C’est dans le bel hôtel Saint Christophe, situé au cœur de la Baule, que je vous présente le peignoir Agami de A&A Patrons. Cela faisait bien longtemps que j’avais en tête de réaliser un peignoir pour ma fille et c’est lorsque j’ai vu les tissus éponge de chez Mercerie Snaply que je me suis enfin décidé. Doux et agréable, je trouve que le peignoir est le vêtement idéal pour nos p’tits bouts, que ce soit à la sortie du bain ou lors des soirées pyjama. Allez j’vous en dit plus sur cette création juste en dessous.
Le Matériel
- Patron Peignoir Agami A&A Patrons
- 1m80 de Tissu éponge motifs animaux sauvages Mercerie Snaply
- Ruban thermocollant Prym
- Fil Mettler polyester Seralon
- Machine à coudre Pfaff Ambition 620
- Surjeteuse Pfaff Admire 1000
Le Tissu
Mercerie Snaply propose énormément de tissus éponge : que ce soit au niveau des couleurs ou des imprimés. Pour ma part, j’ai craqué pour le tissu éponge blanc imprimé « animaux sauvages » (existe aussi en vert, brun clair et rouille). La couleur choisie est plus d’un blanc cassé qu’un blanc optique. Je le précise ici au cas où vous auriez envie de le border d’un biais. Son recto a cette texture douce en éponge bouclée, muni des imprimés et le verso a le coté jersey uni. Il faut donc bien le doubler si vous avez envie de faire des sorties de bains. Enfin, il est stretch mais n’est pas du tout difficile à coudre et il se coud aussi bien à la Machine à coudre qu’à la surjeteuse.
Le Peignoir Agami de A&A Patrons
Le Patron Agami est un peignoir non doublé bordé d’un biais et d’une ceinture qu’on noue à la taille. Il dispose de 2 Versions. Une avec le col châle et une 2ème avec le col capuche. C’est cette dernière que j’ai choisi. Le Modèle peut être cousu de la taille 3 mois au 8 ans (et ça c’est vraiment trop chouette car ce patron sera à coup sur, mon patron référent pour les sorties de bain de ma Sissi) . J’ai opté pour la taille 3 ans et il lui va très bien.
Dans mes modifications, ça va surtout être le coté doublé. Mon tissu éponge n’avait qu’une seule face absorbante et je voulais que celle-ci soit aussi visible sur l’endroit. Du coup, j’ai doublé la découpe des pièces. En fait, c’est la même technique pour la doublure d’un manteau ou d’une veste, sauf que pour éviter de voir l’envers, j’ai tout surpiqué à 0,8cm du bord. J’ai également modifié la ceinture car elle aussi, était bordée d’un biais. Et enfin, j’ai ajouté des passants sur chaque coté.
On ne le voit pas forcément beaucoup sur les photos, d’où le fait que j’y ai mis le dessin technique, mais il y a 2 poches plaquées sur le devant. Je vous en parle ici car pour éviter qu’elles ne gondolent à la couture, au vu de l’élasticité du tissu, je met un ruban thermocollant sur toutes les bordures.