Aujourd’hui, je vous parle de la Jupe Sally. Un modèle portefeuille qui m’a fait de l’œil dès sa sortie dans le « Pretty Mag » de Pretty Mercerie. Associé à une viscose effet lin, c’est le genre de vêtement que je pourrais porter tous les jours en cette saison estivale. Allez ; Décryptage de ce Patron juste en dessous.
Le Matériel
- Patron Jupe Sally Pretty Mercerie
- 1m70 de Tissu Viscose effet Lin April (sold out) Tissus 14 Avril
- 1m70 de Voile de coton blanc cassé issu de mon stock
- 7 Boutons 15mm trouvé chez Mercerine (Basse Goulaine)
- 80x50cm de thermocollant épaisseur moyenne
- Fil polyester Seralon de Mettler
- Machine à coudre Pfaff ambition 620
- Surjeteuse Pfaff Admire 1000
Le Tissu
Et Quoi de mieux qu’un tissu fluide pour coudre ce modèle de Jupe, et affronter l’Eté tout en étant stylée ?! Ici, j’ai opté pour une viscose à grosses fleurs de chez Tissus 14 Avril. Moi qui ne suis pas hyper Fan de cette matière en règle générale, celle-ci est d’une haute qualité et donne l’impression d’être un Lin. Elle se froisse très peu et se coud très bien. Bref je n’ai rien à redire sur ce tissu. D’ailleurs, la dernière viscose que j’ai pu acheté provient aussi de cette boutique. Et j’en avais fait une Robe dont vous trouverez l’article juste ICI. Solène m’aurait-elle réconcilier avec cette matière ? Oh que OUI !
Jupe Sally de Pretty Mercerie
La Jupe Sally de Pretty Mercerie est un modèle portefeuille qui se ferme sur le devant par une patte de boutonnage. Ses plis sur le devant et dos lui donnent une coupe trapèze que j’aime beaucoup. Vous pouvez y ajouter une ceinture puisque le patron prévoit des passants. Je ne l’ai pas ceinturée pour ma part car je trouvais que le motif, déjà bien présent, suffisait pour mettre en valeur sa jolie coupe.
Pour ce patron, j’ai choisi la taille 34. Mon tour de taille était légèrement plus important que celui notifié dans le tableau. Je fais un tour de taille de 64 et dans le tableau est notifié 62cm. Mais comme l’indique le second tableau « mesures finies », ils rajoutent 4cm d’aisance. Je me suis donc dit que ça allait aller et en effet, une fois la jupe portée, on s’y sent bien.
Concernant le montage : pas de difficultés rencontrées. Le Livret est très bien expliqué et a même une technique de folie (que je ne connaissais pas jusque là) pour le montage des poches. Car oui, on ne dirait pas mais il y en a ! Vous pouvez aussi choisir de doubler votre jupe ou non selon votre tissu. De toute façon, les 2 versions sont expliquées.
Le Look
C’est près de l’Abbaye de Villeneuve (Monument classé) qu’on a pu shooter Sally. J’avais déjà eu l’occasion d’y aller il y a quelques années et c’est vrai que le lieu est rempli d’histoire. Et encore plus depuis qu’ils ont tout refait. Le Lieu est juste majestueux. Ah ça ; vous pouvez être sur que je ferais d’autres photos de mes créations ici. En tout cas, pour en revenir à ma tenue, je porte ma jupe avec un Top court blanc. Le genre de haut que je pourrais porter tous les jours tellement ça va avec tout. Et puis surtout, je trouve que ça met en valeur notre vêtement du bas. Une petite paire de sandales dorées pour apporter de la lumière et me v’là prête pour une soirée avec mon homme !