Couture Créations Adultes

Coudre le Sweat Andrea de Petit Patron Couture

Aujourd’hui, on se retrouve dans un nouvel article pour parler du Sweat Andrea de Petit Patron couture. Un modèle que j’ai déjà réalisé plusieurs fois avant la création de mon Blog. J’vous avais également publié un article sur un Hack fait à partir de ce patron. Bref, vous l’aurez compris, ce patron est un indispensable pour moi. Et qu’on se le dise, le Sweat est un Indémodable que l’on peut porter toute l’année tout en étant street et chic. Allez, je vous en dis plus sur ma nouvelle version juste en dessous

Le Matériel

Le Tissu

Décidément, en ce moment j’utilise mon stock. Ce Molleton a été acheté il y a plus de 2 ans chez Pretty Mercerie. Je savais que je voulais en faire un Sweat mais je n’avais pas encore d’idée précise de ce que je voulais lui donner comme effet. C’est en tombant sur la nouvelle Collection Automne Hiver (21/22) de chez Claudie Pierlot que j’ai eu une révélation. Dans celle-ci, il y avait un Sweat à capuche vert bouteille avec une inscription dessus et une jupe matelassée à fleurs en tissu velours. Mon Cœur a immédiatement fait Boum boum si bien que j’ai acheté directement la Jupe et me suis mise à coudre ce fameux molleton qui attendait depuis bien trop longtemps dans mon placard.

Le Flex thermocollant

 Au niveau de l’inscription, je me suis tourné vers Etsy. Il y a pas mal de créatrices qui propose du flex thermocollant personnalisé. Pour ma part, j’ai choisi Atelier Eulea car j’aime beaucoup les polices qu’elle propose. De plus, le prix n’était pas très élevé. La livraison a été ultra rapide car je l’ai reçu en 3 jours après ma commande et franchement c’est hyper simple à poser. C’est la première fois que j’utilisais du flex et ça ne sera certainement pas la dernière. Ça donne tout de suite un truc en plus au vêtement. Et pour le Mot BALZAC, vous l’aurez compris, c’est bien par rapport à la marque de prêt à porter que j’affectionne beaucoup car il m’est déjà arrivé de faire des hacks suite à des pièces vues dans leur collection.

Le Patron

Il va de la taille 34 à 56. C’est un patron simple et accessible aux débutants. C’est le patron idéal quand on n’a encore jamais cousu de mailles. Car oui, ce patron implique d’utiliser du tissu présentant une certaine élasticité car vos pièces poignets, encolure et ceinture bas vont être légèrement tirées pendant la couture. Elles doivent en fait correspondre respectivement aux bas de manches, au tour d’encolure devant et dos et au bas du vêtement.  Il existe plusieurs versions de ce sweat. Moi j’ai opté pour la plus simple : une pièce devant dans le même tissu et idem pour la pièce dos. Petit Patron nous explique d’ailleurs très bien comment arriver à cette version-là.

Les Modifications

Pour celles qui me connaissent, vous savez que je modifie énormément les patrons que je choisis pour que ça corresponde exactement à mon style. J’ai donc modifié certaines choses :

  • Réduction de la Ligne d’épaule de 3cm : ça me permet d’avoir une couture démarrant légèrement avant l’arrondi de mon épaule
  • Augmentation de la largeur des têtes de manches (pour y faire des fronces)

Je vous ai épinglé sur mon Instagram quelques stories afin que vous puissiez savoir comment arriver à ces modifications. @atelier.miinsa

Le Look

Je crois qu’il est un de mes looks préférés en cet Automne. Et j’espère que les températures ne baisseront pas trop vite historie de continuer à le porter sans collants le plus longtemps possible? Je ne sais pas vous mais j’aime de moins en moins porter des collants. Bref, dans cette tenue, je porte donc la fameuse Jupe Claudie Pierlot, des bottines JONAK trouvées en Soldes en Janvier dernier ainsi que mon Chapeau Lack of Color. enfin, j’y apporte une touche Terra Cota avec mon Sac provenant de chez Eram.