Coudre un Pyjama tendance

Un pyjama qui allie confort et style ? C’est possible ! C’est vrai que depuis quelques années, le pyjama n’est plus une simple tenue pour aller dormir. Et pour certaines pièces, on oserait presque le porter dans les rues. C’était mon objectif aujourd’hui. Me coudre un pyjama tendance avec 2 patrons de couture issus de 2 marques différentes. Je vous en dis plus dans cet article.


 

 

Le Matériel

– Le haut ;

  • Patron pyjama Martinet de A&A patrons
  • 1m50 de popeline coton graphique By Lea Les Tissus du chien vert
  • 2m90 de passepoil satin rose thé les Tissus du Chien vert
  • 70cm de thermocollant Vlieseline H180 pour parementure et col
  • 5 boutons 12mm issus de mon stock
  • Fil polyester Seralon Mettler Coloris 1000 pour couture assemblage / 0622 pour surpiqure passepoil et 0113 pour ourlet

– Le bas ;

Ces 2 vêtements ont été réalisés  avec la Machine à coudre Ambition 620 et la Surjeteuse Admire Air 7000 de chez Pfaff.

Le Tissu

Si comme moi vous aimez les couleurs vives et pétillantes, alors filez voir la nouvelle collection de tissus « By Léa » des Tissus du Chien vert. C’est d’ici que j’ai commandé cette popeline de coton aux motifs graphique. Et la matière se prêtait parfaitement à la couture d’un pyjama. Mais pas que ; la popeline est aussi connue pour être utilisée dans la confection de chemises pour homme. Alors ça élargit le champ des possibles. Et vu que le coton est une fibre naturelle, alors la confection de vêtements enfant est aussi autorisée. Bref, moi c’est l’une de mes matières préférées. Elle se coud hyper facilement et ne se froisse que très peu. Ce que j’ai aimé aussi dans ce tissu, c’est l’association des couleurs. Elles sont lumineuses et nous font presque oublier le soleil que nous n’avons pas en ce moment. 😉

Coudre un pyjama tendance

Le pyjama Martinet de A&A Patrons (le haut)

De base, ce pyjama est un patron de couture enfant. Il provient de la boutique A&A patrons. Je connais assez bien l’enseigne, car j’ai souvent eu l’occasion de commander chez eux, notamment pour ma Sissi quand elle était bébé. Et au fil de mes créations, j’ai eu la chance de pouvoir échanger avec la fondatrice. Figurez-vous que la marque est Nantaise. Alors raison de plus pour moi de vous en parler. Amandine m’a gentiment offert ce nouveau patron sorti l’année dernière. J’avais dans l’idée de faire un pyjama pour ma fille mais quand j’ai vu que ça allait jusqu’aux 16 ans, j’ai tenté de le réaliser pour moi.

Le patron se compose de 3 pièces. Une chemise, un pantalon et un short. La chemise propose plusieurs versions notamment au niveau du col et de la longueur des manches. Pour ma part, j’ai pris la version chemise manches longues avec col arrondi. Et pour le bas, j’ai voulu prendre le short sauf que vous ne le verrez pas par ici mais je vais vous expliquer pourquoi.

Selon le tableau des tailles, je correspondait pile poil à un 14 ans ^^. J’ai donc coupé haut & bas à cette taille. Sûre de moi, je coud l’ensemble. Le Haut est une réussite mais déception sur le short, il est trop petit au niveau des cuisses. Je suis toute serrée. Et pourtant j’en ai pas des grosses. Il y a aussi autre chose qui n’allait pas pour moi, c’est au niveau du ventre. Le tissu moulait au niveau de cette zone ce qui n’était pas du tout flatteur. Comme si je vivais un début de grossesse. Vraiment dommage car pour le haut je n’ai rien à redire. Tout tombe très bien.

Tout comme les explications qui sont claires avec en plus des schémas de montage pour chaque étape. La déception est moindre comme vous le voyez, et puis je ne désespère pas que l’ensemble aille totalement pour ma fille. Je vous dirais d’ailleurs ce qu’il en ai quand je lui aurais cousu.

Cependant, ce que j’ai adoré dans le montage, c’est la technique pour intégrer le passepoil au niveau des ourlets et des poches. Une finition invisible aussi bien sur l’endroit que sur l’envers. Et je vous la présente plus en détails sur mon Instagram @atelier.miinsa.

Le Shorty

Au vu de mon échec sur le short Martinet, il me fallait un plan de secours. Et il s’appelle Boudoir Français. J’avais cousu une 1ère version du shorty il y a un peu plus d’un an et c’était un véritable coup de cœur. J’ai donc immédiatement pensé à lui pour compléter mon pyjama.  

Ce patron est disponible de la taille 36 au 48. Il est taille haute et présente une taille élastiquée. C’est un modèle complètement accessible aux débutants. D’autant plus que vous y trouvez une vidéo pas à pas accompagné de techniques proche de la haute couture. 

J’y ai apporté quelques modifications car comme je vous le disais sur le patron précédent, j’avais beaucoup aimé l’intégration du passepoil au niveau des ourlets. J’ai donc fait la même chose ici. Et pour encore plus de fantaisie, j’ai ajouté un petit nœud en satin.