Coudre la Blouse Françoise de Atelier Bernie


Considérée comme l’une des pièces maîtresse de notre dressing, la blouse se réinvente au fil du temps et des saisons. Et cette année, le raffinement est de mise. Tout réside dans les détails et les finitions. Morgane de Atelier Bernie l’a bien compris. Elle a sorti récemment son nouveau patron de couture. La Blouse Françoise de Atelier Bernie. Je me suis empressée de la coudre car on le sait l’Eté n’attend pas.


 

blouse francoise atelier bernie

Le Matériel

Le Tissu

Trouvé il y a déjà plus d’1 an, cette indienne a fait battre mon p’tit cœur lors du Salon Créations et Savoir Faire 2022. Et c’est cette même année que j’ai découvert Maison Pouic. Une mercerie en ligne spécialisée dans les tissus indiens à la coupe et qui nous fait l’honneur d’être dans pas mal de salons créatifs en France. Il y a peu, j’avais aussi craqué sur une autre indienne que j’ai transformé en Robe. Bref, ce ne sera pas la dernière fois que vous verrez ce nom apparaitre sur mon blog tant ses tissus me font craqué.  

La matière est légère, aérienne, idéale pour confectionner tout ce qui est robes, blouses, pantalon à jambes larges ou jupe froncées.

Elle se coud facilement et n’est pas transparente contrairement à ce que l’on pourrait penser

Coudre la Blouse Françoise de Atelier Bernie

Le Savais-tu ? La Blouse Françoise doit son nom à Françoise d’Aubigné. Grande figure féminine du temps de règne de Louis XIV. Elle a eu beaucoup d’influence sur ce dernier tout comme moi avec cette blouse qui m’a plu dès sa sortie. 🙂

Ses caractéristiques ?

Les incrustations de galons que l’on voit sur le devant et les manches. Des détails qui en font une blouse de caractère et féminine à souhait.

Mais ce n’est pas tout. D’autres options s’offrent à nous comme la petite blouse avec ses mancherons volantés et la blouse simple que l’ont peut décliner en manches bouffantes courtes ou longues. De quoi traverser les saisons. 

Pour ma part, je suis partie sur la version manches courtes avec incrustations de galons sur le devant et les manches. Ce qui m’a amener à découper pas mal de petits empiècements. Mais le résultat en vaut la peine. Pour le galon, j’ai beaucoup hésité entre un biais et un ruban en broderie anglaise et je ne regrette pas mon choix. Le tissu étant assez fin, je pense que le biais aurait « alourdi » le modèle.

Pour vous donner une idée du temps de confection de cette partie, il m’a fallu 2h30 (et ce en m’aidant du livret explicatif). S’en est ensuite suivi le reste de l’assemblage qui m’a pris le même temps. La blouse n’est pas doublée et s’ouvre et se ferme à l’aide d’une fente au dos. 

J’ai cousu la taille 36 qui correspondait pile poil au tableau des tailles. Je n’ai absolument rien modifié au patron et il tombe très bien. C’est pratique quand on sait que les patrons de Atelier Bernier sont prévus pour une stature d’1m65. 🙂

Autre information des plus importantes, un Tutoriel vidéo accompagne ce patron. Je n’ai pas eu l’occasion de le visionner mais connaissant Morgane, je pense qu’ils doivent être bien détaillés.