Coudre la Robe Emy de Ancea Paris


Si je devais choisir la pièce incontournable de la saison estivale ? C’est bien évidemment la Robe. Et Ancea Paris l’a bien compris. Dans sa nouvelle collection de patrons sont sorties 2 modèles de robes chic et tendance. Ni une ni deux, j’ai cousu la Robe Emy de Ancea Paris et je t’en parle dans cet article.


 

robe emy ancea paris

Le Matériel

Le Tissu

Il y a quelques semaines j’ai fais la connaissance de Anne. Elle a crée sa marque « Kumkat Studio« , une mercerie en ligne spécialisé dans les viscoses. Mais attention des viscoses que vous ne verrez nulle part ailleurs car les motifs sont dessinés par ses soins. Comme elle le dit si bien ; « Des motifs exclusifs dessinés à la main en Bretagne, et imprimés sous le soleil de Barcelone ». Ici, je suis tombée sous le charme du motif « Patel Blush« . Il est sobre et c’est ce que je recherchais pour coudre la robe. En fait, je voulais absolument y ajouter du galon croquet. Et je trouve que le rose et le rouge se marient parfaitement ensemble. Cela apporte de la fraicheur, vous ne trouvez pas ?

ll y a longtemps que je n’avais pas cousu ce type de matière. J’avais oublié la douceur de celle-ci. Son tissage est particulièrement serré ce qui rend la découpe aux ciseaux très agréable et surtout des coutures nettes. Et ce qui ne gâche rien, c’est qu’elle se repasse parfaitement. 

INFO Tissu : Certifié Oeko-Tex standard 100 et label EcoVero

Coudre la Robe Emy de Ancea Paris

Emy ; c’est la robe à avoir absolument dans son dressing estival. Ses caractéristiques font de ce modèle une master pièce. Originale, féminine et élégante sont les 3 mots auxquels je pense lorsque je vois cette Robe. Et je t’en dis plus juste en dessous.

  • De fines bretelles dévoilent élégamment les épaules
  • La jupe mi longue et légèrement froncée rend le modèle ultra féminin
  • La coupe portefeuille est la touche originale de ce modèle :

En fait, vous avez la partie devant qui se ferme par une patte au dos avec bouton et ensuite la partie dos qui vient se fermer sur le devant avec une ceinture à nouer. Ce système permet d’ajuster la robe à notre taille. Et vous avez vu comment rendent les emmanchures une fois la robe fermée ? Je trouve ça vraiment magnifique. 

Note : le patron existe aussi en version TOP.

15% sur votre patron pochette ou PDF avec le Code : SARAH 15

valable jusqu’au dimanche 1er Juin 23h59

Les modifications apportées

Je l’ai cousu dans une taille 36 en faisant quelques modifications au niveau du haut car le patron est prévu pour une stature de 1m68. J’ai en fait réduit les hauteurs de mon devant et dos de 1cm. Avec le recul, j’aurais dû faire plus ; 2,5cm de moins aurait été parfait. Car cela m’a obligé à réduire les bretelles. L’encolure devant se retrouve donc légèrement plus haute. J’ai une autre version en tête donc je ferais ainsi la prochaine fois 🙂 

Mais si vous avez la possibilité de faire une toile, alors je vous le préconise. La créatrice de ce patron a en plus ajouté toutes les explications à son livret pour adapter le haut à votre morphologie. 

Niveau de difficulté

Coté difficulté, le patron est destiné plutôt à un niveau intermédiaire. Mais avec une vidéo pas à pas sur sa chaîne YouTube donc si vous souhaitez vous challenger, cette dernière peut vous aider. Les techniques abordées : 

  • les pinces poitrine et pinces dos
  • les fronces au niveau de la jupe
  • la pose des poches plaquées (renforcées sur les bords d’un droit fil thermocollant ; cela évite à la viscose de s’étirer pendant la couture)
  • la piqure nervure ( pour la pose de la ceinture )

Ma petite touche à moi : le croquet rouge. Je l’ai assemblé à l’aiguille double et donc au point droit car il est assez large. Et puis surtout mes 2 lignes de surpiqûres sont bien parallèles.