La Robe Léa de Atelier des premières 


Comment ça, j’en suis à ma 3ème robe « cut out » ?! Bon, oui j’ai clairement succombé à cette tendance et je compte bien en profiter jusqu’à ce que les températures se rafraîchissent. Allez c’est parti, faisons les présentations avec la Robe Léa de Atelier des Premières.


 

Le Matériel

Le Tissu

Le Tissu est signé Caspar Create. Je vous en avais déjà parlé lors de précédentes créations et cette fois-ci je suis parti sur du jersey de coton. Design choisi : flower Rhapsody. Son bleu m’a immédiatement tapé dans l’œil et pour les fleurs, je les ai légèrement réduites pour un coté plus fourni. Je suis vraiment fan du rendu d’autant plus que c’est quelques chose que je n’ai pas l’habitude de porter. Une vraie belle surprise.


 

TEST :
La Machine Surjeteuse Recouvreuse Admire Air 7000

Le jersey est fin et présente une élasticité d’environ 30%. Pour le coudre, J’ai pu utiliser ma nouvelle Surjeteuse/recouvreuse Admire Air 7000 et ai pu enfin tester les points de recouvrement qui te font un vêtement sorti tout droit d’une boutique de prêt à porter.  (voir vidéo ci-contre) Ce point est en fait idéal pour coudre tous nos ourlets de tissus extensibles car il garde l’élasticité. Mais promis j’aurais l’occasion de vous parler de cette fabuleuse machine dans les prochains mois.

Enfin, la matière se coud assez facilement mais on sent que l’aiguille a parfois du mal à percer. J’ai plutôt du bon matériel donc à voir sur les machines entrée de gamme.

La Robe Léa de Atelier des Premières

La Robe Léa de Atelier des Premières se distingue par 2 découpes au niveau de la taille. La fameuse coupe « cut out » qu’on voit partout en ce moment. Elle se décline en plusieurs versions telles que :

  • Robe Longue/courte
  • Sans manches, manches courtes OU longues.

Elle ne peut se coudre qu’avec un tissu extensible car c’est un modèle près du corps. C’est d’ailleurs là que j’interviens car il est très important dans ce patron de respecter l’élasticité du tissu demandé ou alors de prendre une taille au dessus.

Dans mon exemple :

Mon tissu présentait une élasticité de 30%. La patron en préconise 50%. J’ai donc pris une taille au dessus par rapport au tableau des tailles soit 36. 

Bon malgré tout, j’ai dû opérer à quelques modifications au niveau du dos car cela me serrait beaucoup trop. Pour cela je me suis aidé du Tutoriel illustré de Gaël and Sew. Celui qui nous permet d’agrandir la carrure dos. 

J’ai donc élargi la pièce dos de 2cm de chaque coté. Et comme cela changeait la longueur de la ligne d’épaule, j’ai rallongé cette dernière au niveau du devant. Mais cette fois-ci, à l’aide d’un autre tutoriel que voici

Coté montage, rien de sorcier, d’autant plus que c’est bien expliqué dans le livret. Il faut juste être un minimum à l’aise avec les tissus extensibles. Ici, j’ai quasiment tout cousu avec la surjeteuse mais tout peut être fait à la machine à coudre avec des points extensibles tels que le triple point, le point zigzag ou le point éclair.