Coudre la Blouse Marguerite du Livre Ma garde-robe bohème chic


Ce mois de Juillet nous joue des tours. Fraicheur annoncée, soleil caché : j’ai donc cousu une valeur sure, qui me suivra également à l’Automne prochain. C’est la Blouse Marguerite du Livre Ma garde-robe bohème chic.


 

Le Matériel

  • Livre Ma Garde-robe bohème Chic de Charlène Plaut paru aux Editions Mango
  • 1m80 de coton rayures jaune et corail les Tissus du Chien Vert 
  • 2m5 de Ruban brodé jaune les Tissus du Chien vert 
  • Bouton à queue Marguerite La Droguerie
  • Machine à coudre PFAFF Ambition 620 
  • Surjeteuse Admire 1000 PFAFF
  • Fil polyester Seralon Référence 1000 Mettler

Le Tissu

Dès lors que j’ai vu ce tissu, j’ai tout de suite pensé à la Blouse Marguerite. Je m’imaginais déjà joué avec les rayures, sur le devant et dos, y ajouter des volants qui viendrait structurer la silhouette. Oui mais je voulais quand même casser toutes ces rayures avec un coté uni.

Ni une ni 2, je me suis empressée d’aller voir les galons que propose la boutique et alors là : un beau ruban brodé jaune, qui a l’air de parfaitement matcher avec le tissu à rayures. Et c’est le cas ; c’est exactement le même jaune ! Ce ruban fait à peu près 25cm de largeur. Je l’ai coupé à 12cm car je n’avais pas besoin d’autant, j’ai d’ailleurs gardé le restant car ça peut servir pour des petits empiècements. Notamment pour ma fille.

Les 2 tissus se cousent hyper bien. Forcément, ce sont tous 2 des cotons. 🙂 Mais la petite particularité à ma création, c’est que je n’ai pas du tout suivi le droit fil du tissu à rayures. A la base, les rayures sont perpendiculaires au DF. Mais comme je les préférais à la verticale, j’ai tout couper dans le non droit fil. Et alors en ce qui concerne les empiècement devant et dos, là j’ai carrément coupé dans le biais. Je me suis permise de le faire car la blouse est assez ample donc ce n’est pas gênant du tout.

la Blouse Marguerite du Livre Ma garde-robe bohème chic

C’est le 2ème modèle que je couds dans ce livre. Le 1er a été le Crop Top Marguerite. Il a vraiment été un coup de cœur pour moi, si bien que j’ai voulu que ma nouvelle blouse y ressemble fortement. Car oui, à la base, la blouse Marguerite ne possède aucun volant. En fait, elle se distingue par un empiècement devant dotés de 3 plis (que j’ai supprimé pour cette version) et se termine par un joli galon en V. Son col est montant et au niveau des manches, elle sont bouffantes avec une finition « chemise » : Poignets serrés et fente indéchirable. Si vous souhaitez mieux la visualiser, voici une version faite par l’Autrice elle-même.  Bref pas mal de techniques se cachent dans ce modèle mais chacune sont expliquées dans le livre. Malgré tout, je ne la conseillerais pas à un Débutant(e) car cela requiert beaucoup de précisions.

Les modifications apportées

J’ai cousu la blouse dans une taille 36. J’y ai effectué quelques modifications afin qu’elle corresponde bien à mes mensurations et au style que je souhaitais. 

1/ L’ajout des volants

J’aimais beaucoup l’effet « volume » sur le Crop Top. Voilà pourquoi je les ai ajouté sur la blouse. Attention, j’ai uniquement coupé les volants devant & dos et je les ai cousu sur 2 étages. Le « galon » se trouvant sur le patron se trouve en fait entre les 2 lignes des volants. 

2/ Modification du Dos

Qui dit ajout de volant dans le dos dit modification de la pièce dos. Car initialement, aucun empiècement ou galon n’est prévu. Je me suis donc aidé des 2 pièces dos du crop top pour obtenir mon V et y ajouter mon volant. 

3/ Modification Devant

J’ai supprimé les 3 plis initialement prévus.

4/ Les Manches.

Il faut savoir que la pièce manche est en 2 parties. En effet, elle ne tenait pas entière sur la planche de patrons. Mais une fois assemblée, je la trouvais beaucoup trop longue par rapport à mon bras. J’ai donc enlevé 5cm. Je n’ai pas utilisé les poignets et ai plutôt réalisé une coulisse d’élastique pour avoir un poignet resserré. Cela rappelle les volants sur le haut.

5/ Suppression du col

Avec les volants qui s’ajoutent, j’avais peur d’être trop enfermé dans ma blouse d’où le fait que je l’ai enlevé. Par conséquent, j’ai pu finir mon encolure avec un biais coupé dans le même tissu.