C’est une grande première pour moi ! Je me suis cousu un perfecto ! Mais pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du Perfecto Napoli de Coralie Bijasson. Sorti en ce mois de Janvier, ce patron de couture m’a permis de me dépasser tant au niveau de la matière que des techniques qu’il y contient.
Le Matériel
- Patron Napoli Coralie Bijasson
- 1m60 de Simili cuir So Tissus
- 70cm de fausse fourrure noire Mercerine
- 60x80cm de Vliesofix
- 30X60cm de thermocollant
- Fermeture éclair séparable 45cm couleur laiton
- 2 Pressions 12mm PRYM
- Fil polyester Seralon Mettler
- Machine à coudre PFAFF Ambition 620
- Surjeteuse PFAFF Admire 1000
Le Tissu
Cette Beauté de Simili provient de chez So Tissus. Et je dis « Beauté » car on dirait presque du vrai cuir. Les similis que j’ai l’habitude de voir sont souvent plus épais et moins souples. Alors que celui-ci c’est tout le contraire ! Et il est parfait pour l’habillement. Du coté de la machine à coudre, j’ai utilisé mon pied teflon. Avec, le tissu glisse mieux, ce qui permet d’avoir des coutures régulières.
Pour une veste un peu plus hivernale, j’ai ajouté au niveau de la parementure de la fausse fourrure noire. Je l’ai thermocollé au préalable car elle a tendance à s’étirer, ce qui n’aurait pas fait un joli col une fois cousu.
Etant donné que le simili ne prend pas bien le pli au fer, j’ai utilisé du Vliesofix pour la parementure devant et tout le bas de la veste (au niveau de l’ourlet) . Le fait qu’il soit thermocollant des 2 cotés va permettre aux 2 tissus de coller ensemble. Bien plaqué, on obtient donc un bien meilleur rendu.
Le Perfecto Napoli de Coralie Bijasson
Napoli existe de la taille 34 au 48. En fait, cette veste a tout du blouson en cuir motard que l’on retrouve dans nos Dressings. J’ai nommé : le Perfecto ! Coté détails, elle comprend 3 poches paysannes. 2 sur les cotés devant et 1 sur le devant de la poitrine. La coupe est ajustée alors j’ai cousu la taille 38 pour être sûre de la porter avec un pull en dessous. Et j’ai bien fait car même avec une robe légère, la taille 34 ( qui est ma taille habituelle ) aurait été, je pense, trop petite.
Aucunes modifications apportées au modèle. J’ai suivi « stricto sensu » les explications qui sont très claires ( pour information, elles sont aussi traduites en Anglais). Malgré tout, cela reste une Master pièce et qui dit master pièce dit niveau de difficulté avancé. Mais pour les plus téméraires, vous avez un pas à pas disponible sur leur Chaîne YouTube . Et vous avez également le Tutoriel pour réaliser les poches paysannes. Bref, Coralie a tout prévu pour nous mettre dans de bonnes conditions.
Le Look
Un Look que je n’ai pas l’habitude de porter alors j’espère que ça vous plaira. Moi, j’avoue avoir eu un peu de mal à m’y faire. Jamais je n’ai porté de pièce en cuir en haut alors dès lors que j’ai enfilé le perfecto j’ai eu l’impression que j’allais à un Concert de Johnny Hallyday ^^. J’avais donc le c** entre 2 chaises comme on dit. D’un coté, je n’ai jamais autant réussi une si belle pièce et d’un autre « mince, en fait ça ne me va peut être pas » ? Mes proches m’ont rassuré et m’ont dit que cela m’allait très bien. OUF ! En tout cas, dans cette tenue, j’ai associé la veste avec un Jean LEVIS 501 et une maille chinée blanc. Coté chaussures, j’ai enfilé mes bottines cloutées Nasty Gal (old) et pour le Sac, j’ai pris celui que j’ai créé chez Pigeon Coq. Son coté vernis apporte la touche de féminité qu’il me manquait. Et soyez en sur, vous reverrez ce perfecto sur le Blog car j’ai bien envie de l’associer avec une robe longue. Ce sera pour moi encore plus féminin. Même si en voyant les photos, je trouve le look quand même très sympa. Qu’en pensez-vous ?