Couture Créations Bébés / Enfants Lifestyle

Mon 1er Patron de Couture en Collaboration avec Etoffe Malicieuse : Le Maillot de Bain Fillette Poèma

Aujourd’hui est un Grand Jour pour moi. Mon 1er Patron de Couture réalisé en collaboration avec Etoffe Malicieuse est sorti. Je suis Maman depuis peu et j’adore coudre pour ma Fille, alors quand Viviane m’a proposé d’imaginer un Maillot de Bain pour Enfant, mon cœur a explosé de joie. L’idée de cet Article était donc de vous partager les Coulisses de cette Collaboration avec quelques inspirations si vous souhaitez vous offrir ce Patron, et ainsi faire plaisir à vos Princesses.

Naissance d’une Collaboration

Etoffe Malicieuse est une Marque que j’affectionne particulièrement. Si vous me suivez déjà depuis quelques années, vous avez surement dû en entendre parler. Notamment avec le Patron Bohème où je ne compte plus mes multiples versions. Vous trouverez d’ailleurs un Article à ce sujet ici. Et surtout, derrière cette Marque, il y a Viviane. Une personne adorable qui travaille énormément pour vous proposer des patrons de qualité et surtout HYPER bien expliqués. On se rejoint tellement là-dessus que lui avoir dit Oui de suite sans réfléchir, était une évidence.

Processus de Création

La 1ère Etape a été d’imaginer le Maillot de bain. Nous avons donc procédé par ordre : Maillot 1 Pièce ou 2 Pièces ? Viviane et moi étions du même avis, nous voulions un Maillot 1 pièce. Je trouve cela plus confortable pour une petite fille et surtout plus adapté pour protéger sa peau du soleil. De plus, j’ai vraiment pu m’amuser en imaginant plusieurs variations du patron. Clairement, je suis loin d’être une pro du dessin mais Viviane a exactement vu ce que je voulais grâce à mes croquis. N’ayant pas de formation modélisme, elle m’a aiguillé sur ce qui était possible ou non de faire jusqu’à ce qu’on valide toutes les versions. Le Décolleté en V a été la 1ère chose que je lui ai proposé. Je trouve que cela change de ce qu’on a l’habitude de voir dans les Marques de Prêt à porter pour Enfants. Les Volants et Bretelles au dos se sont ajoutés ensuite. La Version Goutte au Dos est venue un peu plus tard et pourtant c’est ma préférée.

Le Test

La Phase de Test arrive et permettra de savoir si le Maillot tombe bien et s’il y a des choses à modifier. Je n’avais jamais fait de toile pour des maillots de bain mais c’était assez cocasse. J’ai en fait utilisé toutes mes chutes de Jersey que j’avais dans mon stock. Il y avait donc du Rose, du vert, du rouge, du bleu.. Tout pour un Maillot de bain patchwork quoi ! Vous me direz, c’est plutôt tendance en ce moment mais bon si vous aviez vu la tête de ma toile, vous auriez vite changer d’avis, croyez-moi. Outre fait que les Toiles n’était pas très belles visuellement, le Modèle lui rendait vraiment très bien. Il y avait juste quelques ajustements à revoir tel que les fronces devant ou l’échancrure du maillot mais on était trop contente de voir enfin ce que ça donnait.

Mes Versions

J’ai réalisé les 2 Versions pour que vous puissiez vous donner une idée de ce que ça rend. Je vous invite également à aller sur le Blog d’Etoffe Malicieuse pour voir ce qu’elle a cousu aussi. Pour ma part, j’ai choisi de coudre 2 tailles différentes. Le 1er en Taille 2 ans pour ma fille et le 2ème en Taille 6 Ans pour la Fille d’une Amie, prénommée Anna. L’idée était de pouvoir tester la fiche d’adaptation que Viviane a concocté pour réaliser un maillot de bain sur mesure. Chaque enfant peut avoir un tour de bassin, tour de taille ou Stature différente, il est donc important de suivre le Tableau des Tailles.

1ère Version : Le Dos Goutte

Je prend l’Exemple pour Anna à qui j’ai cousu la 1ère Version « Dos Goutte ». Elle va avoir 5 ans en Juin et j’ai choisi une taille 6ans car tout concordait au niveau tour de bassin taille et poitrine. Il y avait uniquement le tour du tronc à réduire donc j’ai modifié les longueurs des pièces pour que cela corresponde. Viviane explique cela merveilleusement bien et y ajoute des schémas pour nous guider.

2ème Version : Dos Bretelles

 Pour Sienna qui va sur ses 18 mois, je suis parti sur la 2ème version avec les bretelles. Je n’ai fait aucunes modifications sur le Maillot malgré qu’elle ai un tour du tronc moins grand que sur le tableau des tailles mais avec la couche, ça va niquel. D’ailleurs si comme moi, vous avez une petite fille de – de 3 ans qui a encore affaire aux couches, je ne vous conseille pas la version dos goutte car vous verrez le haut de la couche, (ce qui esthétiquement n’est pas très joli).

Les 2 Modèles sont entièrement doublés ce qui est un plus car les coutures sont invisibles quasiment partout. En détail, il n’y a que la Version « Dos Goutte » où on voit les coutures cotés. Pour la 2ème version, aucunes coutures visibles, ce qui fait que pour le Maillot de Bain de Sienna, je n’ai utilisé que ma machine à coudre.  

Les Tissus

En ce qui concerne les Tissus, j’ai eu la Chance de pouvoir collaborer avec Motif Personnel. Une Mercerie qui propose un large choix de lycras. Du liberty, des unis, des motifs.. Il y en a pour tous les goûts. J’avais déjà eu l’occasion d’en commander l’année dernière notamment pour coudre un 1er Maillot de bain pour Sienna et j’avais eu un gros coup de Cœur pour sa collection liberty. Pour son 2ème Maillot de Bain, j’ai réitéré pour un Liberty mais avec plus de pep’s. Pour une Taille 2 ans, 40cm suffit largement pour réaliser le Maillot. Enfin pour celui d’Anna, j’ai utilisé 50cm de Lycra Cherries d’Elvelyckan Design. 

Collab’ Etoffe Malicieuse X Atelier Miinsa

See You Soon on Etsy

Et pour celles qui veulent juste avoir le plaisir d’avoir un Maillot de Bain cousu main, je vous les proposerai à la vente dès l’année prochaine sur ma Boutique Etsy. Ils complèteront ma collection d’accessoires bébés que je vous propose depuis Décembre dernier.