La Jupe Burda HS 69 & la Blouse Tottori Pretty Mercerie


Dans à peine 48h, nous fêterons l’Année 2024 alors rien de tel que de la commencer dans une nouvelle tenue cousue main, surtout quand elle se retrouve assortie à la Robe de ma fille (voir photo ci-dessous). Il s’agit de La Jupe Burda HS 69 & la Blouse Tottori Pretty Mercerie


 

Le Matériel

► La Jupe
  • Patron Jupe Burda Easy Hors Série 69 
  • 80cm de tissu Sequins Geo multico Cousette (épuisé) mais autre coloris bientôt de retour
  • 70cm de voile de coton noir (doublure)
  • Fermeture à glissière invisible 22cm écru
  • Fil polyester Seralon Mettler noir REF 100
► La Blouse
  • Patron Blouse Tottori Pretty Mercerie
  • 1m20 de dentelle en coton noir Wasted Fabrics (30% avec le code SARAH30 jusqu’au 31/12)
  • 1 bouton à queue noir & doré issu de mon stock
  • Fil polyester Seralon Mettler noir REF 100

Ces 2 pièces ont été conçues avec la Machine à coudre Pfaff Ambition 620 ainsi que la surjeteuse Pfaff Admire Air 7000

Les Tissus

  • Sequins Geo Multico Cousette

Ce tissu à sequins a fait fondre mon petit cœur lorsque je l’ai vu au Salon CSF. De base, je voulais en faire une robe et puis je me suis dit que c’était dommage que je ne puisse la porter qu’en cas de grandes occasions. J’ai donc divisé mon coupon 2 et j’en ai fait une jupe pour moi et une robe pour ma fille. Les sequins sont cousus sur du tulle, ce qui le rend le tissu extrêmement léger et agréable au porté. Attention, il est obligatoire de le doubler car qui dit tulle dit transparence. Et j’ai justement choisi un voile de coton noir qui met particulièrement en valeur la couleur des sequins. Coté couture, il se coud très facilement car les sequins sont fins. J’ai même réussi à surjeter sans casser d’épingles. 

  • Dentelle en coton noir Wasted Fabrics

Cette dentelle provient d’Italie. Elle est composée à 80% de coton et je tiens à le souligner ici car bien souvent on trouve de la dentelle en polyester et clairement la qualité n’est pas du tout la même. En plus d’avoir des motifs légèrement en relief, la dentelle se tient bien, elle est agréable à coudre et propose une légère élasticité, le tout pour un confort optimum au porté. 

La Jupe Burda HS 69 & la Blouse Tottori Pretty Mercerie

La Jupe Burda Hors Série Magazine BURDA 69 Automne Hiver 2017

J’ai cousu cette Jupe dans la taille 34. C’est d’ailleurs ce que je prend tout le temps quand il s’agit de coudre Burda. Pourtant, par rapport au tableau des tailles, je suis plutôt située sur le 36.

Coté modifications, il n’y en a pas ! C’est la jupe du bas que j’ai réalisé. La version D plus exactement. Les Magazines Burda Easy sont ceux avec lesquels j’ai débuté la couture. Les modèles sont tendances, intemporels (pour rappel le magazine date de 2019) et surtout bien expliqués par des schémas techniques.

Le Style est une manière de dire qui vous êtes sans parler

Rachel Zoé

La Blouse Tottori de Pretty Mercerie

Ce n’en est pas moins que ma 5ème version. C’est que cette Blouse a aussi tout pour me plaire. En plus, il y a des détails techniques que l’on peut facilement modifier. Comme le col montant transformé en col victorien ou les bracelets de manche que l’on peut supprimer pour en faire plutôt des poignets resserrés par un élastique. Pour les amatrices de Sezane, oui ; je me suis fortement inspiré d’un de leur modèle de blouse en dentelle. Et si vous souhaitez faire la même chose, je vous propose toutes les explications dans un autre article. Au niveau des manches, (car je ne l’ai pas spécifié dans l’article) mais j’ai rallongé la hauteur de 3cm puis élargi les cotés de 2cm chacun. 

La petite surprise de l’article : la robe de ma fille que vous pouvez voir juste en dessous. Pour la réaliser, j’ai choisi la Robe Canelé du Livre Adorables Vêtements pour enfants de Yuki Ueda.