Coudre la veste Freddo de Ancea Paris

Aujourd’hui, j’ai l’envie de vous parler de la Veste Freddo de Ancea Paris. Une pièce qui allie à la perfection modernité et savoir-faire couture. Associé à un lainage aux tons chocolat, elle est juste idéale pour la demi-saison et elle peut ainsi s’associer à de nombreux looks.

Bref c’est un coup de cœur dont je vais vous parler dans cet article.

Le Matériel

Le Tissu

Les Tissus du Chien vert ne lésine pas sur la qualité des matières. Ce lainage ne fait pas exception. Et c’est bien pour ça que vous entendez souvent parler de cette mercerie par ici. Le tissu possède un motif à chevrons ce qui laisse apercevoir plusieurs teintes de marrons ( brun & chocolat ). Il est souple et chaud ( pour l’avoir testée sur un salon créatif, sans chauffage toute la journée ). Il est composé à 80% de laine. Et ce qui ne gâche rien, il est très facile à coudre car pas très épais. Il convient aussi parfaitement pour coudre pantalon, short et/ou veste blazer.

L’intérieur de la veste est doublé d’une doublure jacquard satiné, composé à 100% d’acétate. Mais ce qui m’a fait craqué littéralement, ce sont les rayures qui se révèlent être discrètes mais à la fois sophistiquées. 

Coudre la Veste Freddo de Ancea Paris

Freddo, c’est l’exemple même de l’élégance contemporaine. Sa coupe courte met en valeur la silhouette tout en offrant un confort optimal. Bref, pour moi cette veste a clairement trouvé sa place dans mon dressing. Et vous savez ce qui m’a décidé à la coudre ? Sans aucun doute, son option écharpe intégrée que l’on voit partout en cet Automne 2024. 

Et si cette option ne vous fait pas autant rêver que moi, alors on peut aussi opter pour un col haut classique qui vous protégera tout autant du froid. Il existe également 2 types de manches et 2 coupes différentes au niveau de la ceinture.

veste freddo ancea paris

Pour vous la détailler plus encore, elle possède sur le devant, des poches à double ouverture. Oui oui, absolument ! Vous avez en fait une ouverture si vous soulevez le rabat, mais également une ouverture sur le coté. Avec une couture entre les 2 pour bien les distinguer. Pour la faire simple, on peut dire que vous avez 4 poches au lieu de 2 ! Donc l’idée c’est de mettre clés ou portable dans le compartiment situé au niveau du rabat. Et si vous avez froid aux mains, glissez les dans les ouvertures cotés.

lainage les tissus du chien vert

J’ai cousu la veste Freddo en taille 36. Sur le plan morphologie, j’ai uniquement modifié la hauteur des manches que je trouvais trop longues sur moi. J’ai donc réduit la pièce de 2cm. Donc pensez à mettre votre pièce de patron sur vous afin de voir si vous aussi vous devez l’ajuster. Enfin sur le plan « style », je l’ai toute doublée. La doublure n’est pas du tout proposée dans le patron même si les finitions restent néanmoins très jolies. Elle propose en fait de ganser toutes les coutures. C’est quelque chose que je n’aime pas faire j’avoue. Donc voici comment j’ai procédé pour la rajouter : 

Découpe des pièces

  • Devant x2
  • Dos x1 au pli en rajoutant un pli d’aisance au milieu de 2cm
  • Manches x2 en enlevant encore 2cm ( la manche doublure est donc plus petite de 2cm par rapport à la manche en tissu principal)

Montage

lainage les tissus du chien vert

J’ai cousu la doublure comme si je réalisais une 2ème veste. Puis ensuite, je l’ai accroché à la veste en tissu principal au niveau des milieux devant. J’ai ensuite ajouté ma patte de boutonnage. Puis j’ai assemblé le bas des manches ensemble (voici un tutoriel qui m’a fait comprendre comment coudre manches doublure et tissu principal ensemble) Et enfin, je l’ai accroché au niveau du bas en rajoutant ensuite la ceinture. 

Enfin, ma petite touche à moi, ce sont les broderies que j’ai rajouté au niveau des rabats de poche et au niveau de l’écharpe. J’ai utilisé le point décoratif n°88 de ma machine à coudre Pfaff Ambition 620. 

Coté difficulté, une veste reste toujours un challenge à coudre mais vous êtes entre de bonnes mains avec Ancea Paris qui propose en plus de son livret explicatif un tutoriel vidéo