Après la robe « cut out » Ruba de Fibremood, je vous retrouve avec un nouveau modèle, similaire à cette dernière. Il s’agit de la Robe Lia de Clématisse Pattern. Et au vu des températures annoncées, je vais pouvoir en profiter jusqu’au bout de l’été.
Le Matériel
- Patron Robe Lia Clématisse Patterns
- 2m60 de Crépon millefleurs (épuisé) Wasted Fabrics
- 30x30cm de thermocollant H180 Vlieseline
- 30cm d’élastique plat 2,5cm de largeur
- Fil polyester Seralon Mettler Référence 1000
- Machine à coudre PFAFF Ambition 620
- Surjeteuse Admire 1000 PFAFF
Le Tissu
Ce tissu doit surement vous dire quelque chose ? Il provient d’une fin de stock d’une marque de prêt à porter assez connu. Et d’ailleurs, ils en ont aussi fait une robe « cut out » mais bon à 300€ la robe, autant se la coudre, n’est-ce pas ? 🙂 Bon j’avoue le tissu n’est pas si simple à coudre et s’effiloche beaucoup. Alors mon 1er conseil, si vous craquez aussi dessus, c’est de surjeter toutes vos pièces avant montage. Pensez également à baisser votre tension de fil car le tissu a tendance à se rétracter. Et cela peut vraiment jouer sur la taille de votre vêtement. Enfin, pour éviter la transparence au niveau jupe et devant, j’ai ajouté un voile de coton fin blanc. Cela permet en plus d’apporter plus de volume à la jupe.
La Robe Lia de Clématisse Pattern
Le patron de robe Lia se caractérise surtout par ses découpes au niveau de la taille. Elle s’ajuste grâce à l’élastique qui vient se glisser dans la ceinture dos et possède plusieurs options : manches papillons, sans manches et la possibilité d’en faire une robe plus courte.
Pour ma part, je suis parti sur la version de base avec manches et robe longue. J’ai découpé la taille 36 qui correspondait parfaitement à mes mensurations mais j’y ai quand même fait une modification au niveau du dos car sinon, je n’arrivais pas à enfiler la robe. Cela venait surement de ma carrure dos. Voici donc juste en dessous ce que j’ai modifié :
Après eu plusieurs retours de personnes ayant aussi cousu la robe Lia, beaucoup ont été dans le même cas que moi. C’est à dire : à ne pas pouvoir enfiler la robe à cause du dos. Donc n’hésitez pas à faire cette modification. Certaines ont également opté pour une fermeture éclair sur le coté.
D’un niveau intermédiaire, ce patron comprend quelques techniques à maîtriser, notamment les fronces, et la pose de la doublure devant. Mais de ce que j’ai vu, Clématisse Pattern propose un pas à pas vidéo. De quoi être accompagné tout le long de sa réalisation.
Pour ma part, je n’ai pas respecté le montage sur 2 points techniques :
- Au niveau des cotés devant et dos car je ne voulais pas de surjets apparents.
- Au niveau de la ceinture, toujours pour la même raison. J’ai donc d’abord cousu la partie ceinture en tissu principal sur la jupe puis ensuite j’ai rentré la marge de la ceinture en doublure que je suis venue attachée à la jupe à l’aide d’une surpiqure.