Coudre le Maillot de Bain Poèma de Etoffe Malicieuse


Sable Chaud, mer bleue et bikini ! Il n’y a pas de doute, les vacances sont bel et bien là. Et c’est à Saint Jean de Luz que nous avons posé nos valises pour 8 Jours de détente avec notre Sissi d’Amour. ça valait bien un nouveau p’tit maillot ? Je vous parle donc ici du Maillot de bain Poèma de Etoffe Malicieuse. Un Patron aux multiples versions que j’ai pu imaginé avec Viviane, la créatrice d’Etoffe Malicieuse.


 

Maillot de Bain Poèma de Etoffe Malicieuse

Le Matériel

Le Tissu

Je l’ai trouvé par hasard dans la Boutique Self Tissus à Vertou. Oui oui, par hasard car à la base, je ne venais pas du tout pour ça mais quand une vendeuse m’a montré la nouvelle collection Été, je n’ai pu m’empêcher de craquer sur ce Lycra à motifs marguerites et fraises. Je le voyais tellement pour ma Sissi. Et puis la matière était juste TOP. S’il y a bien une chose à laquelle je fais attention lorsque je commande du lycra, c’est le grammage. Un trop fin va tout de suite être beaucoup moins facile à maitriser, surtout en ce qui concerne l’élasticité. Et c’est l’expérience qui parle. Les coutures gondolent, des plis se forment lorsque l’on coud la laminette. Bref, depuis ça, EXIT les moins de 200g/m². Et ça m’a clairement réconcilier avec cette matière. D’ailleurs, c’est un des vêtements que je préfère coudre désormais.

La Mercerie

Il est rare que je détaille la mercerie nécéssaire au projet mais ici, je vais faire une exception. Un Maillot de bain peut faire peur, je vous l’accorde alors il s’agit d’avoir les bons outils pour le coudre sereinement. 

– La Laminette

Je commence par la laminette. Vous allez en trouver 2 en Magasin. Une en caoutchouc qui a la faculté de ne pas se détendre dans l’eau et une autre transparente qui sert plutôt pour la confection de vêtements qu’on porte au quotidien ( pour créer des fronces par exemple ). C’est la 1ère que je vous conseille. Elle est plus épaisse (1mm environ) ce qui la rend plus facile à poser et permet une meilleure tenue du maillot, une fois fini. 

Psst : Un Tuto est disponible sur mon Instagram (rubrique Réels) si vous souhaitez voir comment la poser facilement. 

– Le Fil

Depuis que je l’ai découvert, je ne jure que par ça : Le Fil Seraflex de Mettler. Ce fil à coudre est juste idéal pour les coutures hautement élastiques tels que vêtements de sport, sous-vêtements ou maillot de bain. Ce qui veut dire que le point droit est autorisé. HEHE ! C’est LA Bonne Nouvelle pour celles qui n’ont pas de surjeteuse. 

Le Maillot de Bain Poèma de Etoffe Malicieuse

Poèma est né d’une collaboration entre Viviane, créatrice de Etoffe Malicieuse et moi-même. Je vous raconte tout ICI si vous voulez. Le Patron existe de la taille 2 à 12 ans. Et ce qui est chouette c’est que lorsqu’on se réfère au tableau des tailles, si les mensurations ne correspondent pas totalement à l’enfant, Viviane nous donne toutes les instructions pour modifier les pièces de patron. J’en ai notamment eu besoin pour cette version. J’ai choisi la taille 2 ans en rallongeant de 2cm la longueur des pièces devant et dos. Sienna étant un petit gabarit, nous en sommes pas encore à la taille du dessus pour certains vêtements.

Le Maillot est doublé ce qui lui donne de jolies finitions sur l’envers. D’ailleurs de la façon dont il est doublé, on peut uniquement le coudre à la machine à coudre. Car toutes les coutures sont invisibles. Coté livret explicatif, c’est clair, limpide comme tous les patrons de cette marque. Vous pouvez y’aller les yeux fermés si vous souhaitez à votre tour vous lancer dans la confection d’un maillot de bain.