Que ce soit pour une soirée décontractée ou une escapade en journée, la robe longue sera toujours notre alliée. Ce n’est donc pas pour rien si j’ai craqué pour le nouveau patron de couture Sonora de Atelier 8 Avril. Une pièce conçue pour être confortable tout en restant féminine. Et je t’en parle plus en détails dans cet article.
Le Matériel
- Patron Sonora Atelier 8 Avril
- 2m popeline de viscose graphique multicolore By Léa les Tissus du Chien vert
- 50x50cm de thermocollant H180
- 50cm d’élastique plat 15mm de largeur
- Fil polyester Seralon Mettler
- Machine à coudre PFAFF Ambition 620
- Surjeteuse Admire Air 7000 PFAFF
Le Tissu
Quoi de mieux que cette popeline de viscose pour apporter de la fluidité à cette robe ? Elle est légère, délicate, une matière que l’on prend plaisir à porter et qui s’adapte dans chacun de nos mouvements. Celle-ci, je l’ai trouvé chez les Tissus du Chien Vert. Elle est issue de la nouvelle collection de motifs exclusifs By Léa et existe dans plusieurs couleurs. Moi je suis tombé sous le charme de ce fond vert. Et j’ai déjà hâte d’être un peu plus bronzée afin que la couleur ressorte encore plus. Coté couture, rien à signaler. C’est une matière qui certes, glisse entre nos mains mais qui n’accroît pas la difficulté quand on la coud. Mes conseils : une aiguille 75 et on n’hésite pas à épingler afin que les pièces restent bien à bord. Autre caractéristique non négligeable : la viscose n’est pas transparente.
Coudre la Robe Sonora de Atelier 8 Avril
J’ai eu la chance de tester Sonora en avant première et je peux vous dire que Pauline y a mis tout son cœur pour vous offrir un patron de qualité. 8 tailles (du 34 au 48) et 3 tailles de bonnet ( A,B / C / D,E ). Une robe qui s’adapte à toutes les morphologies. Il y a également 2 options sur le décolleté. Pour ma part, j’ai choisi le mini décolleté mais j’avoue regretter un peu. Avec mon bonnet A, j’aurais pu me permettre de prendre le maxi décolleté. Je pense que cela aurait été plus harmonieux. J’y penserai pour la prochaine. Car oui il y en aura d’autres. 🙂 Ce patron est un intemporel et c’est le genre de robe que je porte très souvent en Eté.
Autrement, j’ai cousu la taille 34. J’ai pris le risque de prendre une taille en dessous par rapport à mon tableau des tailles et j’ai bien fait. En plus l’élastique et les bretelles nous permet de l’ajuster un peu comme on veut. Attention, si vous faites comme moi, vérifiez votre tour de hanches car ce serait dommage de ne pas pouvoir la passer 🙂
Pour le montage, je me suis uniquement aidée du livret explicatif et cela a été nickel. C’est un patron de niveau intermédiaire mais tous débutants chevronnés peuvent y arriver. D’autant plus que Pauline propose pour chacun de ses patrons un tutoriel vidéo.
Dans ce patron j’ai apporté une modification au niveau de la hauteur du buste : -1cm. Et si j’avais à en refaire une 2ème ce serait de réduire la longueur des liens que je trouve un peu trop longue à mon goût. Pour la prochaine, j’enlèverai une trentaine de centimètres.
Note : La Robe n’est pas soutien gorge compatible. Mais j’ai vu passer une version d’une personne qui avait inséré des coques sur le devant. Etant donné que la robe est doublée au niveau du haut, j’ai trouvé que c’était une bonne idée.