Un Short, une jupe ? Mieux, une Jupe-short et j’ai trouvé mon bonheur dans l’Edition 29 du Magazine Fibremood. Parce que, qu’on se le dise ; cette pièce maîtresse a tout pour plaire. Le style de la mini-jupe et le confort du short. Le p’tit plus de la jupe short Bruna de Fibremood ? Son asymétrie au niveau de la braguette devant.
Le Matériel
- Patron Jupe-short Bruna Fibremood
- 1m de gabardine de coton Tissus Lolie Shop
- 50cm de thermocollant G700 Vlieseline
- 40x40cm de popeline de coton blanc cassé (doublure poches)
- 1 pression couleur laiton 12mm
- 1 bouton jean laiton
- 1 bouton transparent 15mm
- Fil polyester Seralon Mettler
- Machine à coudre PFAFF Ambition 620
- Surjeteuse Admire Air 7000 PFAFF
Le Tissu
J’ai commandé cette gabardine chez Tissus Lolie Shop. Première fois que je commande chez eux et plus que ravie à la réception du colis. Cette gabardine est de belle qualité avec un joli mélange de couleurs. Et ce qui ne gâche rien ; son prix. Elle est actuellement soldée à -40%. Alors j’ai profite de l’offre pour en prendre un peu plus. Matchy-Matchy en devenir mais promis je vous tiens au courant dès que c’est fait. En tout cas, cette gabardine est parfaite pour la confection de pantalons, jupe, short, robe chasuble et même veste. Elle a de la tenue tout en restant souple, ce qui la rend agréable au porté. Elle se coud également très facilement et prend bien le pli au fer. C’est une matière que je recommande aux débutants(es).
Coudre la Jupe short Bruna de Fibremood
Qui l’eut cru ?! Par ce patron de couture, j’ai appris un nouveau mot. Le Skort . Une fusion du mot Jupe en anglais ( Skirt : « Sk ») et du Short (« ort ») . Car oui ce modèle est un combiné. Et c’est ce qui m’a fait craqué. De plus, Bruna présente pleins de jolis détails tels que ;
- La Ceinture inclinée
- Les poches plaquées au dos
- Les poches devant
- Les doubles surpiqûres
C’est un modèle très travaillé ; niveau intermédiaire voire expert. Précision et rigueur sont de mise lors de sa confection
Mais il ne présente pas forcément de techniques à proprement parlé . Par exemple, on pourrait croire que cette jupe short comporte une braguette avec fermeture mais pas du tout. Il y a juste le sous pont et une pression pour tenir les milieu devant ensemble. Ensuite, comme pour un modèle portefeuille un bouton invisible vient tenir un côté et de l’autre nous avons notre bouton « jean ».
Je l’ai cousu en taille 34 car je correspondait pile poil au tableau des tailles. Et alors quand j’vous dis pile poil, c’est vraiment pile poil. Malgré ça, il est un peu grand au niveau de la taille. Pour la prochaine je réduirais de 1cm les côtés du devant et de 0,5cm les côtés dos.
Prévoyez une toile si vous pouvez.
Dans leur livret tout était très clair mais je ne m’attendais pas à moins de la part de Fibremood. Chaque étape est expliquée en détails et avec des schémas techniques.