Coudre la Veste Magnésium de Ivanne S

Ce patron, ce n’est pas la 1ère fois que je vous le montre. Aussi bien pour adulte que pour enfant. Que voulez-vous, il offre tellement de possibilités qu’il a été très vite adopté. Mais aujourd’hui, je me la suis joué audacieuse en la modifiant quelque peu. Debriefing :

Le Matériel

  • Patron Magnesium Ivanne S
  • 2m10 sur 140cm de Lainage fin pied de poule bleu marine (tissu vintage trouvé au CSF)
  • 1m80 sur 140cm de Doublure DELUXE Satin noir l’Atelier des Tissus à Rezé
  • 100x80cm de thermocollant noir épaisseur moyenne
  • 5 boutons noir 25mm Mercerine
  • Fil polyester Mettler
  • Machine à coudre Pfaff Ambition 620

Le Tissu

Je l’ai trouvé au CSF, sur le Stand Dominique Jouvenet. J’aurais aimé vous trouver leur site web mais ils n’en ont pas. D’après mes recherches, ils sont situés près de la frontière Belge et proposent des Chambres d’Hôtes à l’image de leur enseigne que j’ai pu voir au CSF : Un Univers vintage rempli d’histoires. En fait ils participent à tous les Salons sur Paris afin de nous proposer leurs merveilles. Fils, tissus, accessoires d’antan .. Les Amateurs de vintage y trouveront forcément leur bonheur. Moi-même j’ai craqué sur 2/3 tissus dont ce lainage pied de poule aux nuances bleutées. Il est fin et colle parfaitement pour une veste demi-saison.

Le Patron

Choisi en taille 36, j’ai opté pour une version patte de boutonnage simple et un col rond. Mais j’y ai modifié certaines pièces. J’en ai également créées. Notamment, les manches et le Col. Pour plus de simplicité, je vous ai schématisé mes modifications :

Au niveau de la longueur, on a le choix entre 3 : court, medium ou long. Je m’en suis rajouté un 4ème car j’ai pris entre le medium et le long pour qu’il soit bien en dessous des fesses et qu’il n’y ai pas d’effet de superposition lorsque je porte jupe short ou robe.

Autre changement, la ceinture que j’ai ajouté pour marquer la taille. Elle fait 8cm de largeur et 150cm en longueur (hors marge de couture). Pour la faire tenir, j’ai ajouté 2 passants au niveau des coutures cotés. 

Enfin, j’ai crée des poches à rabats passepoilées que j’ai emprunté au patron Ray de Maison Fauve.