L’art de la Céramique m’a toujours attiré. Petite, déjà, j’avais pris quelques cours de poterie. Mais en grandissant, mes loisirs ont quelque peu changé. Ce n’est qu’à mes 25 ans que j’ai repris plaisir à faire des choses de mes propres mains : création de bijoux, puis couture… le DIY a pris une place énorme dans ma vie ! Et puis Wecandoo est arrivé. Vous savez, ce site qui regroupe tous les Ateliers créatifs de France. Il m’a permis de me refamiliariser avec la poterie, et ce, pour mon plus grand plaisir. Mais je ne vous fais pas attendre plus longtemps et vous invite à pousser les portes de l’Atelier « Les Nantaises » et à y découvrir cet art ancestral.
L’Atelier
« Les Nantaises » se trouve à la Chapelle sur Erdre. A son domicile, Gwen, nous accueille les Samedis Dimanche. Et elle nous permet d’apprendre, dans une ambiance conviviale, à travailler la céramique. Elle y propose 2 Ateliers :
- Atelier Découverte : Le bol pincé personnalisé ( Bol Breton ) 1h30
Celui-ci nous apprend à réaliser un bol pincé de nos propres mains. Cette technique allie création & relaxation car nous prenons le temps de modeler petit à petit notre Bol et de se retrouver à la fin avec une pièce unique et personnalisée grâce aux moules décoratifs et tampons calligraphiques.
- Atelier Découverte : Tour de poterie et bol pincé
Sur celui-ci, nous retrouvons la réalisation du bol pincé mais il nous initie également au tour de Poterie. Ce n’est donc pas une pièce que nous réalisons mais 2 et cela en 2h.
L’Emaillage et la cuisson est faite après par Sophie. Ce n’est donc que quelques semaines plus tard que nous récupérons nos créations.
Pour ma part, je me suis inscrite au 2ème Atelier et ce sur Wecandoo, qui, notons-le, se définit comme le Paradis du DIY. Et pour les Indécis, la plateforme propose aussi des Cartes cadeaux.
Etapes de Réalisation du Bol Pincé
► Le Modelage
C’est l’Etape la plus longue. En fait, nous partons d’un bloc de grès chamotté, que nous devons transformer petit à petit en un Bol. De mémoire, nous avons besoin de 300 grammes pour en réaliser un. Il convient donc d’avoir à portée de main, une balance pour être sur d’avoir le bon grammage. Le Bloc est coupé à l’aide d’une Harpe. Si vous ne visualisez pas l’outil, pensez aux Fêtes de Noël lorsque vous avez à couper votre foie gras. Hihi.
Ensuite, il s’agit de faire de notre mini bloc, une boule où l’on va venir faire un trou à l’aide de notre pouce. Vient ensuite le modelage pour former notre Bol ou Tasse. Du bout des doigts, nous allons petit à petit écarter le trou initialement fait. C’est fou car personne ne se retrouvera avec la même forme. Ce sont nos mains qui décident, selon notre force, notre personnalité. Et quand je vous parlais de relaxation, c’est exactement dans ce moment-là qu’elle est présente. Pendant une bonne heure, nous travaillons la terre de façon à obtenir cette forme souhaitée et ce tout en écoutant les Conseils de Gwen à coté.
J’ai vécu une expérience unique dans l’Art de la poterie
Après avoir façonner notre Bol, nous nous munissons de quelques Outils pour obtenir quelque chose de régulier. D’abord le couteau pour lisser les surfaces, puis un peu de grès et d’eau pour combler les fissures. Dans cette Etape, nous sommes beaucoup plus dans la précision. Et elle est indispensable pour solidifier notre bol et le rendre utilisable une fois fini.
► La Personnalisation
La Décoration
Nous avons ensuite la possibilité de personnaliser notre Bol à l’aide de plusieurs moules ou tampons calligraphiques. Pour ma part, j’ai opté pour une calligraphie » Miinsa » puis utilisé le moule cygne et feuille.
Pour les moules, on utilise de la terre lisse qu’on vient mettre dedans. Puis, à l’aide d’un couteau, on rase pour enlever le surplus et on fait des stries pour que le motif adhère bien au bol. J’en ai également fait à l’endroit où je souhaite positionner mon motif. Puis, délicatement, on vient le poser dessus. Alors autant pour les feuilles, ça a été assez facile mais alors en ce qui concerne le Cygne, c’était une autre paire de manches tellement son cou était fin. M’enfin, après plusieurs essais, j’y suis arrivée. !
L’Engobe
Dernière étape avant le processus de cuisson ; l’engobe. Et alors là, vous allez peut être me demander ce que c’est ? Il s’agit tout simplement d’un revêtement à base de terre, de colorant et d’eau qui permet de mettre en couleur notre bol. Et comme vous le voyez sur les photos, j’ai utilisé de l’engobe vert et rose pour colorer uniquement mes motifs.
Le Tour de Poterie
Ce qui est chouette dans cet Atelier, c’est que pendant qu’on travaille la terre pour obtenir notre Bol pincé, chacun notre tour, nous passons aussi au Tour de Poterie avec l’Accompagnement de Gwen. Cette technique permet d’avoir des courbes beaucoup plus lisses et ce plus rapidement. Et puis on pourrait dire que c’est un peu comme dans la couture car pour activer le tour de poterie, il faut appuyer sur la pédale avec notre pied ! AHAH. Pour ma part, j’ai fait une coupelle. Alors personnellement, je ne savais pas du tout au début ce que j’allais faire alors ce sont mes mains qui ont décidé pour moi. Je trouve ça vraiment fascinant
Une fois nos 2 pièces créées, Gwen nous les garde quelques semaines pour les émailler, c’est à dire les revêtir d’un vernis, qui après une cuisson à haute température, leur donne un aspect plus lisse et plus brillant.
Pour vous décrire de manière brève cet Atelier, ce fut un véritable moment de déconnexion. Entre mon Rôle de Maman, la Couture et mon Travail à la Banque, cette parenthèse rien que pour moi m’a fait un bien fou. Alors forcément, je ne peux que vous le recommander. C’est d’ailleurs un Cadeau que j’ai offert à mes parents.