Qui dit rentrée, dit fin de la période estivale. Alors Bye bye aux tenues légères et Bonjour aux vêtements plus douillets. Et ça commence par une pièce incontournable pour ma Sissi : le Sweat Amaca de Minimâle Couture.
Le Matériel
- Patron Sweat Amaca MiniMâle
Version nœuds aux manches
- 80cm Sweat Daniel – French Terry gratté Jaune pâle 810 Mercerie Snaply
- 2m60 de biais blanc
- Fil polyester Référence 1000 Seralon Mettler
Version cœurs en relief
- 80cm Sweat – Swafing Eike Uni Bleu clair 252 Mercerie Snaply
- Chutes de molleton H640 (vous pouvez aussi faire avec du molleton plus épais pour accentuer le relief)
- Entoilage thermocollant spécial maille
- Fil polyester Référence 0271 Seralon Mettler
Ces 2 pièces ont été conçues avec la Machine à coudre Pfaff Ambition 620 ainsi que la surjeteuse Pfaff Admire Air 7000.
Le tissu
Dès lors que je cherche du tissu « sweat », je m’en vais toujours chez Mercerie Snaply. Ils ont énormément de choix. Tant au niveau des couleurs que des textures. D’ailleurs pour les références que j’ai choisi, c’est pas moins de 45 couleurs différentes pour chacun. Le jaune pâle est un french terry, fin et idéal pour la demi saison. Et le bleu ciel lui est un molleton légèrement plus doux que le french terry. Je les ai tous 2 cousus à l’aide de ma surjeteuse Admire Air 7000 et ce, au point overlock 4fils.
Coudre le Sweat Amaca de MiniMâle Couture
Amaca est un sweat aux manches raglans. Et c’est exactement le type de manches que je recherchais pour faire une des 2 versions. Celle avec les bandes de biais et le petit nœud à la fin. Les manches dites « raglans » possèdent une coupe caractéristique car elles remontent jusqu’à l’encolure. Et ce qui est chouette, c’est qu’elles sont hyper facile à monter. Bien plus qu’une manche montée car il n’y a pas d’embus à résorber. C’est donc un modèle hyper facile pour débuter.
En plus, il existe d’autres versions dans ce patron. Notamment la version T-shirt, et plusieurs options au niveau des ourlets. Soit en cousant des poignets de manche et une bande ceinture en bas du devant et dos ou juste des ourlets simples.
15% sur TOUS les patrons MiniMâle Couture avec le code : SARAH15
Ici j’ai cousu la taille 4/5 ans qui va parfaitement à ma fille et qui va avoir ses 5 ans en fin d’année. J’ai cependant réduit les hauteurs de manches de 5cm et les hauteurs du devant et dos de 6cm.
A savoir : ayant déjà cousu plusieurs patrons MiniMâle, j’ai eu souvent à réduire les hauteurs de mes pièces. Je vous laisse d’ailleurs découvrir les autres modèles que j’ai cousu ICI.
Pimper le Sweat Amaca
Pour mes 2 versions, j’ai ajouté quelques petites fantaisies afin que ça plaise à ma Sissi. L’un possède des cœurs en relief grâce à du molleton placé derrière, et l’autre possède 2 bandes de biais avec nœud au bout. D’ailleurs c’est assez drôle car au départ, ma fille préférait la couleur bleue et une fois les sweats terminés, elle a changé d’avis. Elle préfère désormais la version jaune. Apparemment, les petits nœuds ont fait succès 🙂 . Et justement, je vous explique comment réaliser ces 2 versions sur mon Pinterest.