Coudre le T-shirt Tokyo & le Legging Lima du Livre « A la maison » de IKATEE


L’Automne est arrivé alors je ne manque pas à la tradition de coudre un nouveau p’tit Pyjama pour Sienna. Et cette fois-ci, je suis parti du T-shirt Tokyo et du Legging Lima du Livre « A la Maison » de IKATEE. 2 modèles que j’ai déjà eu l’occasion de coudre mais dont je n’avais pas encore pris le temps d’en discuter par ici. Alors c’est parti FOCUS sur ces 2 patrons indispensables au dressing de nos enfants.


 

coudre legging lima et t-shirt tokyo ikatee

Le Matériel

Les Tissus

Parfois les colis nous réservent de belles surprises. Car à la base, le Pyjama aurait dû être cousu uniquement dans le Jersey festonné. Et le voile de coton, lui, seulement pour mon projet lingerie que vous retrouvez juste ICI. Oui mais voilà, en découvrant les 2 tissus ensemble, je trouvais qu’ils s’harmonisaient bien et j’ai donc eu l’idée d’ajouter ce volant au T-shirt. Mais promis, je vous parle de cette modification juste après vous avoir détaillé les tissus.

Le jersey, j’en avais déjà commandé l’année dernière, mais dans un autre coloris ( en beige actuellement SOLD OUT). J’en avais fait un T-shirt & un Bloomer pour un ensemble coordonné. Ce fut un véritable coup de cœur. Et ce qui est chouette dans ce tissu, c’est qu’on peut utiliser le coté festonné en guise d’ourlet. autrement dit, aucun ourlet à coudre. C’est pas le Top du Top ça ? En fait, il suffit juste de faire attention au positionnement lors de la découpe des pièces. Au-delà de ça, le tissu se coud très bien et peut se coudre à la Machine à coudre avec un point élastique. 

Ce tissu est fin et idéal pour des vêtements d’enfants ou pour de jolis sous-vêtements. Ici je n’en ai utilisé que pour le Col et le nœud du pantalon mais j’aurais pu aussi en faire une petite blouse légère pour Sienna. Bon je ne l’ai pas fait car j’avais aussi très envie de me faire un ensemble de lingerie comme je vous le disais juste avant mais cela vous montre qu’il y a vraiment de quoi faire avec cette matière. Elle est agréable à coudre et n’est pas si transparente que ça contrairement à d’autres voiles de coton. Petit B-mol, elle se froisse facilement. 

Le T-shirt Tokyo & le Legging Lima

Un Livre à avoir absolument quand on coud pour ses p’tits bouts. Il ne propose que des basiques disponibles de la taille 3 mois au 4 ans. J’avais notamment cousu la combinaison Camberra dont vous trouverez l’Article juste ICI. 

  • Le T-shirt Tokyo

C’est un patron versatile, qui présente donc plusieurs options. On commence par les manches qu’on peut choisir courtes ou longues. On peut aussi faire le choix d’un ourlet classique ou de bandes rapportées (effet Sweat). Ce modèle est facile à réaliser. Il peut convenir à un débutant(e) qui souhaite se challenger sur une matière extensible. Niveau technique, on apprend surtout à réaliser une patte de boutonnage. Et pour vous aider, il existe un pas à pas vidéo. Je ne l’ai pas regardé mais connaissant Ikatee, je pense que cela doit bien aider sur le montage. 

Mes modifications

Il y en a une : celle de la patte de boutonnage que j’ai enlevé pour l’ajouter sur le milieu dos. Et vous avez vu, là aussi, j’ai utilisé le coté festonné pour le bord. J’vous l’ai dit que ce tissu était une pépite! Mais attention, la technique n’est pas du tout la même qu’une patte classique. Pour la réaliser, voici un Tutoriel que j’ai publié sur mon Pinterest.

J’ai également ajouté le volant en voile de coton. J’ai donc crée une pièce rectangle de 12×55 et à l’aide d’un Bol, oui vous avez bien compris ; un Bol trouvé dans ma cuisine, j’ai pu créer mes festons. Ensuite je l’ai froncé pour l’intégrer au col. 

Note : Afin de conserver l’élasticité du col, j’ai cousu avec le fil seraflex de Mettler : un fil qui a la particularité d’être élastique. Du coup, j’ai pu tout coudre au point droit.

  • Le Legging Lima

Lui aussi propose plusieurs versions. 2 pour être exact ! Vous avez la possibilité de faire un ourlet classique sur le bas ou de mettre des bandes rapportées. J’ai choisi l’ourlet classique même si en soi, je n’ai pas fait d’ourlet du tout au vu des festons qui se présente sur le tissu. C’est un modèle très facile à réaliser et dont vous trouverez le Pas à pas vidéo juste ICI. aucunes modifications ici si ce n’est l’ajout du petit nœud pour rappeler le haut.

Pour ces 2 modèles, j’ai pris la Taille 3 ans. Ma fille ne les a pas encore et on le voit bien car c’est un peu grand pour elle. Mais l’idée, c’est qu’elle puisse porter ce pyjama tout l’automne-hiver. 

Mon Avis sur le Livre

Si vous adorez coudre votre bout d’chou, alors vous allez adorer ce Livre. 4 Patrons sont inclus dans le livre (T-shirt Tokyo, legging Lima , combinaison Camberra et couverture). Cela peut paraitre peu mais ce qu’il faut savoir c’est que chaque modèle se décline en plusieurs versions. Des basiques qu’on peut coudre du 6 mois au 4 ans. Autrement dit, cet ouvrage pourra vous suivre jusqu’à ce que votre enfant rentre à l’école, et plus encore. Pour ma part, c’est le legging et le t-shirt que j’ai le plus cousu : 3 versions chacunes pour être exact. Coté explications, chaque étape de montage est illustrée, et les patrons (disponible en taille réelle) sont simples à réaliser et surtout ils sont bien taillés. L’année dernière, j’avais aussi eu l’occasion de coudre la Combinaison Camberra donc n’hésitez pas à aller la découvrir dans un autre article de mon blog : ICI

A bientôt !

coudre legging lima et t-shirt tokyo ikatee