Créations Adultes

Hacker la Blouse Møme de PM Pattern en Robe

Aujourd’hui, Nouveau Hack. Il s’agit de la Blouse Møme de PM Pattern transformée en Robe. Depuis le temps que je l’avais en tête, je suis ravie de pouvoir vous la présenter dans ce Billet de Blog. En fait, j’avais déjà cousu ce Patron dans sa version initiale (retrouvez-y d’ailleurs l’article en question) et c’est en la réalisant que j’avais eu cette idée d’en faire une 2ème version mais en Robe tout en modifiant les Volants pour un effet plus structuré.

Le Matériel

  • Patron Møme PM Patterns
  • 2m de Coton Broderie anglaise Ambre Cousette
  • 70cm de Polyester Terra cota l’Atelier des Tissus (Doublure)
  • 1 Bouton pour la fermeture au Dos
  • Fil Polyester assorti
  • Machine à coudre Janome Easy Jeans 22
  • Surjeteuse 4234D Brother 

Le Tissu

Pour ce Hack, j’ai choisi une magnifique Broderie Anglaise couleur Ambre de chez Cousette. Elle provient de leur Collection « Images du Monde Flottant » by Singulière ; des éditions de tissus limitées nous offrant donc une unicité et une qualité de tissu irréprochable. Pour ce Coton, je le voyais immédiatement pour une Robe ou une Blouse. Je trouve que son Tombé permet d’avoir une silhouette structurée, et c’est ce que j’adore en ce moment. Du Volume, de la Structure et plus que tout, un vêtement où je me sens à l’aise. Ce Coton Brodé est vraiment très facile à coudre, alors pour celles qui débuteraient en Couture, cette matière est idéale d’autant plus qu’elle a quand même un certain charme avec ces motifs ajourés. en tout cas moi je craque 🙂

Le Patron et ses modifications

Comme je vous l’indiquais, j’avais déjà cousu 1 première version de ce patron. Pm Pattern dispose d’ailleurs de plusieurs variantes pour créer une Blouse à notre style. Et la planche est si bien détaillée qu’une version Robe style Baby Doll est vraiment facile à réaliser même si elle ne fait pas parti des Variations. En fait, chaque pièce du patron comprend un repère précieux pour la modifier en robe… c’est la ligne de taille. Du coup, j’ai tout simplement coupé mes pièces au niveau de cette ligne et j’ai rajouté 1cm de marge de couture uniquement à celle-ci. Ensuite voici mes modifications concernant les Volants, les Manches et la Jupe :

Les Volants

Ceux proposés sont en cercle mais je les préférais avec des fronces. J’ai donc réalisé en 1ère étape 2 Rectangles de 11,5cm de Largeur et au niveau longueur, je l’ai multiplié par 2 par rapport à ma longueur devant et dos (là où on doit coudre le volant. Ensuite, j’ai plié mes volants en 2 et j’ai retracé à la règle pour arriver à 6,5cm de largeur en bas de la pièce et j’ai coupé. De ce fait, mon Volant sera plus large au niveau des épaules qu’au niveau de la ligne de taille.

La Jupe

J’ai coupé 2 rectangles dans le Tissu principal et 2 dans la Doublure. Niveau largeur, pour la doublure, j’ai pris les mêmes mesures que mon bas devant et dos. Par contre, pour le Tissu principal, je l’ai calculé en multipliant par 2 mon Bas Devant et Dos. Enfin pour la Longueur, j’ai noté 44cm marges de couture comprises. La Doublure est forcément moins longue pour éviter de la voir donc j’ai enlevé 4cm.

Les Manches

J’ai d’abord calculé ma longueur de bras pour savoir combien je devais rajouter niveau longueur. Ensuite Je les ai augmenté dans leur largeur 5cm de chaque côté en partant du bas de la pièce initiale. Cela me permettra d’avoir un joli volant smocké au poignet.

Le Look

Ce qui est sympa avec cette robe c’est qu’on peut varier les Looks selon ce qu’on porte en Accessoires. Du coup, je vous propose de vous montrer 2 Looks différents. L’un avec ceinture et l’autre sans. Perso, j’ai une préférence pour la Robe avec ceinture. Elle marque la Taille et je trouve le Look plus percutant.  Associé à des bottines montantes Jonak, cela affirme le Coté Rock. Je pense que je ferais un Look sans ceinture aux abord de l’Eté, avec de jolies sandales dorées. En vous écrivant, voilà que je m’imagine dans cette Tenue en Bord de Mer à pique-niquer et à regarder le Soleil couchant… Ohlala, J’ai l’impression que ça fais des lustres que je n’ai pas fait ça avec cette Crise sanitaire. Il n’y a pas à dire, vivement que cette situation s’améliore. Alors en attendant, je vous retrouve très vite pour de nouvelles créations.

Gardez votre visage dans le soleil et vous ne verrez pas les ombres.

Helen Keller