Aujourd’hui, 2 patrons de couture sont mis à l’honneur. Il s’agit du Chemisier Tottori et la Robe Akita de Pretty Mercerie. Ce sont 2 modèles qui s’associent parfaitement ensemble. Il ne manquait donc plus que la combinaison des tissus à trouver. Et c’est chez les Tissus du chien vert que j’ai pu trouvé mon bonheur. 3, 2, 1 ; Décryptage de cet ensemble qui permet de démarrer l’Automne en beauté !
Le Matériel
► Robe Akita
- Patron robe Akita Pretty Mercerie
- 1m50 de tissu jacquard Les Tissus du chien vert
- 1m30 de doublure satin Les Tissus du chien vert
► Chemisier Tottori
- Patron Chemisier Tottori Pretty Mercerie
- 1m30 de dentelle résille blanc cassé Les Tissus du chien vert
- 30x30cm de thermocollant Vlieseline H180
- 7 boutons 8mm en métal blanc et doré (issu de mon stock)
Ces 2 pièces ont été conçues avec la Machine à coudre Pfaff Ambition 620 ainsi que la surjeteuse Pfaff Admire Air 7000.
Le Tissu
- Le Jacquard effet tweed et sa doublure
Véritable coup de cœur sur ce mélange aux couleurs pastels. De base, je l’ai commandé pour m’en faire une veste. Et d’ailleurs cette matière est idéale pour ça. Mais à réception, avec cette dentelle résille avec, j’ai tout de suite penser à un autre projet. Celui de la Robe Akita (déjà cousue il y a plus 4ans) avec le chemisier Tottori (cousu également 2 fois). Ils sont présentés ensemble sur le site de Pretty Mercerie et je dois dire que c’est une merveilleuse inspiration.
Le tissu s’apparente à du Tweed. Il est très facile à coudre mais il faut néanmoins surjeter toutes ces pièces avant montage car il a tendance à s’effilocher.
Coté doublure, c’est celle qu’on utilise le plus souvent pour doubler un vêtement tel que Robe, jupe, veste ou manteau. Elle s’effiloche pas mal aussi donc attention à tout surjeter en amont.
Etant fan des dentelles en général, j’ai été ravie de découvrir dans mon colis ce fabuleux coupon surprise. C’est d’ailleurs ce dernier qui m’a fait fait changer d’avis sur mon projet lainage. La dentelle a les bords festonnés. On peut donc l’utiliser en guise d’ourlet. Effet WAHOU garanti ! Et surtout, pas besoin de se prendre la tête à le coudre, il y a juste à couper l’excédent de résille qui se trouve après. La dentelle est légèrement élastique ce qui assure un confort maximal au porté. Coté couture, on pourrait croire qu’elle est difficile à coudre mais pas du tout. Attention juste à mettre du thermocollant au niveau du col et de la patte de boutonnage pour éviter que ça s’étire et surtout pour ne pas galérer à faire les boutonnières. Si besoin vous pouvez aussi y ajouter un stabilisateur (utilisé souvent dans la broderie).
Le Chemisier Tottori et la Robe Akita de Pretty Mercerie
►La Robe Akita
Akita est une robe trapèze avec un décolleté plongeant sur le devant. Initialement, le devant et dos se compose chacun de 4 empiècements mais n’ayant pas eu envie de m’embêter avec les raccords , j’ai tout regroupé (en faisant attention aux marges car elles sont incluses dans le patron). La robe comprend également une fermeture éclair au dos mais ayant largement la tête qui passe sans, je l’ai supprimé.
J’ai donc coupé ma pièce devant et ma pièce dos 1 fois au pli. Et j’ai fait de même pour la doublure. Cela rendait le montage beaucoup plus simple et en 2 heures, ma robe était faite.
Coté taille, j’ai choisi le 34 et j’ai réduit la longueur de la robe de 5cm afin qu’elle m’arrive au dessus du genou.
►Le Chemisier Tottori
Afin de le voir plus en détail, je vous ai posté juste en dessous un 2ème look. Tottori se distingue donc d’un col montant, de manches bouffantes et d’une patte de boutonnage au dos. Je n’ai effectué aucunes modifications si ce n’est la forme des manches. Je les voulais plus évasées donc j’ai refait les lignes en ajoutant 2cm de chaque coté. Coté taille, je reste fidèle au 34 chez Pretty Mercerie.
Envie de découvrir une autre version du chemisier Tottori ? Alors RDV sur cette page.