Electra et Dila de Fibremood


L’hiver est là, et avec lui, l’envie de créer des tenues aussi chaudes que stylées. Et ici ce sont 2 pièces que j’ai cousues et dont j’ai envie de te parler en détails. Electra et Dila de Fibremood. Une robe élégante à souhait et un manteau oversized pour un look 100% cousu main.   


 

Le Matériel

Robe Electra

  • patron Robe Electra Fibremood
  • 3m de popeline de coton imprimé graphique By Lea Les Tissus du chien vert
  • 50x50cm thermocollant pour la partie dos du col et poignets
  • 2 zips invisibles 22cm noir
  • Fil polyester noire Ref 4000 Seralon Mettler

Manteau Dila

  • patron manteau Dila Fibremood
  • 3m45 de laine et polyamide chiné bleu Les Tissus du Chien vert
  • 3m35 de doublure thermocollante G700
  • 2m75 de doublure bleu marine
  • 4 boutons 25mm
  • Fil polyester Ref 4000 Seralon Mettler

Ces 2 pièces ont été conçues avec la Machine à coudre Pfaff Ambition 620 ainsi que la surjeteuse Pfaff Admire Air 7000.

Les Tissus

– La popeline de coton

Les Tissus du Chien vert ont sorti leur nouvelle collection By Léa pour l’Automne-Hiver. J’ai eu la chance de les voir en vrai au Salon CSF et j’ai immédiatement craqué sur la popeline de coton à motifs géométriques, couleur terre brulée et noir. Déjà, je trouve le motif très élégant et le mariage des 2 couleurs nous permet de l’associer facilement dans un look du quotidien. Et alors imprimé sur de la popeline, je ne pouvais pas rêver mieux. Je suis fan de cette matière ; elle est douce, légèrement satinée et surtout elle est très facile à coudre. 

Le lainage

Issu d’une fin de stock d’une marque de luxe iconique, ce lainage a aussi fait parti de mes coups de cœur lors de ma visite au CSF. Sa couleur bleu marine chiné de noir & blanc offre une texture subtilement nuancée et l’association de ces couleurs neutres le rend facile à associer. C’est pour ça que je le voyais parfaitement avec la popeline de coton. Je trouvais le combo chic et moderne. Et ce qui est chouette, c’est que c’est un VRAI lainage. Et je m’explique par VRAI lainage de par sa composition. En effet, cette matière détient 80% de laine donc autant vous dire que ce manteau me tiendra chaud même sous 0 degrés et surtout me durera de nombreuses années. 

Electra et Dila de Fibremood

La Robe Electra

Le Robe Electra aux allures très BCBG, se distingue par son volume XXL, ses manches bouffantes et son col lavallière, qui ajoute une touche sophistiquée sans être trop formel. Un détail qui rend cette robe idéale pour les occasions spéciales, mais aussi pour un look plus quotidien avec des accessoires bien choisis.

D’un niveau intermédiaire, le modèle comporte plusieurs techniques dont la pose de fermetures invisibles aux poignets et la réalisation du col. Col qui se veut assez long afin de nous permettre de faire un maxi nœud devant. Il cache également une fente au dos pour pouvoir enfiler et enlever la robe facilement par le haut. 

J’ai découpé la taille 36 en enlevant 3cm de hauteur sur mes pièces devant et dos. Les manches, elles, tombaient parfaitement et clairement ce détail de zip invisible aux poignets est juste fou. À laisser fermé ou ouvert, c’est encore un détail hyper original du modèle.

Tu l’as donc deviné, c’est un coup de cœur absolu pour cette coupe. Elle est bien pensée, avec des explications claires et détaillées qui permettent d’assembler chaque pièce sans prise de tête.

Le Manteau Dila

Dila se caractérise par sa coupe over-sized ainsi que par son col montant. Tout ce que je cherchais en cet Hiver 2024/2025. Je n’avais encore jamais trouvé jusqu’à ce jour des patrons de manteau avec ce type de col alors en parcourant la nouvelle édition Fibremood, j’étais ravie.

Et pour aller plus loin dans ce modèle,  vous vous apercevrez qu’il dispose aussi de manches raglans, de poches incrustées sur le côté et d’une fente au dos rajoutant une touche de sophistication. Bon et puis un détail qui n’a échappé à personne, il est excessivement long mais comme on dit dans l’enfer de la mode, plus c’est long, plus c’est stylé !

Et j’vous entend d’ici hein ; non le manteau long ne « tasse » pas. Non il ne grossit pas ! Bien au contraire, il excelle dans l’art d’allonger la silhouette avec élégance. 

Alors ici, j’ai découpé la taille 36 sans aucunes modifications (en vrai c’est très rare que j’apporte des modifications aux patrons Fibremood, ils sont extrêmement bien coupés je trouve.) . Le modèle est doublé et clairement nous sommes à un niveau de couture EXPERT. Les détails sont poussés jusqu’au bout afin d’obtenir un manteau aux finitions exceptionnelles. Attention à bien lire l’étape des pièces à découper. A en avoir parlé avec une autre couturière qui a fait le manteau, nous nous sommes retrouvées toutes 2 avec la même erreur ; coudre 2 pièces dos identiques alors qu’il y a  en fait un dos gauche et un dos droit (du fait de l’existence de la fente).