Créations Adultes

La Blouse MØme de Pm Pattern

Aujourd’hui, c’est un Look 100% cousu main que je vous présente. Sans doute, l’une de mes Tenues préférées pour cet Automne-Hiver 2020/2021. Pourtant ce sont 3 Pièces que j’ai cousu à différentes périodes.

Quelques Infos sur les Patrons utilisés

J’ai d’abord commencé par le Short en Novembre 2018. Pour cela, j’ai utilisé le Patron Ema de Cha’ Coud. Un Short que j’ai déjà cousu en 3 versions différentes tellement je l’adore. Des Explications Simples accompagné de photos pour mieux comprendre le Montage ( notamment pour la pose de la braguette ) Et je vous invite à aller voir ce qu’elle fait car chacun de ses Patrons est une Merveille. Ce sont vraiment des Basiques de notre Garde Robe, tous Disponibles sur Wissew.  

Le Manteau, c’était en Décembre 2018 avec le Patron Burda n°6463. Une Pièce Forte qui me suit également tous les Hivers. Mais Attention, pour celles et ceux qui n’auraient jamais cousu de manteau auparavant, je ne vous conseille pas de commencer par celui-ci car les Explications sont très succinctes. En tout cas, pour ma part, j’ai du faire appel à mes souvenirs et mon expérience concernant certaines étapes de montage 

Et la dernière qui s’y ai greffée, c’est la Blouse MØme de PM Patterns.

Je l’ai cousue en Avril 2020 pendant le Confinement. Et là vous allez me dire ;  » Mais comment ça se fait que tu la présentes que maintenant ?! » En fait, ce projet n’était pas du tout prévu au départ. J’avais le Patron, j’avais le tissu et le Confinement a voulu me faire prendre de Bonnes résolutions : Utiliser tout ce que j’avais déjà pour ne pas avoir à acheter d’autres Tissus ou Patrons. Sachant que c’est une Viscose de poids lourd, je me voyais plutôt vous la présenter en cette Saison.  Bref, La Blouse MØme est née.

Le Matériel

Le Tissu

Comme je vous l’ai indiqué, ce Tissu était dans mon stock depuis pas mal de temps et il n’est malheureusement plus disponible sur le Site. En tout cas, si vous souhaitez ce même genre de Blouse, privilégiez un Tissu Fluide mais pas trop mou pour garder ce Volume au niveau des Epaules avec les Volants. Un Crêpe, un Twill de Viscose ou Twill de Coton Noir peuvent donc faire l’affaire. 

L’Automne est le Printemps de l’Hiver

Henri de Toulouse-Lautrec

Le Patron

J’ai découvert ce Patron sur Instagram et j’ai été immédiatement séduite. En fait, je suis Fan quand un Vêtement présente des Volants. Selon leur positionnement, ça structure la silhouette, ce qui est le cas pour celui-ci. 

Et pour encore plus de Volume, j’ai positionné les 4 volants. 2 sont pris en sandwich entre 2 empiècements devants et dos et les 2 autres au niveau des emmanchures. Ensuite, pour éviter une sur-épaisseur sur les Volants, j’ai réalisé un Ourlet roulotté avec ma Surjeteuse.

Concernant la Taille J’ai cousu le 36 sans y modifier quoi que ce soit. Le Patron taille parfaitement et est très bien expliqué.

Le Look

Un Look conçu par hasard avant que je ne parte à mon Travail. En fait, j’avais peur d’associer Manteau + Short. Peur que ça fasse trop mais finalement j’adore ! Le Côté uni de la blouse casse les Motifs à Carreaux ce qui rend l’ensemble plutôt harmonieux. Et qui dit Look, dit Chapeau ! C’est vraiment mon Accessoire Indispensable quand je sors. Celui-ci je l’avais acheté il y a 2 ans lors d’un Séjour à Edimbourg. Depuis, il ne me quitte plus.