Le Coup de cœur de ce livre se confirme avec un nouveau modèle présenté sur mon Blog. Il s’agit de la Robe « Latte » du Livre « Je couds mon dressing pour enfant » de Yuki Ueda, paru aux Editions de Saxe. En effet, pour la 1ère rentrée de Sienna, j’y avais déjà cousu 2 modèles que vous pouvez trouvé ICI. Cette fois-ci, j’ai cousu la Robe … que j’ai très légèrement modifié pour en faire une blouse. Vous souhaitez en savoir un peu plus ? Alors RDV juste en dessous !
Le Matériel
- Livre « Je couds mon dressing pour enfant » de Yuki Ueda
- 1m Coton « moiré » bluch Butinette
- 1m50 de dentelle vieux rose 1,5cm de largeur issu de mon stock
- Stabilisateur de broderie Hydrosoluble MADEIRA
- 3 boutons 12mm rose nacré issu de mon stock
- Fil METTLER Polyglow pour la Broderie sur le devant
- Fil METTLER Seralon Ref 1000
- Machine à coudre PFAFF Ambition 620
- Surjeteuse PFAFF Admire 1000
Le Tissu
Ce Coton aux nuances rose & blush présente un léger Tie & Dye. C’est ce qui m’a fait d’ailleurs craqué. On le voit très peu sur mes photos mais si vous allez sur le site de Buttinette, vous l’apercevrez mieux.
A la base, je l’ai utilisé pour un Tutoriel de Noël paru dans le dernier Hors Série Idées à coudre . C’est une pochette Rennes où l’on peut y loger ses cadeaux de Noël par exemple.
Et vu qu’il m’en restait un peu et que j’avais pour projet de faire à Sissi, de jolies broderies sur une blouse, l’occasion était parfaite. En plus je trouve que cette couleur lui va particulièrement bien.
Le Fil Mettler Polyglow
Il méritait bien un paragraphe lui aussi, n’est-ce pas? Car oui, ce fil a le pouvoir de se voir la nuit. Sa seule condition pour briller ? Qu’il ai été gorgé de lumière juste avant. Mais bon, c’est comme toute chose phosphorescente finalement.
Pour le mettre en avant dans ce vêtement, j’ai opté pour la Broderie. A l’aide de ma Pfaff Ambition 620 et de ses points fantaisies, j’ai fait comme un plastron sur le devant. La luminescence est bluffante je trouve. Et j’étais dans le noir complet quand j’ai prise cette photo. Et à l’approche d’Haloween, ça donne d’autres idées pour mettre en valeur le Polyglow : Décoration de table avec set brodés, déguisements… Hâte que Sienna grandisse pur qu’elle puisse mieux comprendre l’origine de cette fête.
La Robe « Latte » du Livre « Je couds mon dressing pour enfant » de Yuki Ueda
De base, ce patron est une robe. Elle se caractérise par 2 bels empiècements bordés de dentelle, au niveau du haut (devant & dos). Vint ensuite la partie froncée et volants qui donne un joli volume à ce vêtement, très « princesse royale ». (AVIS aux Mamans et petites filles qui adorent les robes qui tournent : ce modèle est fait pour vous !) D’ailleurs si j’avais eu assez de tissu, j’aurais optée pour le modèle initial mais ce sera pour une prochaine fois et puis cela prouve qu’on peut aussi la transformer en blouse.
Coté taille, j’ai cousu le 4 ans car Sienna va bientôt avoir 3 ans et vu qu’on rentre dans l’hiver, ce n’est pas à cette saison qu’elle va beaucoup la porter. Je lui donne donc RDV au printemps prochain.
Modifications
- Pour une version blouse ; j’ai uniquement retiré le volant du bas.
- Toujours dans un soucis de métrage, j’ai diminué la largeur des empiècements dos et j’ai rajouté des boucles pour insérer les boutons et donc fermer la blouse
INFO : je n’ai pas utilisé de Dentelle entre 2, mais une dentelle classique en bande de 1,5cm de largeur. Soit aucune marge de couture pour la poser. J’ai donc tout cousu en piqures nervures. Ce n’était pas simple donc si vous souhaitez coudre ce modèle optez plutôt pour ce type de dentelle qui propose les marges festonnées.