Créations Adultes

Les Milles et 1 Versions de « Aime Comme Miroir »

Aujourd’hui, Je souhaitais vous parler d’un Patron qui me suit depuis que j’ai commencé à coudre.. Il s’agit de la Blouse Aime Comme Miroir de Aime comme Marie. Un Patron, qui selon moi, reste la Référence dans la Patronthèque. Aussi bien pour les Novices que pour les plus expérimentés. Explications : 

Le Patron

Aime comme Miroir va de la Taille 36 à 54. C’est un Modèle des plus Basiques : Une Blouse avec Manches 3/4 en 2 Versions : Un Décolleté dans le Dos ou un Décolleté sur le devant. Une parementure vous permet de finaliser ce décolleté et de réaliser une fausse patte de boutonnage. Enfin, un biais de propreté vient finir la partie encolure devant ou dos, selon votre Version choisie. Je vous l’ai dit : Une Blouse plutôt simple mais c’est justement là son point fort ! 

 

Et là, vous allez me demander : « Mais en quoi est ce un avantage ? » 

Mon Avis sur le Patron

De par mon Expérience Couture, je trouve que c’est un Patron accessible à tous. En fait, Aime comme miroir a été ma 1ère Blouse cousue main. Je l’avais réalisée dans un Coton Vichy Noir & Blanc. (C’est d’ailleurs avec ce patron qu’a commencé ma véritable histoire d’amour pour les Hacks puisque j’avais déjà modifié le patron en ajoutant sur le bas un Volant). Mais Bref, je peux vous dire que ce Patron est complètement accessible aux Débutants. De plus, Le Livret explicatif est clair, et dotés de Schémas. 

S’habiller est un Mode de Vie

Yves Saint Laurent

Si vous êtes Couturière Intermédiaire, ce Patron est également parfait pour vous si vous souhaitez vous familiariser avec le Modélisme. C’est aussi pour ça que je vous disais que son point fort était le fait que ce soit un modèle assez basique. Car on peut le transformer selon notre style. On peut le modifier en ajoutant un Volant en Bas ou encore rallonger les Pièces pour faire une Robe Droite, réaliser une pièce volant plus longue pour faire une Robe Baby Doll… (ça c’était d’ailleurs ma 2ème Version faite 1 An après la 1ère 😉 ) On peut aussi raccourcir les manches, les Rallonger ou carrément les supprimer et finir par un biais.. c’est pas génial sérieux ? Vous le voyez, avec ce patron il y a de quoi s’amuser pour réaliser un Modèle unique et être fier de vous. 

 Couturières Expérimentées : Vous l’aurez compris, c’est Carte Blanche sur le Patron : De la Modification de l’encolure, à la pièce devant pour y ajouter des volants en diagonale, ou sur le décolleté. Créer de Nouvelles pièces pour un Joli Dos avec des Bandes. Modification pour des manches plus évasées.. Ajout de Poignets Suppression de la Parementure et des boutons devant ou dos pour ne faire qu’une seule pièce.. Voilà un Patron que nous pouvons modifier à l’infini. 

Mes Différentes Versions

Il y en a 7. Et c’est drôle car en les regroupant,  je me suis rappelée que chacune d’entre elles m’ont mis des Nœuds dans la Tête. Mais je n’aurais jamais autant appris dans le Domaine du Modélisme, qu’avec ce patron.

  • 1ère Version (Mars 2017) : Blouse avec Volant en Bas en Coton Vichy Noir & Blanc
  • 2ème Version (Novembre 2017) : Blouse Polyester Orange avec Décolleté Dos + Bandes Croisées (sans aucun doute, celle qui m’a pris le plus de temps au niveau des modifications et du montage)
  • 3ème Version (Février 2018) Robe Fleurie style Baby Doll
  • 4ème Version (Juillet 2018) : Blouse à Volants en Coton et Fleurs en Reliefs
  • 5ème Version (Décembre 2019) : Pull en Mohair Noir et Dentelle sur le Décolleté et Poignets de Manche
  • 6ème Version (Janvier 2020) : Blouse Inspiration Sezane, avec Volant tout le long du décolleté devant et Biais.
  • 7ème et dernière version (pour le moment HEHE) : Gilet Rose cousu dans un lainage cachemire de chez The Sweet Mercerie. Je vous l’avoue, il ne ressemble pas beaucoup à la Version Originale mais c’est ce que j’adore. 

Et à travers cet article, je voulais vous montrer que chacune d’entre nous peut y trouver son compte et créer une Blouse selon notre style. Alors que vous soyez débutante ou expérimentée, et que vous avez envie de vous donner un nouveau challenge ; ce Patron est fait pour vous !