La Robe Anya de Ancea Paris


Dans cet article, je vous parle d’un véritable coup de cœur tissu & patron. Une fabuleuse viscose imprimé liberty que j’ai eu l’envie de transformer en une robe. Mais pas n’importe laquelle. C’est d’ailleurs vous qui l’avez choisi sur les réseaux, il s’agit de la Robe Anya de Ancea Paris. Vous commencez à me connaître, je suis toujours à la recherche de pièces qui allient élégance, confort et originalité et cette robe coche toutes les cases. 


 

Le Matériel

Le tissu

A la réception du colis, j’ai été incroyablement surprise par cette viscose ,disponible uniquement chez Mister Tissu. De par sa douceur mais également son tombant qui en font une étoffe de qualité. Bon en même temps, quand on sait d’où elle provient, on comprend tout de suite pourquoi. Ce tissu de la marque Liberty Fabrics, a été spécialement créé pour une grande marque de prêt à porter. Vous savez, habituellement, on connaît ce type d’imprimé sur du coton, alors le fait qu’ici il l’est imprimé sur de la viscose, le rend vraiment unique. 

C’est un tissu d’une légèreté incroyable (97g m²) et apporte une fluidité parfaite au vêtement que l’on aura choisi de coudre. Elle est idéal pour des chemises, blouses, top … Mais attention, si comme moi vous cousez un bas telle une robe ou une jupe , pensez à la doubler ou alors à mettre un fond de robe ou jupon, car elle est un peu transparente. 

Enfin coté couture, elle se coud facilement et j’ai pris le soin de changer mon aiguille en y mettant une taille 75 (pour éviter d’abîmer le tissu) .

La Robe Anya de Ancea Paris

Ce que j’aime dans cette robe, c’est qu’elle ne cherche pas à être dans la tendance, c’est vraiment un modèle intemporel que l’on peut porter en toutes occasions et en toutes saisons selon le tissu choisi.

Elle se distingue par son drapé au niveau du devant, formé grâce aux ceintures croisées. Un détail qui me rappelle les belles robes du 18ème siècle. Elle dispose également de manches légèrement bouffantes grâces aux élastiques en bas. Et j’en suis la première étonnée mais aucune fermeture éclair ou patte de boutonnage n’est à déclarer. Elle s’enfile par la tête là où je note un point d’attention. En effet, l’encolure n’est pas très large donc si vous avez un tour de tête plus important que la moyenne, pensez à vérifier et auquel cas vous pouvez recoupez de 0,5 ou 1cm l’encolure devant et dos. Cela n’a aucun impact sur le reste. 

J’ai cousu la taille 36. Le patron étant prévu pour une stature de 1m68, j’ai réduit la hauteur des jupes devant et dos de 5cm (au niveau de la ligne de taille) . Cela me permet d’avoir une jupe juste au dessous du genou, pour mon 1m62. 

Dans le montage, là aussi j’ai été bluffée car je m’attendais à une pièce beaucoup plus difficile à coudre. Mais en fait, les ceintures sont uniquement fixées au niveau du haut devant (voir photo). Le reste n’est que noué. Le niveau intermédiaire noté dans ce patron est donc justifié. Et si vous êtes débutantes en quête de challenge, la vidéo peut vous accompagner pas à pas dans le montage. 

Enfin, si vous craquez sur ce modèle, pensez à utiliser un tissu fluide et léger. Je pense par exemple au crêpe, viscose ou popeline de coton.. Avec un tissu plus épais, cela peut alourdir la silhouette et donner un volume trop important au niveau du devant.