La Robe Jeanne de Atelier Bernie


Celle qui méritait sa place sur le Blog. Il s’agit de la Robe Jeanne de Atelier Bernie. Un modèle à l’allure romantique que je vais pouvoir porter toute l’année. Mais oui ! Qui a dit que la robe longue ne se portait pas en hiver ? Pas moi en tout cas.


 

Le Matériel

Le Tissu

Découverte au Salon Création & Savoir-faire en 2022, Maison Pouic est une mercerie spécialisée dans les Indiennes. Et la Fondatrice ; Isabelle, nous trouve les plus belles références lors de ces voyages en Inde. Ce qu’il faut savoir, c’est que chaque tissu est imprimé à la technique ancienne du Block Print. D’ailleurs, sur son site, on y aperçoit quelques photos des artisans exerçant ce savoir-faire.  Je trouve que cela donne encore plus de charme à ces étoffes. 

Crédit photo : Maison Pouic

Les références sont toutes à 15€ du mètre et sont en voile de coton. Idéal quand on débute car ça ne bouge pas du tout pendant la couture. Et puis mine de rien, c’est une matière naturelle.

La Robe Jeanne de Atelier Bernie

Ce n’est pas la première fois que je couds les patrons d’Atelier Bernie. Je les trouve tous aussi sublimes les uns que les autres. Chaque détail est pensé de façon à dévoiler subtilement notre féminité. La Robe Jeanne dispose de plusieurs versions dont une version blouse que je me coudrais surement dans les prochains mois. Les manches sont bouffantes, se finissent par un poignet de chemise et possède des plis religieuses en bas. L’encolure est ronde, le haut doublé et la fermeture se fait au dos à l’aide d’une fermeture à glissière invisible. Coté jupe, les fronces soulignent la taille et il y apparait également des plis religieuses. Je les ai cousus mais c’est vrai que lorsqu’on a un motif, on ne les voit pas forcément. 

J’ai cousu la taille 36 en réduisant légèrement les pièces du haut (en hauteur : -1cm) pour mon 1m62. Je n’ai ensuite rien modifié mais j’aurais dû, notamment au niveau des manches car c’est un peu court. En ayant croisé Morgane la créatrice de Atelier Bernie, ce n’est apparemment pas que sur ce patron. Elle aurait comme elle dit, les bras plus courts que la moyenne :). Alors Mesdames, attention si vous cousez un de ces patrons et qu’il y a des manches longues. Pour ma part, 2cm de plus m’aurait suffit. 

Niveau explications , je n’ai rien à redire d’autant plus que les finitions sont incroyables. Le haut est entièrement doublé et je vous assure qu’on ne voit aucune couture même au niveau des emmanchures. Chapeau Bas sur ce modèle.

_________ Patron disponible en version PDF ou Pochette ________