La robe/chemise Céleste de Promod Couture


C’est un véritable coup de cœur dont je vous parle aujourd’hui. Il s’agit de la robe/chemise Céleste de Promod Couture. Le dernier né de leur collection de patrons. Une pièce qui incarne à la perfection élégance & confort. Alors croyez moi, cette robe je vais la porter tout l’été et elle méritait bien sa place sur le blog.


 

Le Matériel

  • Patron Chemise/Robe Céleste Promod Couture
  • Coupon de 3m Lin coton à rayures rose et écru Promod Couture
  • 70cm de thermocollant H200 (patte capucin, poignet et pied de col)
  • Fil polyester Seralon Mettler Coloris 0778
  • 5 boutons fleurs 12mm (patte capucin)et 4 boutons fleurs 10mm (poignets de manches)
  • Machine à coudre Pfaff Ambition 620
  • Surjeteuse Pfaff Admire Air 7000

Le Tissu

Je vous avais prévenu que j’étais dans ma période rayures et celui-ci je ne pouvais pas le laisser passer. Composé à 88% de coton et 12% de lin, ce tissu offre une sensation tellement agréable à même la peau. Légèrement fluide, il permet de bouger avec aisance et à la saison à laquelle je vais porter la robe, c’est clairement une priorité. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, le tissu n’est même pas transparent. Avis aux plus novices ,c’est le tissu parfait pour débuter la couture. Il se tient bien et marque bien le pli au fer. 

La robe/chemise Céleste de Promod Couture

Céleste est sans conteste, un must have en cette saison. Déclinable en chemise ou en robe, son allure élégante et sa foule de détails vous raviront à coup sûr. En tout cas, moi il ne m’a pas fallu bien longtemps pour craquer. 

Sa caractéristique principale vous avez dû la voir, c’est sa patte capucin sur le devant. Elle ajoute une touche de sophistication au modèle. Elle peut faire peur côté technique de couture mais je vous assure qu’en prenant votre temps, vous y arriverez. J’ai même fait un mini tutoriel vidéo sur mon Instagram.

La robe présente également des poches incrustées et une poche plaquée sur le devant, un pied de col réhaussé de fronces et des poignets style chemise. Bref autant de détails qui font de cette pièce une valeur sûre de notre dressing.

Et ce n’est pas tout, elle propose aussi 2 longueurs. la version liquette ou version droite.

Pour ma part, j’ai cousu la version droite en taille 36 en modifiant 2 choses. La hauteur des devant & dos de 10cm et la hauteur des manches de 2cm. Ce sont vraiment les éléments que j’ai tout le temps à modifier sur les patrons au vu de ma petite taille (1m62). 

Sur ce modèle se cache beaucoup de techniques de couture tels que le montage de la patte capucin, la fente indéchirable au niveau des poignets, ainsi que la pose du pied de col et ses froufrous sur le haut. Je dirais donc que c’est un patron adapté à partir d’un niveau intermédiaire.

Et si comme moi, vous choisissez un tissu à rayures pour la coudre (car je ne vous l’ai pas dit mais sur Promod Couture se trouve d’autres tissus pépites à rayures tels que : celui-ci ou encore celui-ci), jouez sur la disposition des bandes. Verticales pour le corps du vêtement et horizontales pour les empiècements (poche, poignets de chemise ou patte capucin) cela vous évitera de perdre du temps sur les raccords. Je vous dis ça car pour ma part, j’ai du découper 2 fois ma patte capucin car je n’avais pas fait attention aux raccords et clairement ce n’était pas très joli. 🙂