Couture Créations Adultes

Coudre la Chemise Honey de Fibremood

Ce patron me faisait de l’oeil déjà depuis quelques mois. Il a fallu que je tombe sur ce joli crêpe envers satin pour que je craque. Sa couleur rose fuchsia si lumineuse m’a immédiatement fait penser à certains modèles de la collection Automne 2021 Sezane, si bien que j’ai voulu m’en créé une mais à mon style. La Chemise Honey a été une évidence et je vous en parle plus en détails dans cet article.

Le Matériel

Le Tissu

Si vous ne connaissez pas My Little Coupon, c’est le moment d’aller y faire un tour. Il propose à la vente de fabuleux coupons issus de grandes maison haute couture. Moi j’avoue, j’ai un petit faible sur leur Crêpe envers satin. J’avais déjà eu l’occasion de tester un vert olive (pour un kimono) et un jaune soleil (pour un ensemble de nuit). Le Rose fuschia revient particulièrement en cet Automne/hiver 21/22. En même temps, quoi de mieux que cette couleur pour raviver cette Météo grisâtre. En ce qui concerne la matière, elle est lourde mais n’en reste pas moins fluide. Elle n’est pas du tout transparente et est idéal pour se coudre de jolies blouses ou mêmes des jupes/robes. Dans mon cas, pour la chemise, là où on préconiserait de thermocoller le pied de col, le col et la patte de boutonnage, je vous conseille de le faire uniquement sur un des 2 cols. Au départ, j’ai aussi thermocollé un des 2 pieds de col et lorsque je l’ai cousu au col, cela était vraiment trop épais et ça perdait en fluidité. Le tissu glisse donc j’ai privilégié la couture à la main pour finir notamment la couture du pied de col dessous et mes poignets.

Le Patron

Fibremood est avant tout un Magazine proposant chaque mois des patrons à la pointe de la tendance. Mais pour les Non-abonné(es), nous pouvons retrouver tous les patrons sur leur site internet. Il y en a des centaines : aussi bien pour enfants que pour adultes (femme et homme). Moi, j’ai jeté mon dévolu sur cette fameuse chemise à grand col froufrouté. Elle se prénomme Honey. Les Tailles vont du 32 au 58 et pour ma part, j’ai pris le 34. Ce modèle présente 2 variantes, une avec un volant sur la patte de boutonnage et l’autre sans. Moi je voulais plutôt mettre en valeur le col à froufrous donc j’ai opté pour la seconde version (sans volant). Le modèle présente des manches 3/4 mais étant donné qu’on arrive en hiver, je les ai rallongé de 6cm. Sinon, aucune autre modification. Je ne sais pas vous mais les détails que j’adore aussi dans ce patron, ce sont les poignets noués. Le seul soucis c’est que ça glisse avec ce tissu, donc ça a tendance à s’enlever. Du coup, j’ai opté pour un point à la main afin que le nœud reste en place. Cela passe très bien quand je l’enfile. Je pense m’en coudre une 2ème version à l’avenir mais je rallongerai aussi le devant et le dos afin de pouvoir la rentrer dans mon bas. Cela marquera la taille et donnera donc un tout autre style.

Le Look

Pour mettre en valeur la chemise, j’ai choisi une tenue assez sobre tout en restant dans l’élégance. Tout d’abord, le Jean Levi’s blanc qui crée un effet de contraste avec le Rose fushia. Afin de rester dans des couleurs chaudes, je porte des bottines Maje et un Sac Lollipops, tous 2 de couleur camel. Coté coiffure, j’ai réalisé une queue de cheval pour mettre en lumière le col froufrouté que j’adore. Des bijoux dorés et le tour est joué. Un p’tit clin d’oeil à mon Oncle, passionné par la photo qui nous a fait découvrir des merveilles d’appareils-photo vintage dont celui que je tiens dans les mains lors de ce shooting.