Le Maillot de Bain Ferret de Apolline Patterns


En ce Dimanche 11 Juin, je déclare la saison des maillots de bain ouverte ! Car même si toutes ces photos ont été prises en Espagne, le soleil s’impose aussi sur Nantes. Je me suis donc mis comme objectif de me coudre plusieurs bikinis cette Année. Et je commence aujourd’hui avec le Maillot de bain Ferret de Apolline Patterns.


 

Le Matériel

Le Tissu

Motif personnel possède un choix sublime de lycras. Et il faut se l’avouer, c’est assez difficile d’en trouver des beaux ou de bonne qualité. C’est d’ailleurs pour ça que chaque année, je craque pour l’une de ses références.

Pour coudre Ferret, je me suis penché sur le Liberty Poppy Forest. J’ai choisi celui-ci car je voulais un motif qui passe aussi bien pour un maillot de bain adulte que enfant. (Oui oui, ça sent le Matchy-matchy à plein nez avec ma Sissi). Il n’est pas trop fin ce qui facilite la couture je trouve. Surtout lorsqu’il s’agit de poser la laminette. 

Concernant la doublure, je suis parti sur de la doublure mousse. En fait, pour tout vous dire, il existe 2 types de doublures maillot de bain. Celle-ci et la doublure résille. Personnellement je préfère en mousse car elle est opaque et on ne voit donc aucune coutures sur l’envers. Et elle n’est pas plus difficile à coudre que l’autre.

Le Maillot de Bain Ferret de Apolline Patterns

Ferret est un maillot de bain 2 pièces composé d’un soutien gorge avec armatures, style corbeille et d’une culotte taille haute. Un patron aux allures vintage sorti l’année dernière mais que je n’avais pas eu le temps de coudre encore. Et parmi les maillots de bain que j’ai déjà pu coudre, je trouve que c’est le plus abouti :

  • Grand Panel de tailles de quoi ravir toutes les morphologies). Il va de la taille 80 A au 95 G et du 32 au 58.
  • le Modèle est extrêmement bien coupé (pour info, le modèle a été travaillé par la fondatrice de Apolline Patterns + une 2ème modéliste)
  • Il y a un pas à pas vidéo sur sa Chaîne Youtube

Néanmoins, pour celles n’ayant jamais cousu de maillot de bain, je trouve que le modèle est réservé à un niveau expert. Beaucoup d’empiècements qui nécessite la pose de laminette. Et Estelle nous explique la pose uniquement sur surjeteuse. Le maillot nécessite également de la précision en ce qui concerne le protège armature ( pour y inserer les baleines) et la pose de doublure au niveau de la culotte. Cette dernière ayant une finition PRO. 

Dans les fournitures, elle nous indique d’avoir plusieurs largeurs de laminette. Personnellement, j’ai tout fait avec une laminette de largeur 8mm et ce, sans rien modifier. Je n’avais pas non plus de marquisette pour l’entre-sein mais ayant un petit bonnet, je n’ai pas trouvé cela nécessaire. 

A SAVOIR : Fournitures Lingerie/Maillot de bain

Ferret nécessitant pas mal d’accessoires différents lié à la lingerie (protège armatures, laminette de différentes largeurs, anneaux de réglages, marquisette…), je vous conseille la Mercerie Rascol qui possède tout ce dont on a besoin.