Ma tenue de sport cousue main


10 ans que je possède la même tenue de sport. Signe que je n’en faisais pas beaucoup ? 😆Sûrement. Mais je compte bien changer en cette année 2024. Et la 1ere motivation, c’était une tenue de cousue main. Et comme il y a beaucoup à dire au sujet des matières et des patrons que j’ai choisi, un billet de blog était indispensable par ici. 


 

Ma tenue de sport cousue main

Le Haut : Sweat-shirt « Le Décontracté » BG Patrons

► Le Matériel

► Le Tissu

Pour ce sweat à capuche, j’ai choisi un molleton gratté de chez Mercerie Snaply. C’est une matière connue pour être douce, confortable et chaude. Du coup, vous l’aurez compris : il est idéal dans la réalisation de nos vêtements d’hiver. On le confond très souvent avec le molleton non gratté (appelé également French Terry) et pourtant, ils ne possèdent pas du tout les mêmes caractéristiques. Le molleton non gratté est plus léger, souple et est donc généralement utilisé pour des vêtements mi-saison. Donc en soit, nous pouvons utiliser ses 2 matières pour réaliser le Sweat. Le choix dépendra du confort que vous souhaitez obtenir. 

Et ce qui est chouette chez Mercerie Snaply, c’est que vous allez les 2 (molleton gratté & molleton non gratté) et ce dans plusieurs couleurs.

► Comment coudre le molleton gratté ?

Pour le réaliser, j’ai utilisé ma Surjeteuse admire air 7000. L’avantage de cette machine c’est qu’elle me fait un point extensible qui assemble et surjette en même temps. Cela s’appelle le point overlock 4 fils. Et clairement c’est un gain de temps non négligeable. 

 

► Le Patron de couture 

Le Décontracté est un Sweat Homme se déclinant en 2 versions. Un Sweat classique et un sweat avec capuche. Oui oui vous avez bien lu, ce patron est normalement réservé aux hommes. J’en avais d’ailleurs fait une 1ère version à mon mari. Mais j’avais entendu que certaines filles le faisaient pour elles alors je me suis dit : pourquoi pas moi ? Du coup, j’ai pris la Taille S et j’ai réduit en hauteur pour mon 1m62. J’ai donc enlevé 15cm au niveau des manches (de quoi y mettre un poignet en plus en guise de bord côte) et 15cm du devant/dos. (toujours pour y mettre un bord côte en bas) 

Le Bas : Legging « Sportswear » paru aux Editions Mango

► Le Matériel

► Le Tissu

Afin de réaliser un legging de sport, il est important de choisir la bonne matière. Et pour cela, j’ai fait confiance à Caspar Create en choisissant leur lycra sport, extensible dans les 2 sens, doux effet seconde peau et non transparent.

Pour vous en dire un peu plus sur leur concept, Caspar Create nous permet de créer un tissu de A à Z. C’est à dire qu’on va choisir un motif et l’imprimer sur n’importe quel tissu (parmi plus de 25 références). Du coup, vous l’avez compris mais c’est tout à fait possible de faire imprimer un dessin personnel. Mais bon si comme moi, tu n’es pas doué en dessin, pas de panique, Caspar nous propose aussi des motifs prêts à l’emploi comme celui que j’ai utilisé pour le legging. Il s’agit du motif « Abstract Nature VIII« . 

Le petit + : Avant mise en panier de l’article, tu peux également modifier la position des motifs et sa grandeur. 

 

► Comment coudre le lycra sport ?

Cette matière nécessite également un point élastique. Le legging est un vêtement à même la peau, il faut donc qu’on puisse être à l’aise dans nos mouvements. J’ai donc sorti ma surjeteuse Admire Air 7000 pour utiliser le point flatlock. Ce point est particulièrement recommandé pour les vêtements de sport et sous-vêtements car c’est une couture plate qui va éviter les frottements et l’inconfort. Un Tutoriel sera posté sur mon Instagram Jeudi donc n’hésitez pas à aller voir. 

► Le Patron de couture 

J’vous le dis ; ce legging va devenir mon meilleur allié pour mes prochaines séances de Fitness. Et je sens qu’il ne va pas être le seul car j’ai envie de le multiplier dans plusieurs coloris. Inclus dans le livre Sportswear paru aux Editions Mango, cette pièce de sport ultra rapide à coudre (seulement 5 pièces de patron) se caractérise par un empiècement au niveau du bas gauche et d’une ceinture pour galber la taille. Et afin que le haut du legging ne gondole à force d’être étirer, une laminette élastique vient se poser juste en dessous. Mais rassurez-vous, c’est une technique expliquée dans le livre. Et puis quand on sait qu’il a été écrit par Charlotte Jaubert, on se sent tout de suite en confiance :). J’adore cette créatrice et elle fait des choses merveilleuses dans les tissus dits « maille ». 

INFO : J’ai cousu le legging en taille 36.