait de la patte de boutonnage. J’ai donc refait ma pièce pour n’avoir que le tour d’encolure et j’ai fait une largeur de 8cm marges de couture comprises 
  • Ajout de Poignets de Manche (13cm en largeur, marges de couture de 1cm comprises ; le poignet finit, fait donc 5,5cm en largeur) La longueur, elle correspond aux bas des manches, plis effectués. 
  • Ajout de poches plaquées : 17x16cm marges de couture de 0,5cm comprises 

 

Je n’ai pas doublé le manteau pour conserver les franges en bas. J’ai tout surjeté sur l’envers pour avoir de belles finitions et j’ai cousu ma parementure devant et dos avec quelques points invisibles afin de la maintenir vers le bas. Enfin, j’ai thermocollé les Pièces du Col, la patte de boutonnage et les Poignets de manches pour qu’ils aient plus de tenue. 

Le Look

J’avais très envie d’un look aux couleurs Nude & Chocolat. Comme la Veste finalement. J’ai donc opté pour une robe pull de chez Bershka, des Cuissardes couleurs marrons Mango. (Pour tout vous dire, J’ai 2 paires de cuissardes chez eux car ce sont les seuls qui me prennent bien la jambe). Côté Accessoires, c’est un Chapeau Gris Clair de chez Lack of Colorous et un Sac couleur terracota que j’ai trouvé en Soldes chez Eram.