Créations Adultes

Coudre la Chemise Liseron d’Atelier Scammit

Aujourd’hui, je vous parle d’un de mes patrons Chouchou ! J’ai nommé la Chemise Liseron de Atelier Scammit. J’en ai déjà réalisé 3 Versions mais cette fois-ci, je la souhaitais avec un Imprimé. En fait je me rend compte que dans mon Dressing, mes Chemises sont bien souvent  de Couleur Unie. Il était donc temps de changer ça ! 

Le Matériel

  • Patron Liseron d’Atelier Scammit
  • 1m80 de Soie Cachemire So Tissus
  • Chutes de Thermocollant pour Pied de col et Col
  • 7 Boutons noirs à queue 
  • Machine à coudre Janome Easy Jeans 22
  • Surjeteuse Brother 4234D

Le Tissu

Une Matière fluide, élégante : j’ai nommé la Soie.

Ce Motif Cachemire n’est malheureusement plus disponible mais il en existe dans d’autres couleurs et imprimés. En tout cas, ´Faut se le dire, cette Matière est vraiment magnifique mais pas facile à couper et à coudre. Si j’avais un conseil à vous donner, notamment lorsqu’on coupe nos pièces, c’est soit, de bien épingler vos pièces tout autour ou alors d’amidonner le tissu pour qu’il soit rigide pendant la coupe. Surjetez vos pièces par la suite et laver pour enlever ce côté cartonné. Certes, cela fait quelques étapes en plus mais cela évitera les déconvenues lors du montage tels que les Repères qui ne coïncident pas, surplus de tissu, longueur différentes au niveau de l’ourlet.. Enfin pour la couture, l’idéal est d’utiliser une aiguille fine (Taille 60-70) cela évitera de casser les Fils du tissu. 

Légèreté qu’est la Soie

Le Patron et ses Modifications

Comme je vous le disais, ce chemisier est ma 4ème version. Je suis donc plus que conquise ! Je crois que ce que j’adore le plus, c’est qu’elle n’est pas de pinces poitrines. Chose que je trouve assez rare dans la Patronthèque des Blouses et Chemises. J’ai coupé une Taille 36 comme à mon habitude. 

Les Modifications

Au niveau des modifications, j’ai voulu apporter un effet noué au niveau des poignets. Je les ai donc rallongé de 20cm en faisant en arrondissant les extrémités. Comme un Demi-cercle. Pour le montage, j’ai d’abord cousu mes liens en m’arrêtant aux repères correspondant à la longueur de la manche. J’ai retourné les liens sur l’endroit et ensuite j’ai suivi les étapes de montage du Patron.

Le Look

Ce qui est bien quand avec mes parents, on prend chacun de mes vêtements cousus, c’est qu’on passe en voiture dans des lieux assez sympas de la ville. Et on se dit : « Oh mais ça pourrait être pas mal ici pour un prochain vêtement » Ici c’est au Musée d’Arts de Nantes, et les photos ont été prises par ma Maman. Je porte un Jean Mum de chez Mango, Une ceinture et des Mocassins noirs également de chez eux.. (en fait, je me rend compte qu’à chaque look que je vous propose, il y a au moins une pièce de ce Magasin. Alors Mango, si un jour tu me lis, je dis oui pour une collaboration Ahah) Côté Accessoire, le Béret est cousu main. Il s’agit du Béret Montmartre imaginé par Céline et Anne Charlotte. Le Chapeau que j’aurais le plus porté de tout l’hiver ! Si vous voulez le coudre n’hésitez plus, Il est simple et rapide à coudre et surtout le Patron est Gratuit !