Coudre la Blouse Marguerite du Livre « Ma garde-robe bohème chic »


 L’Eté touche à sa fin… EXIT bikinis & sable chaud, et BIENVENUE aux jolies blouses & feuilles d’automne. Et comme vous pouvez le voir, j’ai commencé sur une valeur sure en cousant la Blouse Marguerite du Livre « Ma garde-robe bohème chic » de Charlène Plaut. 


 

blouse marguerite livre garde robe bohème chic

Le Matériel

  • Livre Ma Garde-robe bohème Chic de Charlène Plaut paru aux Editions Mango
  • 1m80 de Popeline de coton BIO « Antique » Carole Rampinetta (bientôt en Stock)
  • 1m20 de Galon entre-deux blanc cassé Self Tissus (Magasin à Vertou)
  • 30x30cm de thermocollant (pièce poignet)
  • 7 Boutons 12mm blanc issus de mon stock

Le Tissu

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de la marque Carole Rampinetta. En effet, au début de l’Eté, j’avais également cousu un de ses tissus pour en faire une chemise. Vous pouvez d’ailleurs y retrouver l’Article juste ICI. Pour cette blouse, je suis également parti sur une popeline de coton mais cette fois-ci avec un motif inspiré des Arts Grecs. Original n’est-ce pas ? Ses dessins, sa couleur m’ont immédiatement séduite et il n’a pas fallu longtemps avant que je lui trouve un patron. En ce qui concerne la matière, elle se coud très bien, et prend bien le pli au fer. Je le précise car cela nous permet d’obtenir de jolies finitions, sans trop d’efforts. Ici, je parle notamment de l’ourlet du bas, de l’encolure ou de la finition des poignets. Bref, vous l’avez compris, c’est le Tissu idéal pour un projet non prise de tête ou lorsqu’on débute. 

La Blouse Marguerite du Livre « Ma Garde-robe bohème chic »

C’est le 2ème modèle que je couds dans ce livre. Le 1er a été le Crop Top Marguerite. Il a vraiment été un coup de cœur pour moi, si bien que j’ai voulu que ma nouvelle blouse y ressemble fortement. Car oui, à la base, la blouse Marguerite ne possède aucun volant. En fait, elle se distingue par un empiècement devant dotés de 3 plis (on les aperçoit légèrement sur les photos ci-dessous) et se termine par un joli galon en V. Son col est montant et au niveau des manches, elle sont bouffantes avec une finition « chemise » : Poignets serrés et fente indéchirable. Pas mal de techniques se cachent dans ce modèle mais chacune sont expliquées dans le livre. Malgré tout, je ne la conseillerais pas à un Débutant(e) car cela requiert beaucoup de précisions.

Les Modifications apportées

J’ai cousu la blouse dans une taille 36. J’y ai effectué quelques modifications afin qu’elle corresponde bien à mes mensurations et au style que je souhaitais. 

 

blouse marguerite livre garde robe bohème chic
1/ L’ajout des volants

J’aimais beaucoup l’effet « volume » sur le Crop Top. Voilà pourquoi je les ai ajouté sur la blouse. Attention, j’ai uniquement coupé les volants devant & dos.

2/ Modification du Dos

Qui dit ajout de volant dans le dos dit modification de la pièce dos. Car initialement, aucun empiècement ou galon n’est prévu. Je me suis donc aidé des 2 pièces dos du crop top pour obtenir mon V et y ajouter mon volant. 

3/ La Longueur des Manches.

Il faut savoir que la pièce manche est en 2 parties. En effet, elle ne tenait pas entière sur la planche de patrons. Mais une fois assemblée, je la trouvais beaucoup trop longue par rapport à mon bras. J’ai donc enlevé 10cm. 

4/ Suppression du col

Avec les volants qui s’ajoutent, j’avais peur d’être trop enfermé dans ma blouse d’où le fait que je l’ai enlevé. Par conséquent, j’ai pu finir mon encolure avec un biais coupé dans le même tissu. 

Le Look

Quitte à porter un motif faisant référence à l’Art Grec, autant jouer le jeu jusqu’au bout. Je l’ai donc associé à une Jupe courte plissée dorée qui je trouve fait beaucoup pensé aux Robes que les femmes portaient à l’époque, notamment dans la Rome ou Grèce Antique. Je l’avais trouvé en Vide grenier à seulement 4€. D’ailleurs, le sac couleur camel que je porte vient aussi de là-bas mais celui-ci, asseyez-vous, je l’ai eu à seulement 50 centimes. Enfin coté chaussures, ce sont les indémodables Sandales Gloria de chez Sezane. Et ce qui est chouette, c’est qu’elles se portent très facilement et sont hyper confortables.