Coudre l’Ensemble Monica de Pretty Mercerie


Un Patron 3 en 1, ça vous dit ?! L’Ensemble Monica de Pretty Mercerie nous le propose, et nous permet de coudre une jupe, une robe ou une blouse. Ayant cousu 2 de ses 3 modèles, j’avais envie de vous en parler plus en détails dans un article. Alors c’est parti !


 

ensemble monica pretty mercerie

Le Matériel

  • Patron Monica Pretty Mercerie
  • 3m de Batiste de coton Tissus 14 Avril
  • 1m30 de doublure satin noir mercerine (jupe)
  • Thermocollant H180 noir (blouse : poignet et parementure devant et dos col)
  • 12 boutons 12mm Mercerine (blouse)
  • Élastique plat 4cm (jupe)
  • Fil polyester Seralon noir Mettler 
  • Machine à coudre PFAFF Ambition 620 
  • Surjeteuse Admire 1000 PFAFF

Le Tissu

Aperçu dans les Stories de Tissus 14 Avril, cette batiste de coton effet patchwork m’a immédiatement fait de l’œil. A la base, j’y voyais une robe. Et puis quand je suis tombé sur l’ensemble Monica je me suis dit ; et pourquoi pas en faire une Jupe et une blouse qui, portées ensemble en feront une robe. Et puis rien ne m’empêchera de les porter séparément avec d’autres pièces de mon dressing.

Attention, la matière est assez fine donc si comme moi vous partez sur une jupe ou une robe, pensez à la doubler pour éviter la transparence. Utilisez également une aiguille neuve et fine ( 65-70 ) pour éviter d’abîmer le tissu

Dans ce tissu, J’avais eu aussi dans l’idée d’en faire une veste en le matelassant avec un molleton H640. En y surpiquant des motifs losanges, cela casserait le côté patchwork et on pourrait vraiment s’y méprendre avec la Marque Antik Batik. 

L’Ensemble Monica de Pretty Mercerie 

Comme Je vous le disais dans l’introduction, Monica présente 3 patrons avec en plus une variation au niveau de la jupe. Vous avez un chemisier boutonné au dos avec des manches resserrées par un poignet sur le bas, une jupe cercle (courte) ou longue (3/4 cercle) avec taille élastique. Et en fusionnant les 2, vous pouvez y coudre une robe. Pour ma part, je suis parti sur le chemisier et la jupe courte. Tous 2 cousu en taille 34. Aucun ajustement dans mon cas. Tout tombe parfaitement bien même en ce qui concerne la longueur de la jupe. Pour info, les patrons Pretty Mercerie sont conçus pour une stature de 1m65 et je fais 1m62. 

Dans le livret explicatif, on y trouve les étapes détaillées mais également des schémas. J’avoue avoir buté un peu sur la patte de boutonnage. Pas sur le départ car on nous indique bien de plier comme un accordéon mais plutôt après car on nous en reparle pas dans le livret. J’ai donc fait selon mon intuition. 

Les Looks

Ce qui est chouette dans ce patron, c’est qu’on peut multiplier les looks. D’ailleurs pour moi, le mieux c’est de se réaliser la jupe et la blouse. Comme ça on peut s’en créer une robe ou porter les 2 pièces séparément. Ici, vous trouverez donc 2 looks. L’un avec la jupe seule et l’autre en effet robe. Pour la Jupe seule, j’ai choisi de la porter avec une maille noire simple. L’hiver se faisait encore bien ressentir il y a quelques semaines mais avec le temps d’aujourd’hui, on pourrait clairement la mettre avec un chemisier ou un Crop top. Pour le 2eme look, on a la Robe entière avec une ceinture pour marquer la taille. Alors l’un d’eux a votre préférence ?