Créations Adultes

Hacker le Short Ema de Cha’ coud et la Blouse « Aime comme miroir » de Aime Comme Marie

Nous y sommes ! Le Soleil, les Arbres en fleurs, les douces températures.. Oui, oui, le Printemps a bel et bien pointé le bout de son nez. Alors forcément, ça me donne envie de coudre des vêtements plus estivaux. Aujourd’hui, c’est donc 2 Hacks que je vous présente. Le 1er : la Blouse Aime comme miroir de Aime comme marie que j’ai mélangé avec les Manches du Patron Pauline de Bélène Paris. Le 2ème, c’est le Short Ema de Cha’ Coud trouvé sur Wissew. 2 pièces que j’ai cousu à la suite et pourtant, je n’avais pas pensé à les marier ensemble. Pour tout vous dire, je voyais le Short avec la Chemise Margerie ( article juste ici ) mais cela faisait trop chargé avec tous les volants. Et il y avait cette blouse coupée déjà depuis 3 mois mais que je n’avais pas encore eu le temps de coudre. ça devait être un signe.. Allez c’est parti, « Tout tout tout, vous saurez tout sur ces 2 Hacks » 

La Blouse Aime comme Miroir de Aime comme Marie

Le Matériel

Le Tissu

Ce qui m’a fait craquer dans ce Tissu, c’est sa couleur. De base, ma couleur préférée est le jaune et je trouve que cette couleur Jaune Ocre fait Vintage. Il n’en fallait donc pas plus pour succomber. Je l’ai déniché au nouveau magasin Self Tissus à Vertou. J’avais d’ailleurs choisi 3 Tissus pour les coudre en direct là bas lors de l’inauguration en Janvier dernier. Mais Faute de temps, je n’avais pas pu réaliser la Blouse. Mais quel bonheur de commencer un projet quand tout est déjà découpé. Une matinée et la blouse était terminée. Le Tissu joue d’ailleurs beaucoup au niveau du temps de réalisation car il prend bien le pli et se coud très facilement.

Le Patron

Mon Patron préféré de tous les Temps ! Celui que je peux modifier de tous les côtés : Le « Aime Comme Miroir » de Aime comme Marie. (J’avais d’ailleurs posté un Article avec toutes mes versions déjà cousues) Mais aujourd’hui, il n’intervient pas tout seul car j’ai utilisé les Manches d’un autre Patron : Celles de l’Ensemble Pauline de Bélène Paris. J’avais adoré ses Manches bouffantes et ses Poignets. Pour réaliser la Blouse, je les ai modifiées pour que ça aille à ma longueur de bras et j’ai également supprimé les Fentes et Boutonnières au niveau du poignet. Sur le Patron Aime comme miroir, j’ai modifié 2 Choses.

  • Réduction de la ligne d’Epaule de 3cm. Cela permettra à la manche de bien épouser l’épaule. Vous trouverez ici un TUTO très simple si vous souhaitez le faire sur certains de vos patrons
  • La Longueur des Pièces devant et dos raccourcie de 12cm 

J’ai ensuite ajouté 5 Boutons dorés trouvés chez Emmaüs pour accentuer l’effet Vintage. 

Here comes the Sun

Le Short Ema de Cha’ Coud

Le Matériel

Le Tissu

Il provient de chez Pretty Mercerie. Ils ont pas mal de choix en Velours Côtelé et en plus ils sont en Coton. Ils ont donc plus de Tenue qu’un Polyester par exemple. Attention à bien laver le Tissu avant de le couper car il rétrécit un peu. Et Côté repassage, faites le toujours sur l’envers. La matière a l’avantage d’être facile à coudre sauf quand il faut faire des fronces. En fait, lorsque je suis arrivé à l’étape des fronces au dessus de la ceinture, j’ai eu de la difficulté à faire des fronces sur 2 épaisseurs en même temps. D’ailleurs, je n’ai pas réussi car mes fils se cassaient quand je tirais, (Info : sur ma MAC, ma longueur de point ne peut pas aller au delà de 4) donc j’ai tout enlevé et effectué mes fils de fronces sur chacune des épaisseurs. Ensuite j’ai plié ma bande en 2 envers contre envers et j’ai essayé de bien répartir mes fronces des 2 côtés pour obtenir un résultat homogène sur toute la longueur

Le Patron

Quand j’ai vu la nouvelle Collection de chez Saaj Paris j’ai immédiatement flashé sur leur Short Rose poudré. Sa Ceinture « froufrous » et sa Braguette boutonnée lui donne beaucoup de charme je trouve. Et puis, en regardant mon Dressing, je me suis fait la réflexion que je n’avais pas de Short clair pour le Printemps/Été. C’était donc le moment pour réaliser le même  mais en Blanc cassé, car c’est une couleur qui va avec tout. Pour le Patron, j’ai forcément choisi Ema de Cha’ coud. Un Short très bien coupé et qui plus est, bien expliqué. J’en suis rendu à ma 4ème version, et je ne me suis toujours pas lassé tellement on peut faire de versions en changeant quelques petites choses ! D’ailleurs, pour obtenir le même rendu que le Short Saaj, voici ce que j’ai modifié :

  • Ajout de Pièces 

– Le Volant en Haut de la Ceinture ( Données avec marges de coutures comprises : Largeur : 6cm Longueur : 1,3x plus long que la Pièce Ceinture )

– Bande Revers x2 (Ourlet) : Pour obtenir la longueur, j’ai mesuré le bas de ma pièce Devant et Dos et j’ai enlevé 2cm. Pour la largeur, j’ai pris 6cm (marge de couture comprises) pour avoir un ourlet revers fini de 4cm. 

  • Suppression de la Fermeture Eclair pour y ajouter à la place 3 boutonnières et 3 Boutons recouverts du même tissu 

Le Look

Comme je vous le disais, je n’avais pas du tout cousu ces 2 pièces pour les assortir ensemble et pourtant je suis Fan du Rendu. Du coup, pour parfaire le look, j’ai ressorti mes sandales dorées Cosmoparis, trouvées l’Année dernière sur Paris. A cela, j’ai ajouté mon Sac Terra cota de chez Eram. Enfin Côté accessoires, je ne me sépare jamais de mes bagues et colliers qui ont chacun une signification particulière pour moi. Mes fournisseurs préférés : Histoire d’OR et Huna Bijoux. Pour les lunettes, je les avais prises il y a 2 ans chez Mango.