Coudre la Combinaison Hydrangea de Atelier 8 Avril en Denim

Aujourd’hui je souhaite vous faire découvrir une 2ème version de la Combinaison Hydrangea de Atelier 8 Avril. En effet, ce patron traverse les saisons et peut donc selon le tissu être porté aussi bien en hiver qu’en été. J’en avais justement cousu une en lin viscose bleue l’été dernier dont vous trouverez l’article juste ici. Adorant ce patron, il me paraissait important de vous rédiger un second article afin de vous montrer les multiples tissus que nous pouvons utiliser avec ce modèle.

Le Matériel

  • Coupon de 3m sur 125cm de tissu denim Aia bosco Les Coupons de St Pierre
  • Chute de voile de coton noir pour les sacs de poches
  • 80x80cm de Thermocollant moyen 
  • Patron Hydrangea Atelier 8 Avril
  • 10 Boutons noirs 15mm chinés chez Emmaüs
  • Fil polyester noir
  • Surjeteuse Brother 4234D
  • Machine à coudre Pfaff Ambition 620 

Le Tissu

Il y a bien longtemps que je n’avais pas cousu de denim alors que pourtant cette matière est un régal à coudre surtout quand on sait que notre machine passe les épaisseurs sans difficulté. Je me permet de vous en reparler ici car pour coudre cette matière, j’ai utilisé Le système IDT (double entrainement intégré) de ma Pfaff Ambition 620. Il a l’avantage de rendre notre couture plus fluide et plus régulière. Du coup, quand on utilise un tissu un peu plus épais comme ce denim, cela permet d’obtenir de jolies surpiqures. Je vous ai rédigé un Article sur ma machine juste ICI si cela vous intéresse. Mais revenons donc à ce denim ; il est dense avec un grammage de 433gr/ml et contient un peu d’élasthanne. Il est donc confortable & chaud pour être porter en hiver avec une veste par-dessus. Malgré sa densité, j’ai quand même thermocollé toutes les pièces désignées. La seule chose que je n’ai pas suivi, c’est pour les sacs de poches. Je les ai coupé dans un voile de coton noir fin pour éviter une sur-épaisseur devant et donc un effet cartonné.

Le Patron

Comme je vous le disais dans mon 1er article, j’ai cousu une taille 34 bien que mes mensurations dans le tableau correspondaient au 36. En fait, dans le patron est aussi indiqué les mesures du vêtement fini d’où mon choix. Et je vous le conseille aussi surtout si vous utilisez un tissu plus épais. Sachant que j’avais déjà cousu une 1ère version, je savais ce qu’il fallait modifier. J’ai donc réduit la hauteur du pantalon de 2cm (1cm au niveau du genou et 1cm au niveau de la fourche) Egalement j’ai réduit la hauteur des pièces devant, dos, patte de boutonnage et manche de 1cm.

Le Look

Un Look « Far west » que j’aime beaucoup. C’était pourtant pas calculé mais quelques jours avant, j’a été faire du shopping et je suis tombée sur cette jolie veste à carreaux bleue et orange à -50%. Bon j’ai fait abstraction des non-raccords au niveau des cotés car vraiment j’aimais beaucoup sa forme et son tissu. Bonne nouvelle, je trouve qu’elle s’accorde bien avec la combinaison en denim. Dans ce look, je porte également mon Chapeau beige Lack of Color ainsi que la ceinture Artemis de chez Sezane. Enfin, j’ai misé sur des converses noirs pour garder ce look confort.