Avec le top Impala de Instinct couture, quoi de mieux qu’un bon basique pour parfaire ses tenues et compléter sa garde-robe ? Il a en plus cette petite particularité qui le rend si original ; son décolleté en pointe. Allez, décryptage de ce patron de couture aussi stylé que simple à réaliser, dans cet article.
Le Matériel
- Patron Top Impala Instinct couture
- 1m80 de Sweat tricoté Edgar Nude Mercerie Snaply
- 40x40cm de Vlieseline H609 blanc thermocollante
- Séparateur en acier Alysse Créations 50mm
- Fil polyester Mettler Seralon 0078
- Machine à coudre PFAFF Ambition 620
- Surjeteuse Admire Air 7000 PFAFF
Le Tissu
Si vous cherchez de jolies mailles à coudre ; c’est sans aucun doute chez Mercerie Snaply que vous trouverez votre bonheur. Ici, j’ai opté pour le Sweat tricoté Edgar. Une référence que vous pourrez trouver toute l’année chez eux et qui existe dans différents coloris. Pour ma part, je suis partie sur le Nude. Une couleur que je pourrais facilement associé dans mes looks. Ce tissu présente des côtes sur l’endroit ce qui lui donne cet aspect « faux uni » et est tout doux. Cela vient notamment du fait qu’il y ai de la viscose dedans (50%) et il est donc extrêmement agréable au porté.
Coté couture, privilégiez des aiguilles stretch (taille 90) lors de la couture. Une chose également très importante pour ceux qui disposent d’une surjeteuse, c’est l’entrainement différentiel. Vous allez voir que de base, ce réglage se trouve à 1. Ici il faudra l’augmenter à 2 afin d’éviter que le tissu ne s’étire et donc gondole.
Le Top Impala de Instinct couture
Impala est un Top en maille qui se décline en plusieurs versions. Vous l’avez tout d’abord avec 2 formes de manches : simple OU gigot, ensuite à vous de voir si vous les voulez longues ou courtes. Et enfin, pour les fortes chaleurs, nous avons la version débardeur. Bref, avec lui, vous avez de quoi traverser les saisons. D’ailleurs il peut se coudre dans pas mal de mailles. L’important c’est qu’il ai de la tenue. Dans mon exemple, je l’ai cousu dans une maille assez épaisse : 470g au m² mais elle est parfaite pour l’hiver. Pour une version plus estivale, préférez plutôt un jersey de coton tel que celui-ci. (Oups, voilà que je vous dévoile ma prochaine version pour l’été prochain :)).
Sur ma version, j’ai choisi le top en manches longues simple. Je le trouve idéal à porter avec un blazer au dessus (voir photo ci-dessous). Coté taille, c’est le gros avantage de ce patron car il va du 32 au 52. Ici, j’ai pris le 34. Le patron étant prévu pour une stature de 1m68, j’ai cependant modifié la hauteur du devant/dos de 5cm(je fais 1m62).
Enfin, coté techniques de couture, vous devez surement vous demander comment est formé ce petit V au niveau du décolleté. Et bien tout simplement grâce au séparateur en acier, trouvé chez Alysse créations. Ce petit outil se retrouve en fait, emprisonné entre le devant et la parementure. On ne le sent donc pas du tout au porté mais il a l’avantage de maintenir le « V » en place. Attention selon le tissu utilisé, vous aurez plus ou moins besoin de l’écarter. De base, la largeur du séparateur (en haut) est de 2cm. Pour mon tissu, j’ai eu besoin de l’écarter à 4cm.
Coté explications, rien à redire, le livret nous accompagne sur chaque étape avec des schémas techniques et des explications claires et précises. D’ailleurs, je le recommande vivement à celles qui débutent dans la couture de tissus mailles.
Enfin sur les finitions de ce top, tous les ourlets ont été réalisés grâce au point de recouvrement que j’ai sur ma Surjeteuse/recouvreuse Admire Air 7000 . Mais il est tout à fait possible de les coudre à l’aide d’une aiguille double sur votre machine à coudre. Voici d’ailleurs un Tutoriel qui vous l’explique (disponible sur ma chaîne Youtube).
Photos prises au Zoo de la Boissière du Doré par Nelly C Justin. @joysunofsoul